Un job plus sain

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Un job plus sain

Messagepar Rony » 27 Aoû 2017 21:00

Bonjour bonsoir,

Je poste ici ce soir car j'aurais aimé vos avis et idées.
Actuellement je travaille dans la micromecanique, et en gros je conçois sur CAO des outils et machines pour réaliser des pieces de montres de luxe.
Ce job est intéressant, mais jai de plus en plus de mal avec le côté éthique...
passer 8h par jour de ma vie à contribuer à fabriquer des produits de luxe de consommation me gène beaucoup. :|

Du coup je réfléchis depuis quelques temps à une réorientation professionnel.
J'aime beaucoup l'informatique, surtout ce qui touche à la programmation système (pas web), bidouiller mon raspberry, etc.... Jai pensé au début me lancer dans la robotique et automation industriel, domaine qui me plairait vraiment beaucoup car fait de programmation, électronique et mécanique. Seulement ces machines serviront aussi à faire des produits de consommation de masse...
Jai changé de vision sur ma façon de vivre il y a 1 année environ, j'essaie d'être proche de la nature et de la respecter, c'est une valeur importante pour moi de vivre simplement et produire peu de déchet.

Seulement je ne trouve pas de job pouvant allier informatique/programmation/mécanique avec un côté environnemental et écologique.

Si vous avez des idées ou remarques je suis toutes ouiles !
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Un job plus sain

Messagepar byp » 28 Aoû 2017 03:20

Hello Rony,
Ce serait bien si tu nous disais dans quel endroit tu poses ta moto tous les soirs... :mrgreen:
Ça pourrait nous aider à localiser d'éventuelles possibilités de t'aider.
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Un job plus sain

Messagepar Rony » 28 Aoû 2017 21:43

.
Dernière édition par Rony le 06 Avr 2019 20:47, édité 1 fois.
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Un job plus sain

Messagepar byp » 29 Aoû 2017 04:22

Rony a écrit:passer 8h par jour de ma vie à contribuer à fabriquer des produits de luxe de consommation me gène beaucoup. :|
Créer des montres (objets de luxe) n'est pas vraiment une grave atteinte à la bonne santé de notre planète (en produisant extrêmement peu de déchets), en comparaison à l'industrie charbonnière ou pétrolière. Mais bon je peux comprendre ta réticence morale..

Rony a écrit:Seulement je ne trouve pas de job pouvant allier informatique/programmation/mécanique avec un côté environnemental et écologique.
Là, évidemment ça devient extrêmement pointu et ta demande va sérieusement restreindre les possibilités surtout si tu n'as pas envie de déménager...

Rony a écrit: j'habite la région de la vallée de Joux, dans un camping.
Un peu excentré quand même... La seule industrie dans cette région ce sont... les montres de luxe... Tu vas devoir planter tes sardines ailleurs.

Ton problème demande réflexion.Travailler c/ Caterpillar (par exemple) à la création d'engins mécaniques serait une solution, ( job pouvant allier informatique/programmation/mécanique avec un côté environnemental et écologique). car cette entreprise fabrique des engins d'entretien des forêts mais, d'un autre côté, conçoit également des engins destructeurs de l'environnement...

Une fabrique de tracteurs agricoles ? Des tondeuses à gazon ? Création d'appareils de mesures diverses, tels que sismographes ?

Est-ce que ce serait des domaines qui seraient susceptibles de t'intéresser ?
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Un job plus sain

Messagepar Rony » 06 Sep 2017 20:30

Hello,

Merci pour cette réponse.

Alors les appareils de mesure oui en effet cela m'intéresserait beaucoup !
De même que ce qui toucherait les énergies vertes, solaire, domotique, etc... :P
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Un job plus sain

Messagepar byp » 07 Sep 2017 05:14

Bon, tu viens de définir tes champs de recherches. À toi de jouer maintenant, tes recherches en fonction de ton futur lieu de destination car dans la vallée de Joux, de ce côté-là, c'est le désert...

Et puis il y a Bienne avec ses entreprises horlogères qui créent des instruments de très haute précision de mesure du temps (OMEGA pour les compétitions sportives, entre autres...)

Par exemple quelques liens dans le bassin lémanique qui regorge d'entreprises de pointe mondialement connues :

http://www.metra.ch/climatisation/shopd ... mom%E8trie

http://www.mess-tools.ch/

http://www.tesatechnology.com/fr-fr/accueil/ + https://www.tdg.ch/economie/Tesa-mesure ... y/19659036

https://www.solstis.ch/fr/

Laisse ton imagination vagabonder et guider tes choix sur internet, c'est la porte ouverte sur le monde !!!

Et si tu trouves chaussure à ton pied, dis-le nous, on sera content. Good Luck ! :supers:
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités