Ubuntu ou Kubuntu ! Que choisir ?

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

Ubuntu ou Kubuntu ! Que choisir ?

Messagepar Heimrik » 23 Juil 2010 20:17

Bonjour à tous,

Question 1
Je suis actuellement sous Vista et souhaite installer Linux sur mon pc (en procédant à une partition), mais je ne sais pas que choisir entre Ubuntu et Kubuntu ?

De plus, je ne sais pas où trouver ces systèmes à télécharger (liens sûrs).

Pour finir, question technique, il paraît qu'il faut disposer d'un graveur (apparemment mon lecteur grave) pour graver le programme sur un CD puis mettre le DVD dans le lecteur pour l'installer.

Question 2
Est-il possible d'installer ce système d'exploitation sans avoir à le graver au préalable sur un CD, en passant uniquement par Internet et en téléchargeant le programme sur le bureau ?

Question 3
Existe-t-il un site meilleur qu'un autre pour aider à l'installation, car je suis novice en la matière et j'ai peur de ne pas savoir faire la partition tout seul, à moins que ce ne soit plus facile, que je ne crois !

Merci d'avance pour vos réponses

Heimrik
Dernière édition par Heimrik le 24 Juil 2010 16:58, édité 2 fois.
Heimrik
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 262
Inscription: 12 Nov 2006 16:10

Re: Ubuntu ou Kubuntu ! Que choisir ?

Messagepar asheenlevrai » 24 Juil 2010 09:02

bravo! :-)

Bon ben pour commencer, je te conseil de visiter les sites officiels pour tes downloads ;-)

http://www.ubuntu.com/desktop/get-ubuntu/download
ou alors si tu es anglophobe:
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Ubuntu et Kubuntu c'est la même chose (le même noyau). Ce qui change c'est le "desktop environnement" et les applications qui viennent avec. Dans la pratique, pour les débutants, on dirait 2 système différents qui se ressemble un peu car l'interface (Gnome pour Ubuntu vs. KDE pour Kubuntu, ou encore XFCE pour Xubuntu) est assez différente. Donc ca vaut la peine d'essayer les 2 avants de faire ton choix (via les live CD par exemple). Tu peux aussi avoir les 2 "en même temps", en installant KDE sous ubuntu ou alors en installant Gnome sous Kubuntu, tu fera ton choix pour le desktop environement au moment du login.

Perso j'ai choisis Ubuntu car je suis moins à l'aise avec Kubuntu (c'est juste un choix personnel)
Il existe plusieurs versions d'Ubuntu.
-La version desktop en 32bits ou 64bits (je pense que c'est ce que tu cherche).
-La version pour netbook en 32bits (http://www.ubuntu.com/netbook) avec un bureau repensé, mais en gros c'est pareil...
-La version pour serveurs (je ne pense pas que c'est ce que tu cherche)

Disons que tu telecharge la version desktop (une image .iso).
-Tu peux graver le CD et booter dessus (tu "essaye" ubuntu avec la fonction live CD et si ca joue tu installe ubuntu avec la fonction d'installation).
-Tu peux créer une clef USB bootable (regarde comment sur http://www.ubuntu.com/desktop/get-ubuntu/download) afin d'économiser un CD...
-Tu peux utiliser Wubi!!! : avant même de télécharger l'image .iso va voir http://www.ubuntu.com/desktop/get-ubunt ... -installer. Tu télécharge Wubi (un programme pour windows) qui te permet de télécharger et d'installer la version d'ubuntu que tu veux. Le système sera installé comme n'importe quel programme windows et tu pourra désinstaller ubuntu via windows comme n'importe quel autre programme.
C'est une méthode hyper pratique, surtout pour les débutants.
Il y a 2 inconvénients mineurs :
1) les performances sont un tout petit peu moins bonnes qu'une installation "normale"
2) si ton windows meurt, ton ubuntu meurt.

Quoi qu'il en soit, wubi te permet de tester intensivement les différents systèmes (ubuntu/kubuntu etc...) et si jamais, une fois que tu es sûr tu peux faire une install standard.

Enjoy...
-a-
PS visite http://forum.ubuntu-fr.org/ ils sont sympa et t'aideront aussi. Mais n'oublie pas libellules.ch pour autant ;-)
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Ubuntu ou Kubuntu ! Que choisir ?

Messagepar asheenlevrai » 24 Juil 2010 09:04

Heimrik a écrit:Question 1
Je suis actuellement sous Vista et souhaite installer Linux sur mon pc (en procédant à une partition), mais je ne sais pas que choisir entre Ubuntu et Kubuntu ?

ubuntu
Heimrik a écrit:De plus, je ne sais pas où trouver ces systèmes à télécharger (liens sûrs).

site officiel
Heimrik a écrit:Pour finir, question technique, il paraît qu'il faut disposer d'un graveur (apparemment mon lecteur grave) pour graver le programme sur un CD puis mettre le DVD dans le lecteur pour l'installer.

pas forcément
Heimrik a écrit:Question 2
Est-il possible d'installer ce système d'exploitation sans avoir à le graver au préalable sur un CD, en passant uniquement par Internet et en téléchargeant le programme sur le bureau ?

oui, via une clé USB ou via wubi
Heimrik a écrit:Question 3
Existe-t-il un site meilleur qu'un autre pour aider à l'installation, car je suis novice en la matière et j'ai peur de ne pas savoir faire la partition tout seul, à moins que ce ne soit plus facile, que je ne crois !

l'installation d'ubuntu offre un assistant de modification de partitions intelligent et très facile à utiliser. Sinon il y a toujours wubi.
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Ubuntu ou Kubuntu ! Que choisir ?

Messagepar gva1970 » 24 Juil 2010 10:14

Pour tester Ubuntu sans que celui-ci soit installé dans une partition, il faut utiliser

http://www.wubi-installer.org/

Wubi effectue une installation dans un fichier unique, la désinstallation s'effectue en 3 secondes.

Certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles avec cette installation, comme la gestion partagée de disques entre Vista et Ubuntu.
gva1970
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 02 Jan 2004 18:48

Re: Ubuntu ou Kubuntu ! Que choisir ? [Résolu]

Messagepar Heimrik » 24 Juil 2010 16:40

Grand maître libellulien,

Grandement merci pour ta réponse extrêmement complète, je suis toujours bluffé par la compétence des libelluliens.
Dommage, je n'ai plus qu'une heure trente pour aller acheter soit une clef USB, soit un un CD, j'aurais aimé avant d'effectuer mon choix que tu me conseilles sur le choix du support !
Que faut-il préférer, clef USB ou CD ?

En anttendant ta réponse, cordiales salutations

Heimrik
Heimrik
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 262
Inscription: 12 Nov 2006 16:10

Re: Ubuntu ou Kubuntu ! Que choisir ?

Messagepar asheenlevrai » 24 Juil 2010 17:11

perso, je préfère les CD... mais c'est kif-kif...

(tu ne veux donc pas essayer wubi?)
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Ubuntu ou Kubuntu ! Que choisir ?

Messagepar gva1970 » 24 Juil 2010 18:56

Avant de te lancer dans l'installation lourde, utilise Wubi pour une installation non invasive en double boot.
Cela te permet de tester Ubuntu sans conséquences et si le logiciel ne te plait pas tu boot en Vista et désinstalle en deux click Ubuntu.
Je te conseille vivement ce petit test au préalable avant de te lancer dans l'installation complète. Cela te permettra aussi de voir si tes périphériques sont bien reconnus et qu'il ne te manque pas de drivers.
gva1970
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 02 Jan 2004 18:48

Re: Ubuntu ou Kubuntu ! Que choisir ?

Messagepar asheenlevrai » 25 Juil 2010 10:23

gva1970 a écrit:Cela te permettra aussi de voir si tes périphériques sont bien reconnus et qu'il ne te manque pas de drivers.

+1
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Ubuntu ou Kubuntu ! Que choisir ?

Messagepar genesis66 » 26 Juil 2010 07:46

Et si ta machine n'est pas des plus performantes, Xubuntu, il est un peu moins lourd

Mais n'hésite pas à tester :supers:
Avatar de l’utilisateur
genesis66
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 76
Inscription: 07 Fév 2008 11:54


Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités