Un accès Web partagé sans routage ???

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Un accès Web partagé sans routage ???

Messagepar crob » 19 Jan 2005 14:10

Bonjour à tous.

Je suis relié au Net via un modem Sagem en Ethernet. J'ai 2 PC à relier au Web mais je souhaite aussi conserver mon réseau interne. Config :

INTERNET ---- [Mon_Modem] -- HUB -- PC1, PC2 (1 seule carte LAN par PC).
J'ai installé le kit de connexion sur un seul des 2 PC car le modem attribue une adresse IP par DHCP à un seul PC (NAT impossible par ce matériel). Ma deuxième IP est une interne.

Quelle est le meilleur moyen d'avoir accès au Web depuis les 2 PC tout en conservant mon réseau interne (pour la copie de fichier) sachant que j'ai le pb suivant : accès Internet OK sur les PC mais le premier accès LAN fait tomber la ligne Internet -- OU -- accès LAN sans pb mais pas d'accès Internet.

Suis-je obligé d'acheter un routeur ?

Merci de vos réponses.
crob
 
Messages: 8
Inscription: 19 Jan 2005 14:05

Messagepar p-lion » 19 Jan 2005 14:14

Salut Crob,

Je confirme ton interrogation concernant l'achat d'un routeur pour la simple raison que ton FAI ne t'octroye qu'une seule IP et donc lorsque tu te connecte avec l'un des 2 pc l'autre reste bredouille. Il faut donc envisager l'achat du routeur ou de te renseigner si ton FAI pourrait t'assigner un second IP(ce que je doute fortement pour des abonnements domestiques).

Voilà, voilou @+
Dites Bonjour ça ne coûte rien....dites merci c'est le même prix !!
p-lion
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 235
Inscription: 27 Déc 2004 19:28
Localisation: Belgique

Messagepar crob » 19 Jan 2005 14:22

Salut Plion le Roi :-)

En fait, le FAI ne m'a donné qu' 1 IP et un matos qui ne route pas. J'ai donc décidé de mettre en place l'un des PC comme serveur et donc tjs allumé. J'y ai mis un firewall qui partage l'accès Web, un serveur FTP avec Dyndns et un client de news.

Ma carte LAN du serveur est en DHCP. J'ai forcé mon PC2 à avoir une IP fixe mais de la même classe que l'IP du serveur, ce qui fait que les 2 pc ont accès au Web. Le seul hic, c'est que dès qu'il y a du trafic LAN (quand je copie des fichiers d'un PC vers l'autre), ça marche mais l'accès Web tombe ...

Me faut-il installer une deuxième carte LAN sur le serveur ? ou un routeur ??

@+
crob
 
Messages: 8
Inscription: 19 Jan 2005 14:05

Messagepar p-lion » 19 Jan 2005 14:57

Et si tu laissait le pc1 via le DHCP assigner automatiquement une ip pour ton pc2(ip configuré en automatique bien-entendu), moi perso avant l'achat de mon modem-routeur je travaillais avec 2 cartes ethernet sur mon pc1 : une carte sur le modem et l'autre pour le partage de connexion, ce qui implique que le pc1 doit TOUJOURS être allumé vu qu'il fait office de routeur.

@+
Dites Bonjour ça ne coûte rien....dites merci c'est le même prix !!
p-lion
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 235
Inscription: 27 Déc 2004 19:28
Localisation: Belgique

Messagepar crob » 19 Jan 2005 15:45

Je vais essayer pas à pas. Sais-tu si un modem Ethernet comme mon SAGEM 908 peut se relier directement sur le port de la carte réseau de mon SERVEUR, sans être obligé de passer par un HUB ? Faut-il un câble RJ45 croisé ou droit ? Je vais installer une seconde carte dédiée au LAN avec mon autre PC, et eux seront sur le HUB ...

Merci en tout cas de tes remarques !

Crob
crob
 
Messages: 8
Inscription: 19 Jan 2005 14:05

Messagepar p-lion » 19 Jan 2005 15:52

Lorsque j'ai fait ce partage j'avais un modem en USB mais je suppose qu'avec ton modem ethernet tu peux très bien le connecter sur le port de ta 1ère carte ethernet sur ton pc1. Ensuite, tu pars avec un câble croisé de la 2ème carte ethernet du pc1 vers la carte ethernet du pc2.
Pour moi, ton hub est inutile...Si un autre libellulien pouvait confirmer ou apporter un complémént ça serait cool... :wink:

@++ :king:
Dites Bonjour ça ne coûte rien....dites merci c'est le même prix !!
p-lion
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 235
Inscription: 27 Déc 2004 19:28
Localisation: Belgique

Messagepar Le_Rebelle » 19 Jan 2005 16:00

Salut.
Je ne comprends pas trop ton problème et tes interrogations.
J'ai moi aussi 2 PC, un modem en ethernet.
J'ai donc fait l'achat d'un routeur ethernet (Linksys) et tout est partagé, connection, imprimante, fichiers ... sans rien rajouter de plus.
@+
Image
Avatar de l’utilisateur
Le_Rebelle
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 361
Inscription: 29 Sep 2004 19:35
Localisation: Vendée (FRANCE)

Messagepar crob » 19 Jan 2005 16:11

Salut Le Rebelle (Yell) (clin d'oeil à un vieux rocker d'1m60 blondinet qui fait FLESH FOR FANTASSYYYYYYY) :-)

J'ai pas de routeur, that's why. Quel est le modèle exact de ton routeur ? Fait-il protection Firewall en plus de la fonction routage ?

Crob
crob
 
Messages: 8
Inscription: 19 Jan 2005 14:05

Messagepar Le_Rebelle » 19 Jan 2005 18:04

Voilà mon routeur.
Le blocage (ou accès) des ports se fait par le routeur.
La doc est assez explicative pour brancher tout ça sans pb.
@+
Image
Avatar de l’utilisateur
Le_Rebelle
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 361
Inscription: 29 Sep 2004 19:35
Localisation: Vendée (FRANCE)


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités