ToutouLinux

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

ToutouLinux

Messagepar ppkc » 24 Fév 2009 03:47

Bonjour,

Après avoir testé plusieurs mini-distributions Linux, je viens de procéder [non sans peine] à ma première installation de Toutou [version 4.12 rétro] sur un vieux PC [Ram 128 Mo DD 4 Mo] destiné à une gamine de 8 ans.

J’ai téléchargé et installé tout ce qui pourrait l’intéresser [jeux] et aussi Tuxtype2 [apprendre le clavier] mais aucune des deux versions de ce logiciel proposées en téléchargement ne veut s’ouvrir [J’ai également rencontré ce cas avec d’autres programmes auxquels j’ai renoncé].

Quel peut être le problème ?
[Faut-il, par exemple, installer tous les fichiers lib.xxx figurant dans les paquetages disponibles ?]

J’aurais d’autre part aimé mettre sur le bureau, à la disposition de la gamine, les icônes des programmes la concernant.
J’ai, à cette intention, lu tous les messages sur le Forum de Toutou et suis tombé sur l’explication d’une procédure [plus ou moins alambiquée] que je ne suis pas parvenu à appliquer [Je n’ai pas trouvé les dossiers où sont rangés les programmes].

Existe-t-il [En ce qui concerne la Toutou] un moyen simple de placer des icônes sur le bureau ?

D’avance, je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce messages et de vos éventuelles réponses.

Cordialement.
Avec une télécommande et une chasse d'eau, l'homme est un animal sédentaire qui vit heureux (Bernard Pivot).
Avatar de l’utilisateur
ppkc
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 356
Inscription: 27 Mar 2005 02:06
Localisation: Alsace / France

Re: ToutouLinux

Messagepar Falkra » 24 Fév 2009 12:13

Bonjour ppkc,

je crois que ceci correspond à ce que tu cherches pour les icônes :
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=21477

Je ne sais pas si linux (en général) est le plus aapté pour un enfant de 8 ans, et pour "démarrer" dans l'informatique, surtout un système qui contient des zones floues sur son utilisation côté icônes ou autres paramètres utilisés au quotidien. D'ailleur côté petits jeux, ce n'est pas le mieux achalandé.

Après, côté compatibilité, je ne suis pas forcément au fait, mais le gestionnaire graphique en place n'accepte pas forcément tout.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: ToutouLinux

Messagepar ppkc » 25 Fév 2009 01:52

Falkra a écrit:je crois que ceci correspond à ce que tu cherches pour les icônes :
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=21477
Je ne sais pas si linux (en général) est le plus adapté pour un enfant de 8 ans, et pour "démarrer" dans l'informatique, surtout un système qui contient des zones floues sur son utilisation côté icônes ou autres paramètres utilisés au quotidien. D'ailleurs côté petits jeux, ce n'est pas le mieux achalandé.
.

Ave Falkra,

Le lien relatif aux icônes [dont le contenu me semble cette fois compréhensible] me sera bien utile, MERCI !

Pour le reste, tu as entièrement raison !
[en fait, en installant présentement Toutou, je me suis fait avant tout plaisir à moi-même...].

En définitive, j'ai pu récupérer le CD de Windows 98 et la clé de licence auprès de l'ancien propriétaire du PC, plus une cinquantaine de jeux sur Internet, ce qui me semble plus approprié au cas présent [d'autant que les parents ne tiennent pas à ce que leur gamine navigue, pour l'instant, sur Internet].

Par contre sur 2 autres "ordinausaures", [destinés à des adultes débutants en informatique et sur Internet] que j'ai encore à "recycler", je reviendrai à Linux [quand les capacités de l'appareil le permettent Mandriva].

C'est gratuit, facile d'utilisation, plus sur et plus stable que Windows, et il n'y a quasiment pas d'entretien.
Au quotidien, je suis en effet, moins "enquiquiné" par les personnes auxquelles j'ai procuré un système Linux que par celles de mon entourage qui "pédalent" sous Windows.

Encore merci de ton aide et de tes conseils.

@+

PS : J'aime bien manipuler Windows 98...
Avec une télécommande et une chasse d'eau, l'homme est un animal sédentaire qui vit heureux (Bernard Pivot).
Avatar de l’utilisateur
ppkc
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 356
Inscription: 27 Mar 2005 02:06
Localisation: Alsace / France

Re: ToutouLinux

Messagepar Falkra » 25 Fév 2009 10:47

Ca tournera, avec 128Mo, pourquoi pas. Si les jeux n'en ont pas besoin, ne le relie pas nécessairement au net, win98 étant plus que démuni côté sécurité (les virus, eux, sont encore compatibles, sales bêtes).

Mandriva, c'est intéressant, tout dépendra de la quantité de ram, après.

Bonne journée. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1


Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron