Troonie > voir/éditer/convertir/stéganographier une image

Dans le cadre de l'évolution du site, vous pouvez dès à présent prendre connaissance des tests de Kappa dans la nouvelle section, "Les découvertes de Kappa" dans laquelle chaque nouveau logiciel disposera de son propre sujet. Ce transfert a pour vocation d'améliorer la navigation afin d'atteindre directement le lien du logiciel souhaité sans devoir attendre le chargement de la totalité des tests présents dans chaque page. Cette nouvelle section est aussi accessible directement depuis le menu Forums en page d'accueil "Les derniers messages publiés".

Modérateur: Modérateurs

Troonie > voir/éditer/convertir/stéganographier une image

Messagepar Kappa » 04 Nov 2017 12:11

Bonjour,

Image
Troonie est un programme multifonctionnel pour éditer, transformer et visualiser des images. De plus avec l'outil de stéganographie, vous pouvez masquer des messages cryptés dans des fichiers graphiques et les afficher à nouveau. Le visualiseur répertorie les photos sélectionnées dans une galerie, y compris les métadonnées. Vous pouvez ainsi ajouter ou modifier les tags Exif plus tard. Le programme peut être démarré sans installation sur un PC ou un ordinateur portable, par exemple directement à partir d'une clé USB. Troonie est un logiciel gratuit proposé pour Windows et Linux, par téléchargement différencié.

Image Image

Image
(présentation partielle éditeur)
"Troonie est un outil portable gratuit pour convertir, couper, assembler, filtrer des photos et travailler avec la stéganographie.
Troonie est un outil multiplateforme et open source, hébergé chez Github. Troonie dispose d'une interface graphique moderne (basée sur GTK #) et d'une manipulation très simple. Faites un clic droit sur une image ou un dossier et utilisez le menu contextuel de l'explorateur (Linux et Windows)..
"

Image
- Version : 1.4 du 27/10/2017
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 16.80 Mo (ZIP)
- Langue : Multilingue
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10
- Analyse par VirusTotal: 3/61 au 04/11/2017 à 17h41 UTC by Kappa (voir le résultat de l'analyse)
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : Troonie (à sélectionner suivant OS)
* version Windows : Troonie - Win
* version Linux : Troonie - Linux
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel: Troonie - Diffuseur et Troonie - Site

Image
- Troonie est livré en téléchargement sous forme de fichier ZIP à décompacter directement exploitable, sans installation . Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible.

Image

- L'interface d'accueil propose les 4 fonctions de base, visualisation, édition, conversion et stéganographie sous la forme d'un lanceur :

Image

1. Visualisation

- L'action sur Viewer lance directement l'interface dédiée à cette tache. A noter qu'elle occupera la totalité de l'espace disponible sur le bureau, (ici avec deux moniteurs soit 2x1440x900) :

Image

La plus grande partie de l'écran est occupée par l'image et subsiste à droite une colonne pour les données de l’image chargée.

- L'interface dispose aussi d'Options de configuration (que l'on retrouvera sur les autres fonctions) :

Image

... ainsi que l'ensemble des combinaisons touches clavier pour l’accès aux fonctions :

Image

- Le chargement d'une image s'effectue par le menu via une nouvelle fenêtre :

Image

... pour obtenir ceci :

Image
Le visualiseur répertorie les photos sélectionnées dans une galerie, y compris les métadonnées. Vous pouvez ajouter ou modifier les tags Exif plus tard.

2. Edition

- L'action sur Editor affiche une fenêtre de préchargement ...

Image

... laquelle cédera sa place à une interface de travail, intégrant les éléments de gestion d'image :

Image

- Il est alors possible d'effectuer certaines opérations dont la coupe d'image ...

Image
La position des limites est obtenue par action sur des boutons + et - assurant les déplacements des lignes verticales et horizontales . Divers effets de filtre tels que sépia, peintures à l'huile ou niveaux de gris donnent à l'image un aspect différent.

3. Convertion

- L'action sur Converter affiche une fenêtre de préchargement ...

Image
La sélection du format et de la taille est alors possible, les images étant définies dans une liste présente dans une colonne à gauche . Via le convertisseur, vous pouvez transférer les enregistrements souhaités vers d'autres formats de fichiers avec des espaces de couleur différents, tels que PNG, BMP, TIFF ou GIF.

4. Stéganographie
Cette fonction permet de dissimuler du texte dans une image .
- L'action sur Steganography affiche une fenêtre de chargement et d'inclusion de texte :

Image

- Enfin pour améliorer l'ergonomie du système, le logiciel peut aussi se lancer via le menu contextuel de l'Explorateur de fichiers Windows :

Image

Image
Et si ce produit ne vous convient pas, des solutions alternatives sont aussi présentes dans la base de libellules.ch avec le module de recherche en précisant le mot Viewer

Image
Troonie est un utilitaire qui assurera le traitement basique de vos photos, tout en ayant une prise en main facile. Troonie est un logiciel à tester. :idea:

Bon test et bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2426
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Retourner vers Les découvertes de Kappa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité