Un airbus A330, sans réacteurs, peut-il planer ?

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Sans ses deux réacteurs, un Airbus A330 peut-il planer ?

Non.
2
10%
Oui, sur 10 km.
2
10%
Oui, sur 30 km.
2
10%
Oui, sur 50 Km.
2
10%
Oui, sur 100 km.
1
5%
Oui, sur 120 km.
10
48%
Ca n'est pas encore arrivé, on ne le sait pas.
2
10%
 
Nombre total de votes : 21

Un airbus A330, sans réacteurs, peut-il planer ?

Messagepar Dalmuti » 26 Sep 2005 22:45

Hug :!:
Si un airbus A330, en vol et vitesse de croisière, a, soudainement, ses 2 réacteurs en panne, pourra-t'il atterrir en planant :?:

- Non.
- Oui, sur 10 km.
- Oui, sur 30 km.
- Oui, sur 50 Km.
- Oui, sur 100 km.
- Oui, sur 120 km.
- Ca n'est pas encore arrivé, on ne le sait pas.
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Messagepar Falkra » 27 Sep 2005 06:18

La distance sur laquelle il peut planer dépend de son altitude. J'avais lu qu'il pouvait planer sur 20 fois son altitude, ça parait fou, mais bon.
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Messagepar 1suisse » 27 Sep 2005 08:12

ça dépend de sa compagnie LOL


flyair, c'est 2 mètres :lol:
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Messagepar LeFlemar » 27 Sep 2005 08:19

salut

oui il "plane", en tombant, mais il "plane"
j'ai mis 1oo km car généralement ils sont haut.
pas souvent qu'ils tombent d'un coup, mais c'est possible aussi...

Par contre, quand on me dit que l'avion reste le moyen de transport le plus sûr, avant peu être, mais avec tout ce qui arrive, je doute fort.....ça deviend banal ces accidents vous avez remarqué? signe qu'il y en a beaucoup trop à mon avis....
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Messagepar 1suisse » 27 Sep 2005 08:21

oui, 1, ce sera toujours trop. mais les statistiques sont formelles.
il y a pour l'afrique du genre 18 accidents pour 1'000'000 départs
et 0.8 accidents pour 1'000'000 départs pour l'europe.

à voir le reportage qu'il y a eu sur M6 et sur F2 (beaucoup de caméras cachées, notamment en afrique)
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Messagepar k-myo » 27 Sep 2005 09:07

Falkra a écrit:La distance sur laquelle il peut planer dépend de son altitude. J'avais lu qu'il pouvait planer sur 20 fois son altitude, ça parait fou, mais bon.


+1 (mais la SOURCE me laisse perplexe) 18 minutes à 400km/h j'ai mis 120 km

djthal a écrit:il y a pour l'afrique du genre 18 accidents pour 1'000'000 départs
et 0.8 accidents pour 1'000'000 départs pour l'europe.


départs= nbr de passagers ou d'avions? dans les deux cas c'est peu mais l'un l'est plus que l'autre :lol:
Dernière édition par k-myo le 27 Sep 2005 09:22, édité 1 fois.
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Messagepar 1suisse » 27 Sep 2005 09:14

1 mio de départs (l'avion qui décolle)...
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Airbus

Messagepar Goldorak » 27 Sep 2005 09:16

Hello,

Moi je pense qu'il peut planer sur plus de 120kms....

Il y a eu un précédent, un airbus qui a atterri au Canaries après avoir plané sur le moitié de l'océan Atlantique...

Bonne journée.

GO
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Messagepar k-myo » 27 Sep 2005 09:19

oki merci Mr. DJ :wink:

l'émission dont tu parle était celle suivi du crach du siècle passée il y a pas si longtemps?

je l'ai manquée sniff
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Messagepar 1suisse » 27 Sep 2005 09:23

oui, on peut s'arranger. il y a celle de f2 qui est aussi bien dans le style.
:arrow: MP
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Messagepar LeFlemar » 27 Sep 2005 09:25

djthal a écrit:oui, on peut s'arranger. il y a celle de f2 qui est aussi bien dans le style.
:arrow: MP


tu l'as ? :roll: car si c'est le cas, j'en veux bien :lol:
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Re: Un airbus A330, sans réacteurs, peut-il planer ?

Messagepar PhilFree » 27 Sep 2005 10:27

Dalmuti a écrit:Hug :!:
Si un airbus A330, en vol et vitesse de croisière, a, soudainement, ses 2 réacteurs en panne


Vitesse de croisière (sur A330 c'est 860km/h) c'est en principe à 30 ou 33'000 pieds il peut donc planer environ 100 milles nautiques (environ 20 minutes de vol) si aucune avarie n'a lieu sur les systèmes hydrauliques et la voilure.
Le gros problème c'est l'alimentation électrique ...

Sans électricité sur un airbus, on ne peut plus piloter. Le batteries du sytème de secours ont une autonomie limitée en principe 1 heure en passant en mode économie d'énergie.

Enfin il est utile de rappeler qu'en 1993 à Toulouse, lors de la campagne d'essai en vol un A330 s'est écrasé alors que le pilote simulait ... une panne de moteur :wink:
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Messagepar LeFlemar » 27 Sep 2005 11:28

Merci pour ces infos PhillImage
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Messagepar Falkra » 27 Sep 2005 12:28

Bref, si l'avion (ou le pilote) plane, ça va mal !
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Messagepar Dalmuti » 27 Sep 2005 22:03

Goldorak: bien vu, je me base sur ce fait, mais faudrait quand même pas pousser... :wink: et c'est aux Açores.... :wink:

PhilFree: sur les airbus, il y a un système de secours prévu pour fournir un tant soit peu d'électricité...

k-myo: la source dont tu parles est juste:
En ce début de semaine a été rediffusé, sur la cinq, la reconstitution du vol Air Transat 236 qui a effectivement plané sur 120 km.

À propos d’Air Transat

Air Transat offre des départs du Canada vers quelque 90 destinations dans 25 pays. Avec une flotte de 13 appareils, la société aérienne est le plus important transporteur canadien spécialisé dans les voyages vacances. Air Transat est membre de Transat A.T. inc., une société intégrée qui se spécialise dans l'organisation, la commercialisation et la distribution de voyages vacances.

FICHE D'INFORMATION

Les informations suivantes ont été colligées par Air Transat au bénéfice des personnes qui ne sont pas familières avec le dossier du vol TS 236. Les journalistes et toute partie intéressée sont cependant encouragés à consulter le rapport d'enquête, disponible sur Internet à http://www.GPIAA-portugal-report.com, lequel demeure la seule source officielle.

1. Le vol TS 236 a décollé de Toronto à 20 h 52 (EST) le jeudi 23 août 2001; il a effectué un atterrissage d'urgence à 6 h 45 (UTC, temps universel coordonné) le 24 août 2001, à Lajes, sur l'île de Terceira, aux Açores (Portugal)

2. Il y avait 293 passagers et 13 membres d'équipage à bord. Seize passagers et deux membres d'équipage ont été blessés pendant l'évacuation de l'appareil. Toutes les blessures étaient mineures ou très mineures, sauf pour deux passagers, qui ont subi des blessures sérieuses sans que leur vie n'ait été menacée.

3. L'appareil était un Airbus A330 fabriqué en 1999, configuré avec 362 sièges et mis en ligne par Air Transat en avril 1999.

4. Au départ de Toronto, l'appareil emportait 47,9 tonnes de carburant, soit 5,5 tonnes de plus que la quantité requise par la réglementation.

5. Il a été estimé qu'une fuite de carburant a commencé à 4 h 38 (UTC), soit après environ quatre heures de vol.

6. À 5 h 45 (UTC), les pilotes ont pris la décision de se dérouter sur les Açores.

7. À 6 h 13 (UTC), le moteur droit s'est arrêté.

8. À 6 h 26 (UTC), le moteur gauche s'est arrêté. Par la suite, l'appareil a plané pendant 19 minutes sur une distance de 65 milles marins (environ 120 km).

9. À 6 h 45 (UTC), soit 2 h 45 (EST) l'appareil a atterri à Lajes, sur l'île de Terceira, à une vitesse estimée à 200 noeuds (environ 370 km/h). Une évacuation d'urgence a été ordonnée et s'est déroulée en 90 secondes.

10. Après l'atterrissage, Air Transat s'est assurée que les ressources nécessaires pour remplir leurs besoins immédiats soient mises à la disposition des passagers.

11. L'enquête a été menée par le Portugal (Aviation Accidents Prevention and Investigation Department of Portugal), le pays où l'événement s'est produit, selon le cadre posé par l'Annexe 13 de la Convention de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).

12. Le Bureau de la sécurité des transports et Transports Canada (Canada), le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation Civile et la Direction Générale de l'Aviation Civile (France), le Air Accidents Investigation Branch (Royaume-Uni), Air Transat, Airbus et Rolls-Royce ont également participé à l'enquête.

13. Conformément à l’article 3.1 de l'Annexe 13, le seul objectif de telles enquêtes est de prévenir les accidents et les incidents, et non d'assigner des responsabilités ou des blâmes.

Rapport : Le rapport d'enquête est disponible à http://www.GPIAA-portugal-report.com

http://www.transat.com/fr/centre_medias ... asp?id=826

Vous pouvez lire l'histoire racontée par le commandant de bord:
http://www.selectionrd.ca/mag/2005/02/p ... 0vies.html

Ainsi que son interview:
http://www.selectionrd.ca/mag/2005/02/p ... revue.html
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Messagepar 1suisse » 27 Sep 2005 22:22

merci. rien à voir mais ca veut dire quoi colligées:

Les informations suivantes ont été colligées par Air Transat au bénéfice des personnes qui ne sont pas familières avec le dossier du vol TS 236.




:?:
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Messagepar Dalmuti » 27 Sep 2005 22:55

Colliger:
Définition :
Réunir en une collection dont les constituants restent distincts. « Relier des abstractions en vue d'une synthèse » (Robert).
http://www.granddictionnaire.com/btml/f ... 1024_1.asp

Tabernacle :!: on en apprend tous les jours :wink:
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Messagepar 1suisse » 28 Sep 2005 07:05

:) merci pour tes recherches :!:
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Messagepar 1suisse » 01 Avr 2006 16:22

comment construire un A380 en 7 minutes:
http://video.google.com/videoplay?docid ... 6114078023
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Messagepar lvic » 01 Avr 2006 17:25

Bonsoir.
Pour c'est possible et sur une grande distance si, l'avion vole haut.
Voir ici et
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