Un site de téléphonie mobile alimenté en énergie solaire

Forum consacré aux appareils téléphoniques mobiles ainsi qu'aux tablettes, tous les appareils nomades comme les GPS, les organiseurs, PDA et autres, leur configuration...

Modérateur: Modérateurs

Un site de téléphonie mobile alimenté en énergie solaire

Messagepar LeFlemar » 07 Oct 2005 15:46

<CENTER>Image</CENTER>
Un site de téléphonie mobile alimenté en énergie solaire et éolienne et présenté comme le premier de ce type en Europe a été inauguré mercredi à Lagardelle-sur-Lèze (sud de Toulouse) par Bouygues Télécom, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'antenne, haute d'une trentaine de mètres et située à environ 300 mètres de deux habitations isolées du village, est dotée de 9 micro-éoliennes et de 76 mètres carrés de panneaux solaires à ses pieds.

"Ce système évite la construction de lignes électriques d'alimentation coûteuses et peu esthétiques, et va permettre, à terme, un meilleur maillage des zones rurales non encore couvertes par notre réseau", a expliqué Stéphane Gaillet, directeur régional Réseau Sud-Ouest de Bouygues Télécom. Solaire et éolienne fournissent respectivement 65% et 35% des 1.300 watts/heure nécessaires, et le site, mis en service en novembre 2004, "a fonctionné en totale autonomie après 3 mois de réglage", a-t-il précisé. Ce prototype a coûté 300.000 euros, le double d'un site alimenté classiquement, mais ce prix est bien sûr appelé à baisser en phase d'installation en série.

Bouygues expérimente également à Thil (Haute-Garonne) une antenne-relais alimentée par une pile à combustible qui crée de l'énergie à partir d'hydrogène stocké dans une bonbonne. Un architecte et un paysagiste ont travaillé sur le projet et des plantes grimpantes habillent les cordages autour du site.

L'association Lagardelle-vigilance-environnement, créée en 2001 pour empêcher l'installation d'un site de téléphonie près du stade et d'une école de ce village de 2.500 habitants, s'est dite satisfaite. "Le site choisi est plus éloigné, et l'absence de poteaux électriques nous convient", a résumé son président Antoine Félix.

Le maire, Jacque Ragot, a salué "la façon exemplaire" dont l'affaire avait abouti, après des "débuts difficiles": il avait pris en mai 2001 un arrêté interdisant l'installation de sites de téléphonie mobile à moins de 300 m des habitations, et avait alors été assigné au tribunal administratif par les trois opérateurs Bouygues, SFR et Orange. L'arrêté avait été annulé, puis les négociations avaient repris avec Bouygues.

Source : afp
Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
LeFlemar
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1256
Inscription: 11 Mai 2004 03:47
Localisation: Sur mon coussin...

Messagepar Informaniak » 07 Oct 2005 16:05

Cool c'est vraiement bien de faire de telle projet! :-D On preserve notre environnement!Ce qui est très important!!! :!:
Avatar de l’utilisateur
Informaniak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 467
Inscription: 14 Nov 2004 17:51
Localisation: Genève


Retourner vers Téléphonie, tablettes, GPS, appareils mobiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités