Un appareil photo aujourd'hui...

Ce forum vous permet de communiquer et d'échanger avec d'autres, votre point de vue sur la photo numérique. Partagez vos connaissances et vos émotions, vos questions sur l'image et son traitement, le dessin vectoriel, etc...

Modérateur: Modérateurs

Un appareil photo aujourd'hui...

Messagepar Ninova » 22 Mai 2009 17:25

Hello tout le monde!

Je m'étais mis à la photo dans ma jeunesse :mrgreen: et aujourd'hui je suis un peu perdu concernant les caractéristiques techniques.

A l'époque j'avais un Minolta XD-7 (hé oui, ça date). 1/1000 de seconde je crois, objectif 50 mm avec une ouverture diaphragme allant de f 1.4 jusqu'à f11 (si je ne dis pas de bêtises). Un zoom de 30 - 130 mm, mais ouverture f 4.8. La plupart je travaillait en manuel. Sinon j'avais possibilité de priorité à l'ouverture ou à la vitesse.

Aujourd'hui avec les APN ça correspondrait à quoi?

Bonne question :)

Bon week-end :salut:
Avatar de l’utilisateur
Ninova
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1498
Inscription: 16 Déc 2006 12:22
Localisation: Dans le 74

Re: Un appareil photo aujourd'hui...

Messagepar Revjones » 22 Mai 2009 18:00

C'est presque pareil actuellement. La différence principale se situe au niveau de la taille des capteurs numériques: la plupart sont plus petits que le standard 24x36 "d'époque" (généralement réduits à 16x24), ce qui ne couvre pas la totalité du champ des objectifs plein-cadre traditionnels. Des objectifs plus petits et moins dispendieux sont donc apparus sur le marché ces dernières années, avec des focales qui correspondent à celles de leurs grands frères.
Il est parfois possible d'utiliser un objectif plein-cadre sur un boîtier à petit capteur, mais il faudra dans ce cas compter avec une découpe des bords de l'image. Le contraire est plus hasardeux (effets de vignettage).
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Un appareil photo aujourd'hui...

Messagepar Ninova » 22 Mai 2009 20:15

Pour un bon appareil reflex, il faut compter 800 balles, je pense....?
Avatar de l’utilisateur
Ninova
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1498
Inscription: 16 Déc 2006 12:22
Localisation: Dans le 74

Re: Un appareil photo aujourd'hui...

Messagepar Revjones » 22 Mai 2009 20:20

Twintoxic a écrit:Pour un bon appareil reflex, il faut compter 800 balles, je pense....?


Facilement, oui. Je dirais même 1000 pour un objectif plus ou moins potable en prime.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Un appareil photo aujourd'hui...

Messagepar Ninova » 23 Mai 2009 20:44

C'est déjà quand mon anniversaire? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ninova
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1498
Inscription: 16 Déc 2006 12:22
Localisation: Dans le 74

Re: Un appareil photo aujourd'hui...

Messagepar L'Abbé » 01 Juil 2009 12:15

un D90 avec un 18-105 couvre 96% par rapport au fameux 24x36 le moin cher pour ce qui est de la suisse mais faut se depecher c'est darty 1399.- + sacoche environ 50.- + carte SDHC 50.- pour du 4 GO + extension de garentie de 3 ans a 129.- de fofait donc 5ans au total de plus entre la 5eme et la 7eme année il te donne 20% de la valeur d'achat en bon pour changer d'appareil mais ils sont entrain de ce faire racheter par fust ce qui fera selon un des vendeur 129.- d'extention par année pour la garentie donc pas top top
Avatar de l’utilisateur
L'Abbé
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 51
Inscription: 15 Mai 2009 12:12

Re: Un appareil photo aujourd'hui...

Messagepar Revjones » 01 Juil 2009 14:15

L'Abbé a écrit:un D90 avec un 18-105 couvre 96% par rapport au fameux 24x36


Du tout, c'est le viseur optique qui couvre 96% de l'image effective; autrement dit ce que tu "vois dans le trou" aura les bords rognés par rapport à la photo qui sera prise. Mais le capteur est au format Nikon DX (~16x24). A ce prix-là il ne fallait pas espérer plus.
A noter que les zooms "grand angle-téléobjectif-macro et tout le bazar" sont à éviter à moins d'avoir des impératifs de poids et d'encombrement (en voyage par exemple, leur seule raison d'être). Parce qu'ils ne sont vraiment bons dans aucune plage de focales ni dans aucune situation particulière.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Un appareil photo aujourd'hui...

