Bienvenue sur le forum.
Windows millenium est vraiment un des pires (si non "le pire") OS que Microsoft ait commis, donc tu dois avoir tes raisons pour le garder (et aussi la question de l'évolutivité d'une machine, un os plus récent serait trop gourmand j'imagine).
Le problème est double, l'OS d'un côté, mais il faut le garder.
L'antivirus de l'autre. Antivir ne passe plus, les setups refusent l'installation, et la mise à jour du programme, hors définitions de virus, donc le moteur de scan, ne se fera plus. Dommage.
Que reste-t-il en gratuit ? Avast (version Home, gratuit, un mail à donner pour avoir une clé), qui tourne sous WinME, ça je l'ai vérifié dernièrement. Par contre Avast perd ses plumes ces derniers temps, est mauvais sur les infections MSN (intégration trop tard des variantes en liberté) par rapport aux autres, et pèche par ci par là . tu peux l'installer, mais ne gardant ça à l'esprit. Le reste dépend de tes habitudes de surf, un antivirus n'est là à la base que pour réagir en cas de pépin. Sur une utilisation prudente et raisonnable du net, on ne se fait pas infecter et la qualité de l'antivirus ne devient pas un critère primordial.
As-tu pensé à Linux ? Sur une machine qui date un peu (peut-être), il y a des distributions qui tournent très bien, très vite, et côté sécurité, on peut faire de très belles choses.
Pour accroître ta sécurité avec WinME, hors antivirus, je te conseillerais de surfer en mode restreint avec ton navigateur : sans les privilèges administrateur. En utilisant DropMyRights ou StripMyRights par exemple, qui peuvent t'éviter quantité d'infections sans brider ton surf ou ton navigateur. En complément, en somme.
Présentation de ces 2 solutions sur le blog :
DropMyRightsStirpMyRights