[Guide] Tester la RAM avec Memtest86

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

[Guide] Tester la RAM avec Memtest86

Messagepar Falkra » 24 Sep 2005 18:30

@modo: ne pas effacer

Tester sa RAM


Un petit post pour aider à tester sa ram, cela permet de s'assurer que vos barrettes fonctionnent bien.

Quand le faire ?

Lorsque vous avez des plantages aléatoires, ou des messages d'erreur du genre
l'instruction à "0x017b616c" emploie l'adresse mémoire "0x019f39a4". La mémoire ne peut être "read"
cliquez sur ok pour terminer le programme
. ("read" ou "written", selon les cas).
Exemple :
Image
Ce message de mémoire non lisible peut être dû à d'autres problèmes, comme des spywares, des virus (qui parasitent la mémoire, mais ne peuvent l'endommager), ou l'utilisation de trop de logiciels en même temps. Ca n'est pas forcément un problème de ram défectueuse.

Si le plantage est aléatoire et survient n'importe quand, sur n'importe quel logiciel :
Testez vos barrettes tout de suite, pour en avoir le coeur net.

Si le message survient toujours avec le même programme :
- Testez ce programme avec le minimum de logiciels tournant à l'arrière plan.
- Vérifiez la disponibilité de mises à jour, parfois un bug ou une mauvaise programmation peut entraîner l'apparition de ce message, sans que la ram ait le moindre problème.
- Désinstallez/réinstallez ce programme, avec une version différente si besoin.


L'utilitaire : memtest

Memtest, (http://www.memtest86.com/), est un petit utilitaire de diagnostic, qui se charge de tester vos barettes de ram. C'est un logiciel sous license GPL (gnu public release), gratuit.

Téléchargement et "installation"

Allez à l'adresse http://www.memtest86.com/.

Dans la section download, vous trouverez deux fois deux versions, deux versions précompilées, pour installer sur disquette, et deux versions ISO, pour en faire un cd bootable. (zip et gzip, pour windows et linux).

C'est la version windows qui va nous intéresser, pour disquette (Pre-Compiled Memtest86 installable from Windows and DOS), ou pour CD (Memtest86 ISO image (zip)).

Téléchargez la version de votre choix, pour la version disquette, un utilitaire de création de la disquette est inclus, tout ce qu'il faut est lui en fournir une. Pour la version CD (iso), il vous suffit de la donner à votre logiciel de gravure.

Une fois votre CD ou disquette crée, insérez le/la dans le lecteur, et redémarrez la machine. Si la séquence de boot de votre bios est bien paramétrée, l'ordinateur doit démarrer la disquette ou le CD.

L'interface

Tout est entièrement automatisé. Voici à quoi ressemble la fenêtre principale :
Image
En rouge, ce qui est particulièrement important, le nombre de passes et le nombre d'erreurs. Le logiciel va tester l'intégralité de la ram, avec une batterie de tests, lorsque tous les tests sont faits, il a fait une passe, et commence immédiatement la suivante. Si on ne quitte pas (touche Echap), il tourne en boucle. Sur la photo il n'a pas détecté d'erreur, mais n'a pas terminé la première passe (au centre à gauche on voit qu'il a démarré il y a deux secondes...), qui en est à 0%. Les 19% correspondent au test en cours. En haut à gauche, la vitesse détectée du cpu, et la quantité de mémoire disponible : s'il en manque, c'est que le bios ne détecte pas toutes vos barrettes. Il n'est pas rare de voir unknown pour le type de processeur ou chipset, ce n'est pas grave, et ça n'empêche pas les tests de se faire.

Voilà la situation idéale, le logiciel a effectué 28 passes sans trouver aucune erreur :
Image
Par contre ça a pris 16 heures...

Lorsque le logiciel a trouvé des erreurs, voici un exemple de ce que ça donne :
Image
Des erreurs ont été trouvées pendant les passes 4-5-6, 105 erreurs en tout, aux mêmes adresses mémoire, les chips doivent être endommagés...

La marche à suivre

Vous l'aurez compris, à moins de voir des erreurs apparaître dès la première passe, il vaut mieux laisser le logiciel tourner un moment, et qu'il fasse plusieurs passes. Les puristes disent de le laisser tourner 24 heures, c'est un peu beaucoup, certes, mais ça permet d'être sûr. Sans en arriver là, une bonne heure ou deux sont un bon minimum...

Il est tout à fait possible de retirer le CD ou la disquette pendant que le programme tourne. Lorsque vous en avez assez, faites Echap pour quitter. L'ordinateur redémarrera (c'est pour ça qu'on retire la disquette ou le cd avant) :wink:

Si vous avez plusieurs barrettes de RAM

Si des erreurs sont détectées, il faut faire le test avec une seule barrette à la fois, pour déterminer la coupable (ou les coupables si plusieurs posent problème, même si c'est plus rare).

A quoi ressemblent des barrettes physiquement endommagées ?

Il faut toujours vérifier également le bon état des barrettes mémoires et des slots...
Voici quelques photos de barrettes endommagées :
http://www.webhelp.org/jonnyguru/mishaps/damagedRAM/index.htm



Le site officiel :
http://www.memtest86.com/
Dernière édition par Falkra le 11 Mar 2007 10:34, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 25777
Inscription: 30 Jan 2005 14:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: [Guide] Tester la RAM avec Memtest86 (processeurs x86)

Messagepar 1suisse » 24 Déc 2005 00:38

Falkra a écrit:Vous l'aurez compris, à moins de voir des erreurs apparaître dès la première passe, il vaut mieux laisser le logiciel tourner un moment


salut. j'ose poser une question ici ? si jamais, je scinderais ce post en 2 pour ne pas gâcher le guide, qui soit dit en passant, est très bien fait (j'ai utilisé un autre guide pour mon utilisation, mais si j'avais su, je serai resté chez le volatile ailé ;-))

bref. j'ai des problèmes de "memory_management" un peu tout le temps. plantage, redémarrage intempestif, toujours semble-t-il lié à la mémoire. donc je me suis dit "faisons ce test" et PAF dès la première seconde, des erreurs plein les lignes... des erreurs, des erreurs, des erreurs, des erreurs...

que faire dès lors ? un magasin comme topD reconnait-il ce logiciel et est-ce que ça suffit pour ramener les barrettes ?
y'a-t-il autre chose à faire, genre les enlever, les remettres, les intervertir, les nettoyer..... ou bien ça sert strictement à rien ?

merci aux spécialistes de bien vouloir m'aider un ptit peu... bon weekend de Noëëëëëëël !
photographe de mariage en Suisse et France - http://www.thalmann.fr
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3558
Inscription: 19 Fév 2003 17:20

Messagepar Falkra » 24 Déc 2005 10:14

Ce programme teste l'écriture en ram, octet par octet il va remplir les chips des barettes, et essayer après écriture de lire ce qu'il vient d'écrire : si ça ne correspond pas, ou que ça coince à l'écriture, une erreur est marquée. Il teste toutes les combinaisons de 0 et de 1 (ce sont les "patterns" affichés en hexadécimal)

Parfois le contrôleur mémoire de la carte mère est un peu tatillon et ne fait pas bien fonctionner certaines barettes, ça produira des erreurs dans les Nièmes passes. Dans ce cas c'est plus délicat, parce que les barettes peuvent passer sur une autre carte mère.

Pour TopD, je ne sais pas, mais tous les assembleurs à Paris [et ailleurs] l'utilisent pour diagnostiquer des problèmes de ram, et la changent quand ça ne passe pas, surtout dès les premières passes, ce qui indiquerait que un ou plusieurs chips de la barette sont corrompus. Dans ce cas il n'y a rien à faire, à part changer les barettes.

Parfois une seule barette sur deux ou plus pose problème, il faut faire le test avec chaque barette séparément pour l'isoler. Dans le doute (slot défectueux, rare, mais ça arrive), on peut toujours changer de slot, mais ça multiplie les test.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 25777
Inscription: 30 Jan 2005 14:44
Localisation: 127.0.0.1


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités