[résolu]transfert w8.1 vers ssd.

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

[résolu]transfert w8.1 vers ssd.

Messagepar kayacli » 09 Fév 2014 20:41

BONJOUR,
j'ai acquis récemment un portable asus a95vj sous w8.1. le hdd est scindé en deux partitions: la C/ (372 go) sur lequel se trouvent w8.1 et les programmes et la D/ (537 go) qui contient les docs , musiques, images, et vidéos.
j'attends la livraison d'un Disque mémoire SSD 2,5'' M500 - SATA III – 240 Go - 7mm de chez crucial avec le kit de transfert.
Sachant que le portable possède un emplacement pour un ssd 2.5, mes demandes sont les suivantes: je souhaiterais transférer le disque C/ ainsi que les programmes sur le ssd et fusionner C/et D/ en une seule partition. je souhaiterais aussi savoir comment installer docs, musiques, images, vidéos et téléchargements sur D/.
J'attends vos avis éclairés.
Cordialement.
kayacli

Re: transfert w8.1 vers ssd.

Messagepar J-Alpha » 10 Fév 2014 19:51

Bonsoir,

Puisque il y a la place pour un SSD j’installerai uniquement la partition C sur celui-ci, et tous les fichiers sur l'autre DD, ensuite avec l'OS les logiciels qui ont besoin de rapidité comme certains jeux.
Avec le crucial le logiciel de clonage est facile a utiliser, donc pas trop de souci sur ce point, par contre bien préparer le DD et en particulier la partition C avant clonage (nettoyage de l'inutile et un formatage du DD avant) comme l'image est identique autant qu'elle soit impeccable des le début.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar kayacli » 10 Fév 2014 22:58

bonsoir j-alpha,

merci pour la réponse; ton explication correspond effectivement a l'idée que je me fais du résultat que j'escompte. mon soucis, est le mode opératoire. comment faire? si ce n'est pas abuser, des explications pas a pas me seraient d'un grand secours.
cordialement.
kayacli

Messagepar J-Alpha » 11 Fév 2014 07:59

Bonjour,

Normalement l'outil fourni avec les SSD Crucial est celui-ci, il ont signé un contrat avec Apricorn.
Le probleme c'est un produit US donc en anglais, mais la marche a suivre est facile et indiquée sur le site.

http://www.apricorn.com/products/software/ezgig.html

Pour info il y a moyen de passer par le site pour l'avoir sans acheter de SSD.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar kayacli » 12 Fév 2014 07:19

Bonjour j-alpha,

je crois que le logiciel ezgig est inclus dans le kit de transfert.
kayacli

Messagepar J-Alpha » 12 Fév 2014 08:19

Bonjour,

Oui effectivement en plus l'aventage est qu'il est sous forme de DVD donc utilisable pour d'autres ordinateurs pour d'autres types de clonage, par contre sur un DD 3"5 il faut alimanter en complement ce disque, l'USB ne suffi pas.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar kayacli » 16 Fév 2014 21:28

BONJOUR,
j'ai reussi a cloner le (c) sur le ssd. j'aimerais maintenant arriver a le faire booter en premier. je crois qu'il faut configurer l'uefi, dans le bios. a-tu une idée de la procedure ?
kayacli

Messagepar J-Alpha » 17 Fév 2014 08:52

Bonjour,

Si le clone est bien fait on remplace simplement le DD par le SSD donc dans ces condition l’opération est transparente pour le Bios.
Ensuite un simple test pour voir si tout est en ordre, quitte a le faire fonctionner quelque temps comme ça ensuite on passe le DD en simple formatage et on l’installe en DD simple et le tour est jouer.
De cette façon l'OS retrouvent ses marques d'entrée, ce qui ne dispense pas avant d'une bonne sauvegarde des fichiers perso comme d’habitude évidement, ça doit être un reflex automatique pour toute modif.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar kayacli » 17 Fév 2014 21:13

merci beaucoup a toi j-alpha. j'ai suivi tes recommandations et le tour est joué. je le fait tourner quelque temps et je réinstallerais le hdd.
je laisse la discussion encore ouverte.

cordialement.
kayacli

Messagepar J-Alpha » 17 Fév 2014 23:03

Bonsoir,

J’applique également ce système pour avoir une sauvegarde et ce depuis pas mal de temps, en cas de problème c'est aussi simple que le changement d'une K7 surtout avec les SSD simplement de temps en temps on renouvelle le clone histoire d'avoir toujours quelque chose a peut près a jour, par contre un effacement simple pas de formatage, les SSD ne sont pas des DD, ça simplifie la maintenance pour cette partie là.
Pour ce qui est des fichiers perso ils sont sur les autres DD, eux c'est en auto sur un Raid 1 externe, de façon traditionnel jusqu’à maintenant pas de problème de récupération.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar kayacli » 22 Fév 2014 13:33

bonjour j-a

le ssd est vraiment super et vous réconcilie avec la pratique informatique.

je voudrais maintenant solliciter tes lumières, pour finaliser mon installation.

après l'installation du ssd, sur lequel est installé 8.1, qui est devenu (c), l'ancien hdd contient deux partitions, la (d) sur laquelle est resté l'os et la (f) pour mes données.

je souhaiterais fusionner (d) et (f), pour avoir qu'une seule partition, pour mes données.

toutes les réponses idoines sont les bienvenues.

cordialement.
kayacli

Messagepar J-Alpha » 22 Fév 2014 14:38

Bonjour,

Dans ce cas de figure en général ce que je fait, puisque la partition 'C' est opérationnel un simple transfère des fichiers des 2 partitions sur un support externe, histoire de bien formater l’ancien DD ensuite réinstallation des fichiers sur un support propre, c'est également une bonne chose pour que 'C' qui est sur le nouveau SSD reconnaissent bien tout les chemins d’accès a l'autre partition.

Après évidement il y a d'autres solutions en passant par l'OS, mais c'est une façon que j’applique avec plusieurs distributions et qui ne fait pas de surprise, dans la mesure ou les fichiers sont sur un support externe ils ne risquent rien, sorte de sauvegarde provisoire en quelque sorte.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar kayacli » 22 Fév 2014 15:12

merci de te manifester aussi vite.
Si j'ai bien compris, je fais un transfert de (c) et (d) sur un support externe, je formate ensuite le hdd et je réinstalle mes données.

cordialement.
kayacli

Messagepar Hapax » 22 Fév 2014 16:46

salut
kayacli a écrit: je formate ensuite le hdd

il faut d'abord fusionner tes 2 partitions,puisque c'est ton objectif...
pour ça,tu peux utiliser un outil comme Easeus ...
lien et tuto : http://www.commentcamarche.net/faq/1226 ... ee-edition
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar kayacli » 22 Fév 2014 17:29

sur dailysoftware ,une promo sur aomei partition assistant pro. je te mets le lien. http://dailysoftwaregiveaway.com/aomei- ... iveaway%29.
il me parait un peu long, regarde le et dis-moi ce que tu en penses.
kayacli

Messagepar Hapax » 22 Fév 2014 18:23

Sur le blog,on a déjà présenté la version free ,très largement suffisante: http://www.libellules.ch/dotclear/index ... me-Edition
easeus/aomei,c'est du kif...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar kayacli » 23 Fév 2014 11:18

bonjour,
un petit retour depuis hier.
j'ai pu avec aomei fusionner mes deux partitions. j'en ai un peu bavé, par manque d'expérience et avec la peur au ventre, de casser quelque chose. mais ouf apparemment la bête est domptée. enfin je l'espère.je reviens en ligne pour avoir d'autres explications. a la suite de la fusion des deux partitions, persistent encore sur le hdd, différentes partitions:
SYSTEM (H:) 100 mo FAT 32 PARTITION PRINCIPALE.
RECOVERY (F:) 900 mo NTFS ACTIF PARTITION PRINCIPALE.
OS (D:) 910.18 GO LECTEUR LOGIQUE.
(I:) 350 MO LECTEUR LOGIQUE.
RESTORE (G:) 20.01 NTFS LECTEUR LOGIQUE.
est-ce ces différentes partitions peuvent-elles être supprimées, si oui quelle serait la bonne méthode ?

Cordialement.
kayacli

Messagepar Hapax » 23 Fév 2014 11:32

le disque ne servant plus de support au système,tu peux formater (en NTFS) toutes les partitions puis étendre le D:
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar kayacli » 23 Fév 2014 12:02

réussite totale de l’opération. je me retrouve donc avec un hdd vierge et un ssd opérationnel.
je n'ai plus qu'a réinstaller mes données et retrouver après toutes ces pérégrinations un portable rajeuni et véloce.
je tiens a remercier J-alpha pour m'avoir suivi tout le long de ce post ainsi que Hapax, pour sa contribution.
ce post "transfert w8 vers ssd", m'aura permis de progresser dans ce vaste domaine qu'est l'informatique.
je tiens a féliciter les administrateurs pour le sérieux de leur engagement.
merci a tous.
kayacli

Retourner vers Hardware - Matériel