Thunderbird 1 adresse ne répond plus [Résolu]

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Thunderbird 1 adresse ne répond plus [Résolu]

Messagepar byp » 03 Mai 2009 08:21

Bonjour à toutes et tous,

Mon courrielleur TB 2.0.0.21 me joue des tours. Depuis des années & des années j'ai 3 adresses hébergées c/infomaniak. Je n'ai absolument rien touché (récemment) de la configurations de ces 3 comptes qui est la même depuis toujours.

Ce matin, je constate que 2 adresses rapatrient et envoient mes mes messages sans problèmes, mais la troisième (la principale) m'affichent 2 messages :

1) si je clique sur l'icône "RELEVER" j'obtiens ce message :
Ce dossier est en cours de traitement. Veuillez attendre la fin du processus pour récupérer les messages.

2) Message spontané après un certain temps :
Temps limite dépassé lors de la connexion au serveur mail.infomaniak.ch

Par contre, je peux envoyer des messages depuis cette adresse.

Malgré 2 redémarrages, rien n'y fait.

Si vous avez une solution, d'avance un grand merci.
Dernière édition par byp le 03 Mai 2009 18:45, édité 1 fois.
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Re: Thunderbird 1 adresse ne répond plus

Messagepar byp » 03 Mai 2009 08:40

Bon, eh bien je crois que le problème est résolu.

Le problème doit venir de chez infomaniak...

Je suis allé sur mon compte directement via l'adresse d'infomaniak via FireFox.

Et là je me suis rendu compte qu'une quarantaine de messages entrants lus et non lus..( :?: :!: ) étaient stockés dans la boîte de réception (dont une bonne partie d'accusés de réceptions reçus pour des messages envoyés par moi et quelques spams) ainsi qu'une 50aine de spams dans le dossier "spams". Est-ce la raison de ce blocage ??

La capacité étant atteinte, ces messages s'affichent sous TB ?

Après un nettoyage complet, les messages non lus ont été immédiatement transférés sur TB.

Quelqu'un peut-il confirmer ?
Muchas gracias y merci.
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar dafy » 03 Mai 2009 16:56

Bonjour,

je ne connais pas la capacité chez infomaniak, mais effectivement lors de capacité max atteinte il y a blocage chez bcp de FAI.
Si cela ce reproduit, tu t'envois un mail (avec une autre boite et normalement tu reçois un mail de no delivry service avec une indication d'over quota

cordialement
"Tout est relatif, et cela seul est absolu."
dafy
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar byp » 03 Mai 2009 17:09

Merci Dafy,
C'est bien ça.

Mais depuis que je suis c/infomaniak (plus de 10 ans) je n'ai jamais rencontré ce problème et pourtant il y a des jours où mon trafic de courriels est largement plus important que ce que j'avais ce week end.
Je vais voir si j'obtiens une (autre) explicaion, sinon je leur signalerai le problème directement, mais j'attends un peu pour que d'autres libelluliens puissent éventuellement en profiter.
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 03 Mai 2009 17:14

Bonjour,

il y a toujours une capacité maximale (pour tous les stockages de mails) en fonction de la taille des messages et pièces jointes. Gmail est monstrueux, pour ça. Mais du ocup, quand le quota est dépassé, les nouveaux mails ne sont pas reçus.

Une option consiste à faire télécharger et supprimer du serveur les messages par le client mail (thunderbird et autres : pour TB, voir dans les options des comptes, ne pas cocher la case pour laisser les mails sur le serveur), ça libère de la place directement, au fur et à mesure.

Par contre Infomaniak dit, dans la faq :
Quelles sont les limitations de chaque boîte aux lettres ? Puis-je recevoir autant de courrier que je veux ?
Les boîtes aux lettres ne sont pas limitées en volume. Le quota d'espace disque fourni pour l'hébergement ne concerne pas la messagerie. Ainsi, vous p...(suite)
Les boîtes aux lettres ne sont pas limitées en volume. Le quota d'espace disque fourni pour l'hébergement ne concerne pas la messagerie.
Ainsi, vous pouvez recevoir plusieurs Gigas de messages si vous le souhaitez. Nous ne conservons simplement pas les messages plus de 12 mois sur nos serveurs (les dossiers "Spam" et "Messages effacés" sont eux épurés de tout message vieux de plus de 15 jours).

http://infomaniak.ch/support/faq/faq_home.php
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar byp » 03 Mai 2009 17:43

Merci Falkra pour ces précisions.

Je pense que TB est bien configuré

Image

et normalement, sans jamais de problèmes, tous mes messages sont transférés immédiatement sur mon PC via TB.

Quoi qu'il en soit, un petit nettoyage de temps à autre chez Infomaniak ne fait pas de mal, ne serait-ce que pour s'assurer (comme c'est déjà arrivé) que des messages soient mis dans les spams alors que ce n'en est pas.
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 03 Mai 2009 17:46

Re. La config est ok. :-D

Quoi qu'il en soit, un petit nettoyage de temps à autre chez Infomaniak ne fait pas de mal, ne serait-ce que pour s'assurer (comme c'est déjà arrivé) que des messages soient mis dans les spams alors que ce n'en est pas.
Ca ne peut jamais faire de mal.

Ce dossier est en cours de traitement. Veuillez attendre la fin du processus pour récupérer les messages.
Ca, c'st quand TB est en train de compresser un dossier, tu peux attendre, ou quitter et relancer TB (ça recompessera plus tard).

Temps limite dépassé lors de la connexion au serveur mail.infomaniak.ch
Un problème ponctuel, a priori.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar byp » 03 Mai 2009 18:45

OK, je vais passer en mode [Résolu]

Merci encore pour votre aide. bonne semaine.
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 03 Mai 2009 18:46

Mais ça le fait encore, pour le message mail.infomaniak.ch ?

Tout est indiqué clean côté réseau :
http://infomaniak.ch/reseau/etatreseau.php
(gaffe aux dates à droite, problèmes résolus ou vieux)

Tu as quoi comme antispam ? Essaie sans (sauf si c'est celui de TB : laisse).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Re: Thunderbird 1 adresse ne répond plus [Résolu]

Messagepar byp » 03 Mai 2009 19:14

Non, tout va bien A+ OK.

Sitôt effectué le nettoyage directement c/infomaniak (voir 1er message) tous les messages qui m'étaient destinés ont été transférés sur TB, comme d'habitude.

Je conserve les liens que tu as mis pour infomaniak, ça peut rendre de grands services.

Donc je ne me fais plus de soucis, si cela devait se reproduire, je sais comment procéder.

Antispam est OK, j'ai la solution globale de Panda depuis plus de 8 ans (peut-être plus...) et là je n'ai pas de problème.

Encore merci pour toutes ces précisions.
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Software - Logiciels