[Résolu] Très mauvais ratio signal/bruit + difficultés de co

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] Très mauvais ratio signal/bruit + difficultés de co

Messagepar Palhatis » 02 Mar 2009 16:36

Bonjour,

je suis parvenu à naviguer tant bien que mal jusqu'au forum des libellules, je peux donc vous demander votre avis sur cette question... :)

Il y a quelques temps je suis passé de l'ADSL avec ISDN à l'ADSL avec ligne analogique, en pouvant prendre un abonnement supérieur au passage. C'est bien plus rapide qu'avant, mais il y a par moment des problèmes de connexion, et je ne peux plus accéder à internet (ce qui m'ennuie beaucoup car j'apprends la programmation web en ce moment). Les statistiques du routeur (Motorola/Netopia 3347) indiquent un ratio signal/bruit qui tourne la plupart du temps autour de 6 dB, et comme indiqué dans la FAQ ADSL sur ce site ça devrait être le minimum requis. D'habitude au bout d'un moment ça passe, mais aujourd'hui, comme un autre soir de la semaine passée, ça déconnecte très souvent, et le ratio signal/bruit peut même avoir des valeurs négatives (?!), avec un paquet d'erreurs CRC...

Je viens d'appeler la hotline de Swisscom, et on m'a dit (apparemment ils peuvent faire des tests assez poussés) : "ça vient plutôt de votre installation... peut-être un faux contact..." On m'a demandé de vérifier les câbles, ce que j'ai fait. J'ai remplacé le câble RJ-11 entre la prise et le routeur par un nouveau. J'ai aussi essayé un autre filtre, ça n'améliore pas la situation. Le technicien m'a aussi dit : "Vous êtes quand même à 3'300 m du central, mais les tests ne sont pas catastrophiques."

A votre avis avant que je les rappelle, ça pourrait venir de quoi ? Est-ce que la météo peut jouer un rôle, car j'ai l'impression que comme l'autre jour, c'est pire quand il pleut ?

Autre chose que je ne comprends pas trop, si quelqu'un pouvait m'expliquer, comment se fait-il que le ratio signal/bruit pour le flux montant soit, au contraire de celui pour le flux descendant, nettement meilleur (souvent vers 17 - 19 dB) ?

Merci
Palhatis
 
Messages: 16
Inscription: 19 Jan 2009 12:22

Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités