Thunderbird - Changer la couleur des dossiers

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Thunderbird - Changer la couleur des dossiers

Messagepar sendme » 21 Avr 2009 16:43

Bonjour,

J'utilise TB version 2.0.0.21 (20090302).

Je souhaiterai modifier la couleur des dossiers créés en arborescence dans la partie gauche de l'écran.
En attribuant une couleur à chaque dossier/sous-dossier ça me permettrait d'y voir plus clair (j'en ai plus de 70 !)

Je précise que je ne connais rien au CSS, mais avec votre aide et quelques explications j'aimerais rendre plus intuitif ce classement.
sendme

Re: Thunderbird - Changer la couleur des dossiers

Messagepar gedeon1999 » 21 Avr 2009 18:40

Bonjour

Ici une application qui permet de changer la couleur et l'icône des dossiers: http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... 9&t=553174
L'application Mailtweak semble faire la même chose: http://mailtweak.mozdev.org/screenshots.html

Un addon de Mozilla permet d'avoir les dossiers sous forme de raccourci: https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/3254
gedeon1999
Modérateur
Modérateur

Messagepar sendme » 29 Avr 2009 18:03

Bon voilà quelques temps ont passés...

J'ai fini par mettre les mains dans le css et voilà le résultat :
Image

Comment faire ? et bien suivez la procédure suivante :

Cherchez le fichier UserChrome.css

normalement il se trouve dans :
Sous vista > C:\Users\[Le nom du compte Windows]\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\XXXX.default\chrome
Sous XP > D:\Documents and Settings\[Le nom du compte Windows]\Application Data\Thunderbird\Profiles\XXX.default\chrome

>> #mes commentaires# (ne laissez pas les # !)

ensuite ouvrez userChrome.css et inserez autant de fois que necessaire le texte ci-dessous :

Code: Tout sélectionner

treechildren::-moz-tree-image(folderNameCol, name-#LE NOM DU DOSSIER TB ICI#)
  {list-style-image: url("#LE NOM DE L'image ICI#.png") !important;}
treechildren::-moz-tree-cell-text(folderNameCol, name-#LE NOM DU DOSSIER TB ICI#)
  {color: #le nom de la couleur en anglais# !important; font-weight: normal !important;}

ci-dessous? un lien pour télécharger le zip contenant les images qui vont remplacer vos dossiers classiques :
http://www.box.net/shared/n9nqjjqjlq

décompréssez ce zip pour que toutes les images se trouvent dans le même répertoire que UserChrome.css

Redemarrez TB et voilà !
sendme

Messagepar sendme » 13 Juil 2009 16:57

J'ai remarqué ces dernières semaines que vous êtes nombreux à tester la mise en place de dossiers colorés dans TB.

Merci de me donner votre avis et votre retour pour savoir si tous à fonctionné correctement pour vous. Je modifierai ce post en fonction.

Merci !
sendme

Messagepar Falkra » 13 Juil 2009 17:51

Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Pétarel » 29 Nov 2009 00:41

Bonjour et d'abord un immense merci pour ces deux tutos.
Je cherchais à modifier les icônes des dossiers de la messagerie Thunderbird, et j'ai trouvé en prime de quoi changer aussi la couleur des messages.

Le tuto de sendme marche parfaitement.
Quelques précisions pour éviter aux autres de chercher : le fichier UserChrome.css n'existe pas dans "Chrome", il faut le créer (avec Frontpage par exemple).
Les dossiers ne doivent comporter aucun chiffre dans leur nom. Si il y a un chiffre (dossiers numérotés, date), ça ne "prend" pas. Et ça "prend" dès qu'on retire le chiffre.
Les dossiers ne doivent pas avoir de caractères spéciaux. Je pense que c'est valable pour tous les caractères spéciaux, mais j'ai du renommer un dossier "COTE D'IVOIRE" (en majuscule, donc sans l'accent circonflexe au départ) en "INFOS IVOIRIENNES" parce que je pense que c'est l'apostrophe qui empêchait d'afficher l'icône du drapeau. En renommant, pas de problème.

De même les images doivent faire 16 pixels de haut et de 16 à 32 de large. Si c'est plus de 16 de haut, on ne voit qu'une partie de l'icône.

En revanche, j'ai un problème : j'ai des dossiers "racine" mais aussi des dossiers avec des sous-dossiers, et même des sous-sous-dossiers. Je n'ai pas eu de problème pour relooker les dossiers de dernier rang, en revanche je n'arrive pas à mettre d'icône pour un dossier qui contient des sous-dossiers.
Par exemple dans la copie d'écran ci dessous : enseignant-référent, enseignement, université : impossible de faire "passer" une icône.
Je pense qu'il faut donner un nom particulier au fichier, autre chose que "folderNameCol", mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut mettre et je n'arrive pas à trouver.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci encore
Pétarel

[img]file:///I:/PRIVE/EN%20COURS/Thunderbird/thunderbird%20am%C3%A9nag%C3%A9-500.jpg[/img]
Pétarel

Messagepar Pétarel » 29 Nov 2009 10:15

Désolée, je n'arrive pas réussi à insérer l'image, le bouton "Img" ne prend que les URL apparemment.
Pétarel
Pétarel

Messagepar gedeon1999 » 29 Nov 2009 11:21

Pétarel a écrit:Désolée, je n'arrive pas réussi à insérer l'image, le bouton "Img" ne prend que les URL apparemment.
Pétarel
Bonjour

Tu peux utiliser le site hostingpics ou mabul pour uploader ton image.
Le module intégré ne fonctionne pas actuellement.
gedeon1999
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pétarel » 29 Nov 2009 11:29

Merci !!!
Ça marche !
Et merci encore pour le look coloré dans les messages, ça facilite considérablement l'usage

Image
Pétarel

Messagepar Pétarel » 29 Nov 2009 16:53

Je me réponds à moi-même, histoire de partager...
Partant du principe que sur l'image montrée par sendme, les dossiers avec sous-dossiers affichaient l'icône personnalisée, j'ai cherché ailleurs que dans le code qu'il avait donné.

Il faut en fait mettre l'icône avant d'ajouter les sous-dossiers. Il m'a donc suffit de déplacer les sous-dossiers, mettre le code pour l'icône s'il n'y était pas déjà. Fermer Thunderbird, le relancer : on voit l'icône.
On remet les sous dossiers, l'icône reste... On ferme et relance TB, l'icône est toujours là ! :-D

Dernière remarque : pour les noms de dossiers, il ne faut pas non plus de point.
J'avais 1. UNIVERSITE : ne marche pas
A. UNIVERSITE (après m'être rendue compte qu'il n'aimait pas les chiffres) : ne marche toujours pas.
A- UNIVERSITE : miracle ! L'icône est là.

Voilà, je pense avoir fait le tour.
Bonne journée à tous
Pétarel
Pétarel

Messagepar sendme » 20 Jan 2010 01:14

Hello à tous,

Je vois effectivement que ce post à du succès, de nombreuses personnes ont téléchargé le zip contenant les dossiers colorés.

ci-dessous un nouveau lien vers un zip qui contient cette fois ci des pictos :
http://www.box.net/shared/55vna1moaq

Et là le lien (tjrs le même) du zip contenant les images des dossiers colorés :
http://www.box.net/shared/n9nqjjqjlq

Merci pour ta contribution Pétarel.

A+
sendme

Retourner vers Software - Logiciels