Messagepar phildefer » 01 Juil 2009 15:58

merci de l'information cet appareil reste hors de prix un peu partout a croire qu'il n'y a plus de concurence......dommage m'en vais faire un petit tour par crissier :supers:
Pour défendre une cause, un avocat met sa robe. Une femme... l'enlève.
Avatar de l’utilisateur
phildefer
 
Messages: 44
Inscription: 23 Aoû 2008 21:32

Re: Un appareil photo aujourd'hui...

Messagepar Renard » 01 Juil 2009 16:32

Salut !
Je me greffe sur la discussion !

je possède un Minolta réflex argentique avec deux objectifs (28-80) et (75-300) ça me fait mal de ne plus utiliser ce matos car depuis je photographie digital.

Pensez-vous que ces deux objectifs puissent être compatibles avec un appareil digital (réflexe?) ?

Merci beaucoup
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Un appareil photo aujourd'hui...

Messagepar Gerros » 01 Juil 2009 17:40

je possède un Minolta réflex argentique avec deux objectifs (28-80) et (75-300) ça me fait mal de ne plus utiliser ce matos car depuis je photographie digital.
Pensez-vous que ces deux objectifs puissent être compatibles avec un appareil digital (réflexe?) ?

Re,

Sony à racheter la marque Minolta et je crois qu'il ont gardé la même monture, donc te reste plus qu'une possibilité ces d'aller tester tes objectifs sur un appareil reflex numérique de Sony, :wink:

http://www.sony.ch/lang/fr/hub/dslr

:evil: Toute :evil:
"Dites au Major que la manipulation l'attend ds l'antichambre !!!."
Gerros
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 403
Inscription: 12 Avr 2004 21:08
Localisation: Geneve

Re: Un appareil photo aujourd'hui...

Messagepar Gerros » 01 Juil 2009 18:39

Aujourd'hui avec les APN ça correspondrait à quoi?


Re,

Mon résumer :

En devinant tes pensée, pour recommencer la photo tu voudrais pas mettre plus de 1000 fr, pour l'appareil photo équivalent prix ils se valent à peu près tous, donc tu auras pas de meilleur photo avec l'un ou l'autre ou cela va se jouer ces au niveau des objectif donc bien comparez les kit la plupart des objectif des kit de base sont fourni en aps-c ces à dire si par la suite tu achètes un full capteur par exemple tu passes d'un canon 450d à un canon 5d, ton objectif ne seras pas compatible, chez canon pour le 450d il y avait un objectif pas terrible pour le kit mais il ont rectifier le tir, donc bien te rensiegner sur les objectifs livré en kit.

Après si tu recherches pas une marque spécifique te conseille de les essayer, histoire de voir lequel tu te sens mieux avec, menu prise en main etc... par exemple pour ma pars j'avais essayé un Canon 450D, malgrez la différence de prix j'ai pris le 40D car pas du tout la m^me tenu de main.

Les différence avec ton matériel d' avant guerre tu pourras monter plus haut en iso et le grain sera vraiment visible, j'extrapole je dirais à 800-1200 iso.

Après vue que tu vas sans doute pas prendre un full capteur, faudra que tu multiplie par ~1.5 env la focale donc ton 30- sera un 45mm- 195mm par exemple, mais pas le diaphragme.

A pars la marque Canon tu auras pas mal de choix niveau focale un pue moindre pour Nikon, mais pour les autres tu risques peut-être de te tourner vers du Sigma ou Tamron pour trouver les focale qui t'intéresse !!!

Sinon niveau techniquement entre un appareil reflex argentique et numérique, pas de grande différence sauf qu'en numérique tu as tendance à mitrailler et choisir ou faire un post traitement après sur ton ordi, tandis qu'en argentique tu réfléchit plus à la photo avant de la faire.

:evil: Toute :evil:

Ps : Pr le test des objectif, sur mon site tu as une sélection de site internet concernant ce sujet.
"Dites au Major que la manipulation l'attend ds l'antichambre !!!."
Gerros
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 403
Inscription: 12 Avr 2004 21:08
Localisation: Geneve

Re: Un appareil photo aujourd'hui...

Messagepar phildefer » 01 Juil 2009 20:15

Pour défendre une cause, un avocat met sa robe. Une femme... l'enlève.
Avatar de l’utilisateur
phildefer
 
Messages: 44
Inscription: 23 Aoû 2008 21:32

Re: Un appareil photo aujourd'hui...

Messagepar Ninova » 02 Juil 2009 15:28

Merci pour vos réponses :) Ce ne sera pas pour cet été mais je garde le post de côté :mrgreen:

C'est comme si tu passais de la 2CV à une Honda Hybride :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ninova
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1498
Inscription: 16 Déc 2006 12:22
Localisation: Dans le 74


Retourner vers Photo numérique, traitement d'image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités