Tribulations sur le Grand Huit

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

Tribulations sur le Grand Huit

Messagepar Hapax » 05 Nov 2012 01:03

Salut à tous
bon,après moult hésitation c'est installé...mais sur une partition créée à l'avance (donc dual boot),je préfère conserver mon Seven au cas où je manque d'atomes crochus avec le petit nouveau...
Déjà,çà commence mal : comme prévu et comme pour la plupart des utilisateurs,je trouve çà ergonomiquement et esthétiquement perturbant (et puis je n'ai pas d'écran tactile)...
Donc,premières tâches : lui tailler un costume à la Seven et retrouver quelques unes de mes fonctions et sales habitudes...
Dans ce topic je balancerai donc toutes les trouvailles,petites astuces et découvertes d'auxiliaires logiciels,au fur et à mesure que j'avancerai dans ce fichu bronx...
Pour commencer : pas de menu démarrer! la boulette! j'ai voulu installer Start8 mais il est payant,apparemment,j'ai donc mis en place la version free de StartMenuX,pour l'instant suffisante...
http://www.startmenux.com/fr/index.html

Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: tribulations sur le Grand Huit

Messagepar Hapax » 05 Nov 2012 01:12

Dossiers cachés
Comme je n'aime pas qu'on me cache des trucs,j'ai cherché (en y laissant au moins un 1/4 d'heure de ma vie!) comment afficher les fichiers et dossiers cachés...
En ouvrant l'explorateur (çà ,çà va,c'est dans mes cordes... :mrgreen: ) et en cliquant sur Affichage,on voit apparaitre un vilain ruban genre Office...c'est là que çà se passe...
En fait il suffit de cocher "éléments masqués" puis "options" pour retrouver une fenêtre familière...

Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: tribulations sur le Grand Huit

Messagepar Hapax » 05 Nov 2012 01:32

Pour éviter (du moins au début) de cavaler dans tous les sens chercher telle ou telle fonction de W8,je me suis fait des raccourcis de tout ce que j'utilise fréquemment (exécuter,cmd,nettoyage de disque,un raccourci shutdown,un raccourci reboot,activer le GodMode,etc...etc...),le tout emballé dans un dossier...raccourcis,et balancé tout çà dans ma barre Objectdock habituelle (j'ai horreur des bureaux encombrés)
Un dernier truc à installer pour aujourd'hui (!) : un outil (touche F1)pour mes captures volatiles (genre menu contextuel):
Gadwin PrintScreen
http://www.gadwin.com/download/

Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: tribulations sur le Grand Huit

Messagepar Hapax » 05 Nov 2012 07:00

Windows.old
Quand j'ai voulu upgrader mon Windows ,j'ai été gratifié d'une belle erreur 0x8007045a qui m'a pris la tête un petit bout de temps (même l'assistance technique de MS n'a pas été fichue de m'aider)
J'ai donc lâchement contourné le problème et créé une partition sur laquelle j'ai dû installer Seven (sans présence d'un OS ,W8 ne pouvait s'installer),activé avec la clé d'origine...
Me plaçant dans cette partition,j'ai lancé le processus d'installation de W8,ce qui m'a généré un Windows.old.
Dans ce cas de figure,le seul moyen de supprimer ce dossier conséquent et inutile (après vérification,tout de même),est de faire appel à (exécuter --->) cleanmgr,le nettoyeur officiel de Windows.
Ce que je fis :

Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: tribulations sur le Grand Huit

Messagepar Hapax » 05 Nov 2012 07:58

SmartScreen
"Windows 8 enverrait régulièrement des rapports sur ,entre autres,vos activités de téléchargements logiciels grâce à son filtre SmartScreen"
Allons bon...encore un mouchard...toute communication pouvant être interceptée,il y a doute raisonnable sur la sécurité...
Ben dans le doute,personnellement (mais çà n'est pas une obligation!),je vais couper le robinet :
D'abord,direction "centre de maintenance" (le petit drapeau dans la systray)puis "modifier les paramètres de Windows Smartscreen"

Image

désactiver smartscreen

Image

ce qui fait râler le Centre...on va donc également modifier ses paramètres

Image

et décocher la case smartscreen...

Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: tribulations sur le Grand Huit

Messagepar Hapax » 05 Nov 2012 16:56

Ecran de verrouillage
Encore un truc crispant...à chaque démarrage on tombe sur ce satané écran de verrouillage...
C'est décidé,il passe à la trappe ...il y a pas mal de trucs qui vont le suivre,d'ailleurs,mais je voudrai éviter de passer par des Tweaks douteux...
Direction écran Metro Modern...la souris dans le coin droit supérieur,cliquer sur "rechercher" et taper :
stratégie de groupe" puis sur "paramètres" et,enfin sur "modifier la stratégie de groupe"

Image

Dans cette nouvelle fenêtre,cliquer successivement sur :
-configuration ordinateur
-modèle d'administration
-panneau de configuration

Image

cliquer enfin sur "personnalisation" et sur "ne pas afficher l'écran de verrouillage"

Image

sur la dernière fenêtre,cocher Activé,validez,quittez...

Image

retourner sur la page des tuiles ,cliquez sur votre avatar et ,pour terminer, sur "me déconnecter"
Redémarrez pour enregistrer l'opération

Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: tribulations sur le Grand Huit

Messagepar Hapax » 05 Nov 2012 18:45

Mot de passe
Faut être lucide,si vous vous faites voler votre PC (le plus souvent un portable),qu'il soit protégé ou non par un mot de passe
ne changera rien à la perte et n'empêchera pas le voleur de fouiner dedans...
Et si vous êtes seul à utiliser votre machine,çà ne sert pas à grand chose...par contre si vous la partagez,c'est plutôt indiqué...
Bon,bref,chacun fait à son idée,moi çà m'énerve de devoir taper un mot de passe pour pouvoir ouvrir ma machine...
C'est pourquoi je l'ai supprimé...pour ce faire:
ouvrir la boîte exécuter et taper
Code: Tout sélectionner
netplwiz

dans la fenêtre qui s'ouvre,décocher "les utilisateurs doivent entrer un mot de passe...",appliquer,ok et renseignez pour la dernière fois votre mot de passe...
redémarrez pour vérifier...

Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Tribulations sur le Grand Huit

Messagepar Hapax » 05 Nov 2012 23:17

Etalonnage
Puisque qu'on en est au début de la personnalisation,autant faire de suite un étalonnage de l'écran...
Il suffit simplement de taper:
Code: Tout sélectionner
dccw.exe

dans "rechercher" (placer la souris dans le coin supérieur droit et cliquer sur la loupe...)
Ensuite,laissez vous guider pour les tests (çà n'est pas très long)

Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: tribulations sur le Grand Huit

Messagepar Revjones » 06 Nov 2012 00:12

Hapax a écrit:et en cliquant sur Affichage,on voit apparaitre un vilain ruban genre Office...


Les goûts et les couleurs, dira-t-on, mais pour moi il s'agit de l'une des meilleures innovations de Microsoft ces dernières années: il y a enfin un semblant de cohérence parmi les interfaces des applications (et maintenant de l'OS).
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Tribulations sur le Grand Huit

Messagepar Hapax » 06 Nov 2012 06:32

Accès refusé
Suis tombé sur mon premier accès refusé (I:\ProgramData\Microsoft\Windows\AppRepository)...

Image

Je suis donc la consigne en utilisant l'onglet de sécurité,option "Avancé"...
Le propriétaire (bibi) est inconnu,il va donc falloir me faire connaitre...
je clique sur "modifier" et ,puisque je suis un homme-objet,j'inscrit mon identité...

Image

Pour terminer,je referme la fenêtre des propriétés pour avoir enfin accès au dossier...
simple formalité.

Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Tribulations sur le Grand Huit

Messagepar Hapax » 06 Nov 2012 08:49

fichier, accueil, partage, affichage
à chacun de ces onglets de l'explorateur correspond un ruban doté de fonction diverses,grisées si elles ne sont pas appropriées aux actions à accomplir...
rien de bien transcendant...

Image

Toutefois,une nouveauté intéressante et très pertinente intervient selon ce que vous consultez:
comme qui dirait une deuxième couche de ruban...il y en a plusieurs catégories:
outil de lecteurs (système,stockage,optique,périphériques),outils de vidéo,outils d'images,outils de musique,outil de raccourci (pratique pour ouvrir l'emplacement de l'application),outils d'applications.

Image

la seconde nouveauté ,liée à ces outils,intervient quand vous tapez sur la touche Alt de votre clavier...vous verrez alors apparaitre toute une floppée de raccourcis correspondant aux tâches exécutables.

Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Tribulations sur le Grand Huit

Messagepar BSI57 » 06 Nov 2012 19:02

bonjour,
je me suis inscrit sur votre forum , qui et très bien fait, je le visualisais en anonyme , et j'ai décider de m'inscrire.Je répondrait à Hapax. Je vois que vous avait fait comme moi , un bon coup de nettoyage , dommage que l'ont arrive pas à désactiver les résidents, j'ai voulu voir se que valait le 8, car le disque dur de mon ThinkPad W500 à lâcher et que je n'avais aucun moyen de récupérer mon vista, se qui et bien avec le 8, il ma charger tout les drivers j'en suis bien content, je vais voir se que sa vaut dans le temps avant d'acheter le 7.bonne soirée à vous.

PS j'ai oublier il et un peut capricieux j'ai voulu installer les drivers de mon routeur, il les à bien charger , redémarrage écran bleu! , votre ordinateur à rencontrer un problème et doit redémarrer, redémarrage, petite phrase tentative de réparation après un long moment de solitude il redémarre après avoir fait du ménage et supprimer tout se qui lui plaisait pas cool. je m"excuse pour le roman.
BSI57
 
Messages: 9
Inscription: 06 Nov 2012 18:48

Re: Tribulations sur le Grand Huit

Messagepar Ninova » 07 Nov 2012 09:56

Merci pour ce tuto très pratique et très bien fait :)

Mais finalement qu'est-ce que 8 apporte de plus? Seven était stable, joli avec son Aéro... 8 est moche avec ses tuiles et la première chose qu'on fait c'est de retrouver son Bureau d'avant et.... son menu démarrer. Marre qu'on nous l'aie pas proposé en option :evil:
Avatar de l’utilisateur
Ninova
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1498
Inscription: 16 Déc 2006 12:22
Localisation: Dans le 74

Re: Tribulations sur le Grand Huit

Messagepar krz125 » 07 Nov 2012 11:30

Bonjour,
Merci Hapax pour ce "tutoriel" Y aura t il un " à suivre" ??
Pour donner un élément de réponse à la question "Pourquoi migrer vers Windows 8" Mon point de vue pour le moment, Windows 8 fonctionne mieux sur un ordinateur moins puissant que Windows 7. Démarrages et arrêts beaucoup plus confortables. Win 7 prend très souvent 4 à 5 minutes pour s'arrêter et tout autant pour démarrer. Avec Windows 8 on parle en secondes. (moins d'une minute) c'est appréciable.
Bien à vous,
Luc
krz125
krz125
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 233
Inscription: 06 Jan 2007 12:38

Re: Tribulations sur le Grand Huit

Messagepar Tzieber » 07 Nov 2012 12:05

Pour ma part, bien que je n'adhère pas à certains changements opérés par Microsoft, je trouve que Windows 8 est bien plus réactif que Windows 7. Sur ma machine tout du moins, bien entendu.

Pour moi, les + sont :

  • Vitesse de démarrage (j'ai calculé 25 secondes pour arriver sur le bureau)
  • Fluidité des programmes
  • Ensemble de pilotes inclus à l'installation
  • L'ensemble de mes programmes fonctionnent globalement mieux (réactivité)
  • La RAM me semble mieux gérée
  • Le nouveau ruban style "office" qui donne un accès rapide à certaines spécificités suivant dans quel dossier on se trouve
Les - sont :

  • Plus de menu démarrer (je n'ai toujours pas craqué pour le réinstaller, mais ça risque de ne pas tarder)
  • Démarrage sur les tuiles, ô combien inutile sur un ordinateur de bureau
  • Devoir parfois jongler entre l'interface Modern UI et le bureau pour certaines actions
Les +/- (comprenez "je m'en fiche") :

  • Fenêtres sans transparence
  • Titre des programmes au milieu et non plus à gauche

Si je devais conclure de façon brève, je dirais que Windows 8 n'est pas une révolution, il fonctionne globalement mieux que Windows 7. Microsoft aurait dû prévoir un mode "ordinateur de bureau" qui permette de passer outre les tuiles et surtout d'avoir accès à un menu démarrer. Ce bémol peut toutefois être corrigé au moyen de logiciels tiers. A mon sens, l'utilisation a trop été pensée "tablette" au détriment des utilisateurs conventionnels. De plus, même pour un habitué des systèmes Windows, il faut un temps d'adaptation non négligeable.
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Tribulations sur le Grand Huit

Messagepar Hapax » 07 Nov 2012 13:47

Tzieber a écrit: Ce bémol peut toutefois être corrigé au moyen de logiciels tiers.

ce qui est en soi un bémol...on se rend compte que pour "adapter" l'OS à ses main et préférence ,la seule issue passe par des applications extérieures (perso,je n'ai succombé qu'au menu démarrer) ...MS ayant prévu et bridé toute manipulation génétique...le marché des Apps est trop juteux pour s'en passer...
Effectivement le passage obligé par les tuiles n'a pas trop de sens pour un PC (non tactile,de surcroit)...il y avait ,soit disant,une manipulation pour passer directement au bureau (un fichier .scf + une planification) je l'ai testée mais çà ne fonctionne pas...mon seul contournement possible,à ce jour, c'est d'avoir tout viré de l'accueil,sauf le raccourci au bureau...
un seul clic supplémentaire pour avoir mes habitudes à portée de main,c'est pas cher payé...
ma question est ,quand même : quelle est donc la valeur d'un système que tout le monde cherche d'entrée à chambouler ? un test marketing ?
Franchement ,l'histoire des demi secondes gagnées par W8 est mise KO par la quantité de clics nécessaires pour atteindre un programme...çà me fait doucement rigoler...

Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Tribulations sur le Grand Huit

Messagepar Tzieber » 07 Nov 2012 14:47

J'ai suivi ce tutorial qui permet d'accéder directement au bureau. Chez moi ça fonctionne bien.

Mais de nouveau, il faut faire une manipulation "avancée", j'entends par là que n'importe quel utilisateur lambda ne fera pas, pour avoir quelque chose de simple et qui devrait pouvoir être choisi dès le premier lancement de Windows 8.

Hapax a écrit:Franchement ,l'histoire des demi secondes gagnées par W8 est mise KO par la quantité de clics nécessaires pour atteindre un programme...çà me fait doucement rigoler...

Entièrement d'accord. La seule solution pour y remédier c'est de créer des raccourcis partout. Dommage.

Personnellement, j'adore mon smartphone (HTC One S). J'aime les apps et tout ça. Je ne suis pas possesseur d'une quelconque tablette, pas d'utilité réelle dans mon cas, mais je trouve le concept fort plaisant et pratique.

Mais ça me fait ch°°° que l'on m'impose un style tablette/smartphone sur mon PC. J'ai l'impression que Microsoft a trop voulu pousser son concept et à quelque peu oublier l'usage 1er d'un PC de bureau (ou portable)... Seul le temps nous dira si ils ont réussis leur pari ou si un service pack 1 sortira rapidement pour permettre d'avoir accès directement au bureau et de retrouver un menu démarrer.
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Tribulations sur le Grand Huit

Messagepar Hapax » 07 Nov 2012 15:07

captures d'écran
Je viens de désinstaller une application pour faire des captures volatiles (menu contextuel)
En fait ,parmi tous les raccourcis qui font avancer la machine, j'en ai trouvé un pour faire des captures à la volée:
Windows logo+impécrSys
vous pouvez capturer autant d'images que vous voulez,elles se retrouvent en un éclair dans votre dossier :arrow: X:\Users\xxx\Pictures

@Tzieber
pour ton astuce,c'est justement celle-ci qui ne fonctionne pas chez moi...est-ce parce que je suis en dual boot ?
(cela dit,je crois que quasi tout le monde peut le faire...niveau débutant...)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Tribulations sur le Grand Huit

Messagepar Revjones » 07 Nov 2012 15:13

Hapax a écrit:Effectivement le passage obligé par les tuiles n'a pas trop de sens pour un PC (non tactile,de surcroit)...


Surtout que, si j'ai bien compris, passées les tuiles plus rien d'autre n'est spécialement dedié aux interfaces tactiles. D'un autre côté c'est peut-être mieux de ne pas avoir entièrement basculé, parce qu'avec une tablette candidate à l'élection de produit de l'année 2006 et qui va sans doute connaître le même glorieux destin que le Microsoft Phone ou le Zune, autant ne pas se tirer une rafale dans le pied d'entrée de jeu...

Reste possible qu'une équipe de kadors coinçoive un "shell" alternatif fonctionnel, comme fut un temps Litestep pour Windows 98 si mes souvenirs sont bons. Sait-on jamais...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Tribulations sur le Grand Huit

Messagepar Tzieber » 07 Nov 2012 15:19

Hapax a écrit:pour ton astuce,c'est justement celle-ci qui ne fonctionne pas chez moi...est-ce parce que je suis en dual boot ?
(cela dit,je crois que quasi tout le monde peut le faire...niveau débutant...)

Ca m'étonnerait que le dual boot y soit pour quelque chose, vu que c'est à l'ouverture de session que doit se lancer la tâche planifiée. Tu as suivi le tuto à la lettre ?
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Suivante

Retourner vers Windows 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron