tinySpell

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

tinySpell

Messagepar lian » 07 Jan 2008 15:27

Bonjour*

tinySpell est un shareware qui se propose de faire de la correction d'orthographe pour tous vos logiciels windows ...et particulièrement sous IE (et Maxthon). Il a des défauts mais son concepteur fait bien avancer les choses avec une nouvelle version beta 1.7 qui affiche au fur et à mesure que l'on tape un texte des suggestions à droite du texte tapé (on se rapproche déjà bien du très complet correcteur d'orthographe de Firefox 2).
Défauts:
1.il n'y a pas de dico français par défaut et il faut faire la petite mania suivante pour en installer un
http://www.maxthon-fr.com/forum/index.p ... st&p=31568

2.ce dico est loin d'être complet d'où une certaine frustration

3.très mauvaise gestion des ^ (le concepteur en est conscient et travaille dessus)

(commentaire écrit pour la version 1.5) C'est une appli intéressante mais un peu déroutante d'utilisation au début. En utilisation mémoire, elle occupe 5 à 6 Mo, ce qui est correct et fonctionne avec toutes les applications correctement pour ce que j'en vois. Lorsque l'on tape un mot qui n'est pas dans le dictionnaire, il y a deux alarmes possibles: une visuelle dans le systray, l'autre sonore (un fichier wav). Le problème c'est que j'ai désactivé l'affichage de mon systray et j'ai dû me rabattre sur le son, ce qui peut rendre fou si on choisit mal son son d'avertissement. Lorsque l'avertissement apparaît un raccourci clavier permet d'appeler la liste des mots suggérés (plus pratique en fait que Word ou Thunderbird pour les adeptes du clavier). Il est inutile de sélectionner le mot déficient, il garde en mémoire la position du dernier mot planté. Petit défaut: le dictionnaire de base est très léger et il faut passer un peu de temps à le compléter (il y a aussi la possibilité d'utiliser un fichier txt pour rentrer plusieurs mots d'un seul coup). Second petit défaut: vu sa conception, il n'indique pas en continu toutes les erreurs qu'il rencontre, il faut donc corriger au fur et à mesure de la frappe. Gros défaut: les accents circonflexes ne sont pas gérés du tout correctement (quand on tape "tête" il m'annonce une erreur (il lit "tete"), me propose "tête" et si on le sélectionne, me remplace le mot par "tte" !?!). Pour l'instant, je le trouve pratique (surtout pour la possibilité de tout gérer au clavier qui fait que je l'utilise plus facilement que le correcteur de Thunderbird :-) où il faut cliquer droite). On peut aussi le désactiver/activer facilement par un raccourci clavier (comme pour le son) et il y a des filtres d'avertissement bien conçus (adresse email etc...). Dernière remarque, à l'installation j'ai eu droit à un message comme quoi il n'a pas pu créer une clef de registre pour le son d'avertissement par défaut (j'ai dû en choisir un autre dans les options).
Dans la version 1.6 apparait la possibilité de choisir quelles applications vont profiter de tinySpell (ce qui évite les jeux qui bipent toutes les cinq secondes).

Pour ceux qui veulent essayer, il y a une version free qui peut suffire (voir lien ci dessus).

Je joins une image qui montre la dernière fonction au travail.

Le site http://www.tinyspell.m6.net/

* edit Patosh
Win Seven - Antivir
--> http://li-an.fr/blog
lian
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Software - Logiciels