travail avec le parefeu Online Armor

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

travail avec le parefeu Online Armor

Messagepar Renard » 04 Mar 2008 12:31

Bonjour,

Depuis que j'ai installé Online Armor, je constate que je travaille un peu au pifomètre !

Lorsque j'installe un nouveau logiciel, j'utilise la commande "learning mode". Mais très souvent, à d'autres moments, je reçois la fenêtre de OA avec le choix d'accepter ou de bloquer. Je dois reconnaitre que je ne sais pas trop comment réagir dans ces cas là !...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour mieux identifier ce que OA me propose afin que je puisse ensuite faire les choses en toute connaissance de cause et donner ainsi les bonnes instructions à mon pare feu ?

D'avance un grand merci !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: travail avec le parefeu Online Armor

Messagepar Sacles » 04 Mar 2008 18:10

Bonsoir,

Je suppose que c'est le HIPS qui réagit. Et le problème que tu décris constitue effectivement la difficulté de l'utilisation de ce genre de logiciel.

1. Cette fonction n'est utile que si elle est installée sur un PC parfaitement "clean".

2. Si cette condition est remplie, on enclenche le learning mode pour un temps limité: le temps de lancer les programmes que l'on utilise et surtout de permettre le démarrage du PC.

3. Par le suite, l'installation d'un programme (sûr évidemment) doit aussi se faire en learning mode (à condition de pouvoir supprimer les règles liées à l'installation quand celle-ci est terminée) ou en désactivant le HIPS (ceci est d'autant plus vrai avec les mises à jour de Windows).

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Re: travail avec le parefeu Online Armor

Messagepar Renard » 04 Mar 2008 18:52

Pour tout dire, j'ai eu un pépin.
Voilà:
Mon ordinateur s'est scratché...éteint brusquement puis reparti. Message: un problème grave.
Du coup, ça m'a remis le parfeu à zéro (c'est comme ça que je dis) et alors il m'a fallut re-accepter tous les programmes pour OA !...
Merci beaucoup !
A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: travail avec le parefeu Online Armor

Messagepar Buzcatcher » 04 Mar 2008 19:11

Bonjour,

Mais très souvent, à d'autres moments, je reçois la fenêtre de OA avec le choix d'accepter ou de bloquer. Je dois reconnaitre que je ne sais pas trop comment réagir dans ces cas là !...


C'est le côté délicat des HIPS intégrés ou non aux parefeux, implicitement leur usage demande certaines connaissances chez l'utilisateur, sinon leur présence peut finalement s'avérer peu rentable. Je te conseillerai donc d'installer aussi un bloqueur comportemental, au moins pendant un temps. Il y à plusieurs avantages à le faire, mais dans ton cas cela te permettra surtout d'avoir un garde-fou au cas où tu autoriserais un peu trop généreusement certains évènements signalés par OA, par manque d'expérience ; ou à l'inverse cela pourra te rassurer et t'éviter de bloquer inutilement un des rouages interne au système. Du coup, cela t'aidera donc aussi, peu à peu, à apprendre ce qu'il est préférable de vraiment bloquer et ce qu'on peut laisser passer ;-)

Si cette suggestion te tente, tu peux essayer Threatfire (anciennement Cyberhawk), ou éventuellement Mamutu. Le premier est entièrement gratuit, fonctionne très bien (à part dans certains cas quant on le couple avec Défense+ de Comodo, mais ce n'est pas ton cas, donc on s'en fout ;-) ), tandis que Mamutu est payant mais propose une version d'essai qui pourrait te suffire. Mamutu est également encore plus orienté débutants, en revanche ses pop-ups sont plus (trop, à mon avis) nombreux, et par rapport à Threatfire, étant plus récent sa réputation est encore en train de se faire, disons.

++
Buzcatcher
 
Messages: 29
Inscription: 10 Juil 2007 19:41
Localisation: France

Re: travail avec le parefeu Online Armor

Messagepar Renard » 04 Mar 2008 20:43

Buzcatcher a écrit:Si cette suggestion te tente, tu peux essayer Threatfire (anciennement Cyberhawk), ou éventuellement Mamutu. Le premier est entièrement gratuit, fonctionne très bien (à part dans certains cas quant on le couple avec Défense+ de Comodo, mais ce n'est pas ton cas, donc on s'en fout ;-) ), tandis que Mamutu est payant mais propose une version d'essai qui pourrait te suffire. Mamutu est également encore plus orienté débutants, en revanche ses pop-ups sont plus (trop, à mon avis) nombreux, et par rapport à Threatfire, étant plus récent sa réputation est encore en train de se faire, disons.

++


ça m'intéresse !
Faut-il enlever Online Armor pour cause de double emploi ?
Merci !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: travail avec le parefeu Online Armor

Messagepar Buzcatcher » 04 Mar 2008 20:58

ça m'intéresse !
Faut-il enlever Online Armor pour cause de double emploi ?
Merci !


Les deux cohabitent sans problèmes, d'après mon expérience.
Dans le doute, tu peux simplement ajouter threatfire aux exeptions/appli de confiances de OA j'imagine.
Buzcatcher
 
Messages: 29
Inscription: 10 Juil 2007 19:41
Localisation: France


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron