Un Pays merveilleux qui bloque la téléphonie IP des usagers

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Un Pays merveilleux qui bloque la téléphonie IP des usagers

Messagepar polymorph » 11 Mar 2005 14:49

Non non, vous ne rêvez pas...

J'ai la chance de vivre dans ce Pays merveilleux qu'est le Sénégal. Outre le soleil quasi-permanent, ses plages de rêves, ses filles sublimes et ses voitures de luxes, il y a quand même quelques petits détails techniques qui choquent.

Je possède une ligne ADSL 512, quoi de plus normal aujourd'hui me diriez-vous (voir même, pour vous européens c'est peut-être un peu léger comme bande passante). Je pratique le P2P comme pas mal de gens sur la planète y compris la téléphonie IP (Skype en ce qui me concerne).

Cependant moi comme bien d'autres utilisateurs de notre cher FAI (filiale, je précise, de l'opérateur telecom local), nous constatons à regret une grave dégradation de notre bande passante. Aujourd'hui par exemple (dixit le Speedomètre de libellules), j'ai une bande passante de 92 Kbps. Oui je sais, c'est pas trop mal pour une 512, mais on pourrait faire mieux, vous ne croyiez pas ? Hier j'étais à 68 kbps c'est vrai...

Bref, en plus de ce constat lamentable nous ne pouvons plus téléphoner avec Skype et Net2Phone (les correspondants nous entendent très bien, mais nous n'avons aucuns retour). Et pour couronner le tout ce n'est même plus la peine que nous essayions de télécharger quoique ce soit sur Kazaa, Overnet et autres Zboub du P2P, car nos taux de transferts sont de 1, 2, maximum 6 kbps. Si je commence tout de suite je pourrai peut-être voir "The Thunderbirds" dans 6 mois.

Evidemment le problème s'est très vite généralisé à l'ensemble des utilisateurs, et nous recherchons activement aujourd'hui un moyen légal de règler cette situation. Pour l'instant nous nous contentons de prévenir l'ensemble de la planète (comme je le fais en ce moment sur votre site) afin peut-être de trouver des âmes bien pensantes qui puissent intervenir en haut lieux.

Merci d'avoir eu la patience de lire ce long message, je repasse bientôt pour répondre à vos Posts.

Ciao !..
Je ne connais que deux choses qui soit infini. L'univers et la bêtise humaine. Quoique je ne suis pas très sûr pour l'univers... (Albert Einstein)
polymorph
 
Messages: 2
Inscription: 11 Mar 2005 14:11
Localisation: SN

Messagepar didi » 11 Mar 2005 15:27

Bonjour à toi et bienvenue sur Libellules.ch.


Ne me dis pas qu'avec les merveilles qui t'entourent, tu pleures à cause d'une connexion internet lente, du phone over IP bridé ... :cry:

Moi qui suis en Belgique, où il pleut plus de 100 jours par an, où à l'instant ou j'écris, le ciel est plus gris que bleu, même si on a accès à un internet à 4096 k/s, voir le double suivant le FAI, je peux comprendre que l'on râle... :wink:

Bon, soyons sérieux 5 secondes...

Chez nous aussi, certaines rumeurs font part du fait que les FAI pourraient bloquer les ports utilisés pour les programmes de peer-to-peer. Alors, pourquoi pas pour le voice/phone over IP.
Il est clair que pour une société comme Belgacom (société belge de téléphonie, fournissant aussi un accès à internet) on peut imaginer le manque à gagner face à de telles pratiques, légales qui plus est!!!
Alors pour d'autres, françaises, suisses, sénégalaises, mondiales, cela représente un chiffre de plusieurs centaines de millions!!!
Le monde est mal fait, le net l'est encore plus!
Et nous, on se contente de rester les cochons payeurs...
Avatar de l’utilisateur
didi
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 674
Inscription: 17 Mai 2004 17:53
Localisation: Entre 4 murs

Messagepar Revjones » 11 Mar 2005 19:14

Souvent, rien ne vaut de la mauvaise publicité pour le fournisseur incriminé. J'essairais de saisir une association de consommateurs, ou d'en créer une à la rigueure. A plusieurs on a toujours plus de force...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Un Pays merveilleux qui bloque la téléphonie IP des usag

Messagepar phanou » 11 Mar 2005 19:20

polymorph a écrit:Et pour couronner le tout ce n'est même plus la peine que nous essayions de télécharger quoique ce soit sur Kazaa, Overnet et autres Zboub du P2P, car nos taux de transferts sont de 1, 2, maximum 6 kbps. Si je commence tout de suite je pourrai peut-être voir "The Thunderbirds" dans 6 mois.


nous recherchons activement aujourd'hui un moyen légal de règler cette situation.


Hello Polymorph,

tout d'abord bienvenu sur le forum :wink:

Pour ton post:

c'est pas un peu...heuuu...comment dire.... contradictoire? :wink:
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Un Pays merveilleux...

Messagepar polymorph » 14 Mar 2005 14:35

Salut et merci pour vos réponses qui sont beaucoup plus encourageantes que celles de vos voisins français !!!!

Même si on y trouve un certain sarcasme, ce n'est pas trop méchant.

(Didi)Tout d'abord j'ignorais qu'en territoire européen et en Belgique en particulier, un cas similaire au nôtre puisse exister. Là, je suis vert !..
Je savais qu'en europe il y avait quelques bizzareries, mais ce que vous venez de m'apprendre est hallucinant. D'autant plus qu'avec la propention que vous avez habituellement à vous révolter et vous mettre en grêve pour un oui ou pour un non, vous ne bouger pas quand en plus celà touche votre porte-feuille. Je suis plus qu'étonné mais merci pour l'info, celà va faire quelques "gorges chaudes" (parlottes) dans les chaumières (euh... dans les cases, pardon !).

Pour ceux (Phanou) qui ne voient que le "coté obscur de la ...", notamment en ce qui concerne le P2P, je leur répondrais simplement qu'ils n'ont qu'à se référer au dernier procès ayant eu lieu en France, à ce sujet et qui fait jurisprudence désormais. La détention de films téléchargés via des réseaux P2P, n'est en rien assimilable à un quelconque commerce. Donc n'est pas illégal. Un peu comme le serait un détenteur de cannabis pour sa consommation personnelle à l'instar d'un trafiquant ou d'un dealer, sachant que le visionnage de DivX n'a pas d'effets secondaires sur le comportements des gens (sauf si vous ôtez le Div de DivX).

Quant aux autres (Revjones) je les remercies grandement de prendre simplement mon message pour ce qu'il est. Un appel à l'aide, simplement. Aide précieuse puisque localement nous n'avons aucun réel pouvoir de quoi que ce soit, que nos agissements son extrêmement limités à cause des écoutes téléphoniques et qu'il est un peu difficile de s'organiser, même en petits comités, de peur d'être considéré comme des opposants politiques.

Et que je n'ai (comme bien d'autres) aucune envie de passer 15 ans en prison pour avoir tenté de défendre mes droits numériques. Même si la situation est anormale et constitue une atteinte à un droit comme tout ceux auquels nous pouvons espérer.

Merci à vous tous.

A bientôt.
Je ne connais que deux choses qui soit infini. L'univers et la bêtise humaine. Quoique je ne suis pas très sûr pour l'univers... (Albert Einstein)
polymorph
 
Messages: 2
Inscription: 11 Mar 2005 14:11
Localisation: SN


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités