[Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

[Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Messagepar Falkra » 29 Oct 2008 01:21

Ce topic est destiné à centraliser les commentaires, questions ou remarques sur le tuto pour sécuriser Firefox, le portail n'ayant pas d'espace de discussion, et le blog étant bien avare en possibilités d'échanges.

Je tiens tout particulièrement à remercier Ogu pour son travail. :supers: :supers:

C'est avec un grand plaisir que nous le publions sur le portail du site. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: [Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Messagepar Hapax » 29 Oct 2008 09:45

salut à tous
plus clair que çà,yapas! :learn:
j'ai laissé mon petit-fils de 4 ans faire les réglages
bon ben j'ai quasiment tout bon, installé une floppée de modules supplémentaires
(suis sûr que mon portable pèse au moins 250 grammes de plus!)
donc... Merci qui? Merci Ogu! :supers:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: [Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Messagepar Iznogoud » 29 Oct 2008 10:19

Bonjour !
Bravo Ogu félicitations, this tuto is perfect ! (merci pour l'astuce finale :lol: )
Quelques remarques et commentaires par rapport à mon firefox actuel:
-Customize Google: on peut aussi cocher mais je sais pas si c'est si utile "enlever les pubs" dans chaque ligne des réglages de l'extension
- L'extension "secure login" est en contradiction avec le mot de passe principal qui ne sert d'ailleurs pas à protéger firefox au lancement. Chez moi si je clique sur annuler, firefox se lancera avec marques pages et tout à l'exception du fait que les mots de passe ne seront pas chargés, donc j'ai l'impression que ça fait double emploi avec "secure login".

J'ai tout lu, je ne connaissais pas pas mal de choses et j'ai tout suivi à la lettre chef :ange:
Voilà y'a pas grand chose à dire c'est génial :supers:

Quelle merveille de lire ce tuto dès le matin :P :merci
Image(Alias Alexrub)
Avatar de l’utilisateur
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 608
Inscription: 28 Fév 2008 10:48
Localisation: near paris

Re: [Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Messagepar Audran » 29 Oct 2008 14:56

Wouaaaah!!!! Un gros tuto, de haute volée!! Bravo!!! :supers: .
Pour le secure login", c'est la baguette d'opéra et l'on peut configurer le raccourcis pour qu'il soit le même que dans le navigateur scandinave...
J'ai appris des choses, même si Libellules en a déjà parlé, et là, tout est réunis!
Encore une fois, vous méritez amplement votre réputation de sérieux, de confiance et de fiabilité! :supers:
Merci! :wink:
«Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur»
Coluche
mon blog!
Config : Imac 27" core i7 , 16 Go RAM, SSD 256 Go, révision 2010//
Avatar de l’utilisateur
Audran
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 190
Inscription: 30 Mai 2006 18:27
Localisation: Ile-de-France

Re: [Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Messagepar Erbo » 29 Oct 2008 16:24

Juste dire merci pour ce formidable tuto!
(Même si mon FF 2.0.16 et W98 :!: risque de ne pas accepter tout cela! :P )
Mais adblockPlus je vous le recommande.
Avatar de l’utilisateur
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 345
Inscription: 26 Oct 2006 08:47

Re: [Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Messagepar michte » 29 Oct 2008 16:38

Salut,

Très bon tuto, simple et clair il sera dorénavant une référence pour moi en matière de sécurisation de FireFox.
J'ai une question concernant l'utilité du module "FlashBlock" (que je possédais avant) avec le module "Noscript":

-Ne font-ils pas double-emploi en partie?

Å+
"La Terre nous est prêtée par nos enfants"
Avatar de l’utilisateur
michte
 
Messages: 14
Inscription: 29 Oct 2008 16:26

Re: [Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Messagepar Dell » 29 Oct 2008 16:42

Hello Ogu

un grand merci pour cet excellent tuto
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: [Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Messagepar samounet » 30 Oct 2008 17:41

Hello tous...:)

Après avoir lu le tuto (Merci Ogu), je m'attaque à l'appliquer...

Par contre, es-ce moi qui suis fatigué ou le lien du 2ème point du StripMyRights est mort? (fichier : firefox_SMR.reg) ?

a+

samounet
un samounet en vaut mieux que deux !
samounet
 
Messages: 19
Inscription: 15 Aoû 2004 07:49
Localisation: Samland

Re: [Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Messagepar VEZUVE » 30 Oct 2008 22:07

Hello,
:learn: une petite question a l'heure du tout portable, est ce que ces modifications fonctionne avec le même taux de succès que si il était installer sur le PC.
:supers: belle ouvrage merci

@+
VEZUVE
 

Re: [Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Messagepar Hipolyte » 30 Oct 2008 22:27

Bonjour Ogu,

Belle synthèse,
Je me permet deux remarques :

Concernant StripMyRights, le fichier intitulé firefox_SMR.reg me semble erroné.

Pour l'installation de CCleaner, je conseille de décocher l'ajout de la Barre d'Outils Yahoo! (qui manque sur ton image)
Avatar de l’utilisateur
Hipolyte
 
Messages: 4
Inscription: 29 Oct 2008 21:32

Re: [Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Messagepar Falkra » 30 Oct 2008 23:02

Bonsoir, bienvenue sur le forum. :-D

La version citée, CCleaner slim, est un installateur sans la toolbar.
Voir ici : http://www.ccleaner.com/download/builds

J'attends d'avoir Ogu en ligne pour restaurer le fichier .reg
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: [Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Messagepar Hapax » 30 Oct 2008 23:02

Hipolyte a écrit:Concernant StripMyRights, le fichier intitulé firefox_SMR.reg me semble erroné.



c'est vrai mais c'est très récent ! quand j'ai appliqué le tuto c'était valide
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: [Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Messagepar samounet » 31 Oct 2008 08:35

Hello tous,

par rapport au fichier firefox_SMR.reg, je l'ai crée hier soir à la "mano" selon le tuto http://www.libellules.ch/phpBB2/strip-my-rights-xp-vista-t26176.html

Par contre je ne sais pas si la clé est identique au fichier proposé par Ogu.

Très bonne journée.

Samounet
un samounet en vaut mieux que deux !
samounet
 
Messages: 19
Inscription: 15 Aoû 2004 07:49
Localisation: Samland

Re: [Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Messagepar Ogu » 31 Oct 2008 14:35

Bonjour à tous !!

Je vais répondre à quelques remarques, et j'en profite pour vous remercier de votre intérêt pour ce sujet et pour les remontées que vous en faîtes, bien utiles pour l'améliorer. Donc, n'hésitez pas à donner votre avis, même négatif, ou vos nouvelles idées: j'ai testé un maximum d'extensions, de solutions ou de logiciels, j'ai ensuite effectuer des choix guidés par certains critères, mais j'ai sans doute zappé des extensions intéressantes, par exemple: si vous en connaissez d'autres, je suis preneur :-D

alexrub a écrit:
-Customize Google: on peut aussi cocher mais je sais pas si c'est si utile "enlever les pubs" dans chaque ligne des réglages de l'extension


Salut Alexis. Tu as raison, perso j'ai viré les pubs pour tous les modules Google, comme toi. Mais comme le tuto est destiné prioritairement aux utilisateurs néophytes, j'ai fait au plus simple. Mais l'idéal, c'est de tout cocher au niveau des pubs, voire d'appliquer des filtres supplémentaires, et de cocher les cases permettant une connexion https pour Gmail, par exemple. Cette extension regorge d'options!

alexrub a écrit:- L'extension "secure login" est en contradiction avec le mot de passe principal qui ne sert d'ailleurs pas à protéger firefox au lancement
.

Tiens, j'y regarderai de plus près.

Je ne pense pas que les deux méthodes soient en contradiction:
  • le mot de passe maître protège (mal, on est d'accord!) le navigateur contre les curieux qui ont accès à ta machine physiquement: les collègues, ton patron, ta petite sœur ;) etc...
  • Secure Login protège les mots de passe contre les attaques par script à distance, voire contre les keyloggers.


michte a écrit:J'ai une question concernant l'utilité du module "FlashBlock" (que je possédais avant) avec le module "Noscript":

-Ne font-ils pas double-emploi en partie?


Yo Michte !

En effet, dans une certaine mesure, les deux font doublons: en fait NoScript empêche carrément le chargement du module Flash, tandis que FlashBlock gèle la lecture de la vidéo.

Comme NoScript est supérieur à FlashBlock, je recommande aux utilisateurs avancés comme toi de se passer de FlashBlock.

Mais comme dans le tuto, je laisse le choix au lecteur de se passer de NoScript, qui est contraignant et souvent désactivé par les utilisateurs novices afin d'avoir la paix :roll: , je préfère indiquer tout de même d'installer FlashBlock, qui prend dès lors la relève au niveau des Flash.


Hipolyte a écrit: :

Concernant StripMyRights, le fichier intitulé firefox_SMR.reg me semble erroné.


En effet...Pourtant il marchait il y a peu comme le dit Hapax, et je pensais qu'avec des clics réguliers, le site d'hébergement allait le conserver en ligne...Il faudrait que je trouve un hébergeur plus fiable !

En attendant, comme le dit Samounet, on peut créer le fichier firefox_SMR.reg à la main, en recopiant ce code dans le notepad:
Code: Tout sélectionner
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Image File Execution Options\firefox.exe]
"Debugger"="StripMyRights.exe /D /L N"


et en l'enregistrant sous le nom: firefox_SMR.reg


VEZUVE a écrit: une petite question a l'heure du tout portable, est ce que ces modifications fonctionne avec le même taux de succès que si il était installer sur le PC.


Hello Vezuve: oui, les modifs fonctionnent sur un Firefox portable, y compris Strip My Rights et les restrictions sur le cache (il suffit de trouver l'emplacement du cache du Firefox portable, dans son répertoire): j'ai testé l'intégralité du tuto sur un Firefox portable, et tout roule.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ogu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1311
Inscription: 27 Avr 2006 13:40
Localisation: 93

Re: [Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Messagepar samounet » 31 Oct 2008 20:57

Hello :0-0:

Je me trouve à : ALLER + LOIN: avec XP PRO seulement.

Dans la fenêtre propriété du répertoire C:\Documents And Settings\...\Firefox\Profiles\NOM_ALEATOIRE.default, je n'ai pas l'onglet sécurité (seulement General, Sharing et Customize).

Je précise que je suis sous Xp pro sp3 anglais.
J'ai qu'un seul acompte admin ( je sais, je devrai créer et utiliser un compte limité pour les usages courants).
Mes dossiers et fichiers cachés sont visibles.

Une idée pour mon onglet sécurité manquant ?

a+

Samounet
un samounet en vaut mieux que deux !
samounet
 
Messages: 19
Inscription: 15 Aoû 2004 07:49
Localisation: Samland

Re: [Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Messagepar Hipolyte » 31 Oct 2008 22:18

samounet a écrit:
Une idée pour mon onglet sécurité manquant ?


Bonjour,

Sur XP pro, il suffit de désactiver le partage simple :
Ouvre une fenêtre explorateur, puis Outils/Options des dossiers/Affichage
et décoche "Utiliser le partage de fichiers simples (recommandé)".

Il est également possible avec une manip simple de créer les onglets de sécurité pour XP home afin de bénéficier des mêmes protections. http://www.laboratoire-microsoft.org/t/17297/
Cela permet d'appliquer à XP home le réglage des onglets de sécurité du paragraphe "ALLER + LOIN: avec XP PRO seulement".
Avatar de l’utilisateur
Hipolyte
 
Messages: 4
Inscription: 29 Oct 2008 21:32

Re: [Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Messagepar samounet » 01 Nov 2008 08:05

Merci de l'info Hipolyte :supers:
un samounet en vaut mieux que deux !
samounet
 
Messages: 19
Inscription: 15 Aoû 2004 07:49
Localisation: Samland

Re: [Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Messagepar Saab » 01 Nov 2008 16:25

Je me permets de reposter ici le commentaire que j'avais fait.

Bonjour,

Merci pour ce petit guide très pratique, et pour ces nombreux add-ons.

Une question me vient à l'esprit, depuis que je les ai installé, la fonction chat de gmail ne fonctionne plus avec firefox, alors que sur internet explorer cela fonctionne toujours...
Savez vous lequel de ces add-ons est responsable de ça, et comment peut on faire pour le récupérer?

Merci d'avance :)
Saab
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 107
Inscription: 28 Juil 2008 00:58

Re: [Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Messagepar Ogu » 02 Nov 2008 15:56

Salut Saab!

Je regarderai ça dès que possible.


TSS a écrit:J'ai lu qu'on pouvait mettre toutes les extensions du tuto sur versions portables, comment faire avec Strip My Rights pour firefox portable- Je ne vois pas trop comment faire - Et encore merci -


Pas difficile: dans le dossier de Firefox portable, tu copie l'exécutable stripmyrights.exe, puis tu crées un raccourci ayant une syntaxe de ce type (à adapter selon le chemin de firefox.exe bien sûr):

Code: Tout sélectionner
Chemin_du_dossier_de_firefox_portable\StripMyRights.exe /L N "Chemin_du_dossier_de_firefox_portable\firefox.exe"



Ainsi, tu pourras lancer firefox portable depuis n'importe quelle machine à partir de ce raccourci à condition de placer le dossier de firefox portable toujours au même endroit (exemple: à la racine de C): il sera protégé par SMR.

Exemple concret: je fais un raccourci avec cette syntaxe:

C:\Firefox Portable\StripMyRights.exe /L N "C:\Firefox Portable\firefox.exe"


Tu places ensuite ce raccourci dans le dossier Firefox Portable: quand tu voudras utiliser ton Firefox portable sur une autre machine, il te suffira de l'installer à la racine de C:\.

On pourrait sans doute utiliser les variables pour le chemin (ex: %DESKTOP%), mais il faut que je teste, dans un premier temps, et je mettrais les réponses ici.



Edit: le "souci" pour les Firefox portables montés sur Clé USB, c'est que d'une machine à l'autre, la lettre attribué à la clé change...Je me renseigne du côté des variables (à ce propos, la variable %CURRENT_DIRECTORY"% correspond-elle au dossier à partir duquel on lance le logiciel??)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ogu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1311
Inscription: 27 Avr 2006 13:40
Localisation: 93

Re: [Commentaires] Tuto sécuriser Firefox

Messagepar BadFlo » 02 Nov 2008 16:51

Bonjour à tous !
J'aurais voulu émettre un petit bémol par rapport au programme qui modifie le fichier HOSTS.
En effet, il catégorise Mininova.org, ainsi que ThePirateBay.org comme illégitimes et les bloquent ...j'ai passé 3 jours à me rendre compte que c'était le fichier HOSTS qui me posait problème.
Donc conseil, si vous utillisez des sites de Torrent, ne pas utiliser ce programme ;p

Cordialement.
Anciennement badflo666

Image
Avatar de l’utilisateur
BadFlo
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 311
Inscription: 28 Jan 2007 19:01
Localisation: Genève

Suivante

Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité