travaux d'impression

Ce forum vous permet de communiquer et d'échanger avec d'autres, votre point de vue sur la photo numérique. Partagez vos connaissances et vos émotions, vos questions sur l'image et son traitement, le dessin vectoriel, etc...

Modérateur: Modérateurs

travaux d'impression

Messagepar Renard » 25 Oct 2005 17:42

:P Salut à tous,

Je suis en train de réfléchir sur la meilleure façon de préparer une photo pour l'impression. Je me rends compte que si l'on se base uniquement sur ce qui est visible à l'écran, on n'obtient pas toujours satisfaction.:P

Je me rappelle du bon vieux temps passé en chambre noire à tirer des bandes avec diverses expositions permettant de choisir le tirage le meilleur possible !

J'utilise le logiciel mis à disposition avec mon scanner (picture it) et aussi celui avec mon appareil photo.:P

Quelqu'un aurait-il un truc à me passer pour régler le mieux possible la (les) couleurs, la saturation, le contraste etc. etc. etc. et qui ne soit pas trop cher en papier et en encre pour faire des essais? :?:

D'avance un grand merci :lol:
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Messagepar colinus » 26 Oct 2005 18:58

Salut!
L'affaire n'est pas simple, c'est sûr....

:arrow: En premier lieu, il faut calibrer correctement ton écran, c'est à dire faire correspondre ses couleurs le plus possible avec l'imprimante, en réglant la température de couleur, et les valeurs rgb. Pour ceci, tu peux utiliser un soft d'assistance, faut chercher sur libellules ou google; moi j'utilise celui fourni avec totoshop.

:arrow: Ensuite procures-toi du papier couché bon marché (migros) et ne fais tes essais qu'avec celui-là, car ça change du tout au tout entre deux papiers.
:arrow: Suite à cela, essayes divers tirages en réglant les couleurs de l'imprimante, et en évitant si possible les assistants de réglage automatiques.

Ensuite tu peux imprimer ton image avec les mêmes réglages (vois s'il y a moyen de les sauvegarder) sur du papier glossy ou semi glossy.

Bien entendu, si l'exposition de la prise de vue est naze, ben c'est grillé...


Bon courage!
colinus
Image
Avatar de l’utilisateur
colinus
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 673
Inscription: 28 Avr 2004 14:08
Localisation: Juste derrière toi avec un lance-roquettes.

Re: travaux d'impression

Messagepar 1suisse » 26 Oct 2005 19:24

@ renard : tu t'y connais en résolution (72, 200, 300 dpi) ?
car c'est aussi une donnée importante... faut voir à quelle résolution peut imprimer ton imprimante, et augmenter le plus possible (sans agrandir ta photo évidemment) la résolution de ta photo... ainsi elle contiendra un maximum de détails par cm2 et l'imprimante pourra ainsi interpréter au mieux l'impression.

à régler avec photoshop par exemple..,
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20


Retourner vers Photo numérique, traitement d'image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité