(résolu) Tomtom qui fâche !

Forum consacré aux appareils téléphoniques mobiles ainsi qu'aux tablettes, tous les appareils nomades comme les GPS, les organiseurs, PDA et autres, leur configuration...

Modérateur: Modérateurs

(résolu) Tomtom qui fâche !

Messagepar Renard » 15 Juil 2010 13:59

Chers amis,
En effet je suis très fâché avec mon nouveau GPS que j'ai acheté il y 10 jours.
Une fois il me plante au démarrage. Mais le pire c'est quand j'ai voulu mettre les cartes à jour. Voici ce qui s'est passé: au bout d'une heure de téléchargement, plantage. J'ai réussi, je ne sais comment à terminer le téléchargement, mais après l'installation l'appareil m'affiche : "carte introuvable". Et j'ai payé mes € 66.- !
Je passe au magasin et là, surprise, ils m'annoncent de devoir envoyer l'appareil en garantie pour réparation et que peut être cela pourrait me coûter quelque chose. Je suis très très fâché ! Ils ont été intraitables. Le hic, c'est que j'avais acheté la chose pour les vacances et on part samedi !
Faudra donc ressortir les bonnes vieilles cartes papier ! On s'en sortira...
A+
Dernière édition par Renard le 28 Oct 2010 15:33, édité 1 fois.
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Tomtom qui fâche !

Messagepar Falkra » 15 Juil 2010 14:04

Bonjour,

c'est curieux de devoir payer pour une réparation, tu l'as laissé en boutique ?
Le téléchargement est toujours très long, et surtout le transfert, qui se fait la pluaprt du temps en USB1 (je crois que les modèles USB2 sont rares ou inexistants).

Si tu l'as encore, réessaie une mise à jour : branche l'appareil au PC et lance l'utilitaire, une fois j'ai eu un problème avec, et c'est reparti après quelques essais.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Tomtom qui fâche !

Messagepar Renard » 15 Juil 2010 14:35

Oui je l'ai laissé en boutique. Je n'avais pas le choix !
En fait si je branchais le truc au PC, il ne le reconnaissait carrément plus.
J'espère tout de même ne pas avoir à payer quelque chose. Je leur ai passé ma facture pour la mise à jour des cartes !
Question: si le téléchargement est (très) long (dans mon cas 1,5 heure) est-ce que cela peut planter avec un message du style "TEMPS D'ATTENTE TROP LONG" ou quelque chose comme ça ?
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Tomtom qui fâche !

Messagepar Falkra » 15 Juil 2010 14:51

D'accord, dans ce cas tu as fait le max que tu pouvais, ça ressemble à une vraie panne plus qu'un bête plantage (ce qui arrive, comme pour toutes ces petites machines).

Ce n'est pas le téléchargement qui plante la machine, car leur programme télécharge d'abord l'intégralité des cartes (et relance si la connexion coupe) et les fichiers sont vérifiés avant de les injecter sur l'appareil.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Tomtom qui fâche !

Messagepar Revjones » 15 Juil 2010 20:06

Falkra a écrit:Bonjour,

c'est curieux de devoir payer pour une réparation, tu l'as laissé en boutique ?


Le "peut-être" que le magasin a formulé pour couvrir ses arrières est logique dans la mesure où l'appareil doit être envoyé au centre de réparation pour analyse et que le magasin n'a donc pas la possibilité de savoir à priori s'il s'agit d'un dysfonctionnement imputable à un défaut constructeur, comme c'est probablement le cas ici, ou au fait que le client a tenté sans succès de flasher son firmware avec une une version pré-alpha d'un Linux modifié pour tenter de jouer à Unreal Tournament en 3D (toute similitude avec des pratiques existantes serait purement fortuite :-)).
Je pense donc qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir quant à une éventuelle facture.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Tomtom qui fâche !

Messagepar Viking64 » 16 Juil 2010 12:40

il y a une chose à faire avec un tomtom neuf, c'est la sauvegarde de son gps vers son ordi.
C'est primordial mais, non indiqué par tomtom.
La première chose a installer sur son ordi, c'est "TomTom home2", c'est grâce à lui que l'on peut faire cette sauvegarde.
Enfin, si vous ne m'excluez pas de ce forum pour un lien d'entre aide tomtom, je vous passe ce lien qui est connu par pratiquement tout les possesseurs de tomtom. http://www.tomtomax.fr/
Amitié
Viking64
 
Messages: 3
Inscription: 21 Fév 2010 09:21

Re: Tomtom qui fâche !

Messagepar krz125 » 16 Juil 2010 15:42

Bonjour,
J'ai eu le même problème et j'ai pu recharger sans problème TomTom garde en mémoire la commande. Avant de faire quoi que ce soit et de le renvoyer il faut faire un "reset" (avec une pointe) sur mon 720 c'est en dessous et laisser le GPS se relancer normalement. Il faut avant de faire une nouvelle manoeuvre faire une sauvegarde. Il y a beaucoup d'info sur le site TomTomax inscription gratuite et nombreux conseils.Si tu récupères je peux retrouver la procédure que m'avait donné Tomtom pour récupérer ma carte. mon adresse email ***
Dernière édition par Falkra le 16 Juil 2010 19:21, édité 1 fois.
Raison: Mail désactivé, ça t'évitera d'être spammé. Utilisez la fonction mail du forum ou les MP pour communiquer vos coordonnées à une seule personne...
krz125
krz125
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 233
Inscription: 06 Jan 2007 12:38

Re: Tomtom qui fâche !

Messagepar Renard » 16 Juil 2010 16:34

Merci beaucoup !
J'ai installé Tomtom home 2.7
Je pars donc demain en vacances (sans GPS) mais là ça ne me changera pas, j'ai toujours ma bonne vieille carte papier !
Je reprendrai contact dès que je le récupère !
Bonnes vacances à tous
A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Tomtom qui fâche !

Messagepar Gedeon » 16 Juil 2010 17:28

Bonjour,
Tomtom connaît ce genre de problème.....mon marchand m'avait communiquer (à l'achat) un mémo "ce qu'il faut faire en cas de plantage". En principe on s'en sort avec un (ou des) reset (voir Krz125). Outre faire une sauvegarde avant de se lancer dans des mises à jour, il faut également utiliser la fonction "déconnecter l'appareil" à la fin et ne pas retirer la prise à la sauvage. Enfin merci tomtom de ne signaler nulle part que l'on a droit à une mise à jour gratuite de la carte embarquée et cela dans les 30 jours via "outil", "utiliser la garantie d'actualisation".
A+
Gedeon
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 122
Inscription: 18 Mai 2007 11:22
Localisation: Malmedy

Re: Tomtom qui fâche !

Messagepar Renard » 03 Aoû 2010 18:45

Voilà les vacances se sont bien passées, mis à part un petit plantage géographique qui finalement a pu se résoudre moyennant un téléphone portable ! Ah la technologie !

Bon, j'ai récupéré mon TomTom, qui marche impeccable. Heureusement je n'ai rien eu à payer !!

Je me pose sérieusement la question de ce que je vais pouvoir faire d'ici 2 - 3 mois pour mettre à jour les cartes. ça va planter, j'imagine ! mais j'ai payé mes 100 balles pour que ça marche !

En tous cas merci pour vos conseils !
et A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Tomtom qui fâche !

Messagepar Renard » 28 Oct 2010 15:33

Je reprends mon ancien message, pour communiquer que j'ai enfin réussi à faire ma mise à jour des cartes. Mais quelle attente !
Téléchargement environ 30-45 min. Installation des fichiers plusieurs heures. C'était juste une question de patience !!!! la prochaine fois je lancerai le programme le soir avant le coucher, quoi !
A part ça, il me semble que mon fichier d'adresses a disparut ! Du coup
je n'arrive pas à rentrer mon adresse de domicile.
Un détail !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: (résolu) Tomtom qui fâche !

Messagepar Ziggot » 28 Oct 2010 19:17

C'est malheureusement normal. Tu perds ton adresse "home", tes favoris et ton historique à chaque mise à jour de carte. Il est posssible de faire une manip via une sauvegarde pour ne pas avoir à les reintroduire manuellement. Je n'ai jamais testé car ça m'a semblé bien compliqué pour le peu d'utilité que ça avait dans mon cas. Ca doit pouvoir se trouver facilement avec une recherche google bien tournée...
Avatar de l’utilisateur
Ziggot
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 142
Inscription: 13 Mai 2005 12:05
Localisation: Lôzane

Re: (résolu) Tomtom qui fâche !

Messagepar Renard » 26 Oct 2011 16:41

Bonjour !
Je me permet de reprendre la discussion lancée l'an passé à propos de mon GPS Tomtom qui continue de fâcher !
J'ai voulu mettre à jour mes cartes, et, ce faisant j'ai en premier procédé à une sauvegarde dans les règles, puis j'ai fait le téléchargement. Si ça a planté au fichier K:\data.chk, j'ai quand même pu installer tout le bronx.
Mais au premier essai, plantage au niveau de l’écran tactile. ça ne fonctionne plus. Finalement, l'appareil a été échangé sous garantie ni plus ni moins.
Résultat des courses: je ne procède plus à ce genre de mise à jour en espérant que les cartes ne deviennent pas obsolètes trop vite, et j'envisage plus tard d'acheter une autre marque !
A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: (résolu) Tomtom qui fâche !

Messagepar J-Alpha » 26 Oct 2011 17:02

Bonjour Renard,

Même si les systèmes vendu sont sur évalués par rapport a l’électronique embarquée, j'en ai un depuis plusieurs années sans aucun problème.
C'est peut être un simple manque de chance, je ne veut pas les défendre mais a mon avis toutes les marques doive se valoir, un prix de 10 % pour l’électronique 20 % de taxe et le reste pour l'entreprise, dans la mesure ou le système GPS doit toujours être est gratuit.
Mais il ne faut pas croire sur la somme qui reste, il y a les charges de l'entreprise, le revendeur, ex... qui viennes en plus.
Oups les taxes sont en dernier évidement et j'oublie le taxe pollution :plaf:

Tout ça pour la joie de pouvoir être pisté pendant son fonctionnement et encore ce n'est pas le nouveau système Européen, la il n'y aura pas de compte a rendre a l'oncle Sam pour l'espionnage en tout genre.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34


Retourner vers Téléphonie, tablettes, GPS, appareils mobiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités