Une live cd au doux nom d'ALIXE qui lit la NTFS ~256MB

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

Une live cd au doux nom d'ALIXE qui lit la NTFS ~256MB

Messagepar VEZUVE » 05 Nov 2007 22:34

Hello,
INFORMATION IMPORTANTE
En raison de l'évolution des distribution live-cd et a nouveaux l'accés impossible aux module de la SLAX je ne continuerais plus à suivre cette distribution et vous propose comme alternative le Image qui offre les mêmes caractéristique et mêmes plus encore.


:teach: (N.B après ça il y un tuto en image avec explications)

Image
le sîte slax est en remaniement et l'URL des différent liens semble avoir changé.
Si celà été le cas essayé de remplacé le début par ça http://slax.hosting4p.com est vous devriez avoir accès à nouveau au lien
.


HEUREUX FIER DE MOI HEUREUX FIER DE MOI J Y SUIS ARRIVERRRRRRRRRRRRRRRrr
Aparter
Dernièrement on nous proposer une nouvelle live cd légère mais malheureusement elle ne pouvait lire la NTFS qu'en bidouillant le coeur du système.Comme Falkra je ne suis qu'un novice avec linux, néanmoins il faut reconnaître que cette OS à le mèrite de fonctionner à partir d'un CD ou une clès USB contrairement à win qui a besoin d'énormément de ressource et d'un DD de bonne dimension.
Il est vrai que pour nous windosien le fonctionnement par ligne de codage n'est pas évident cela peut-être du au progrès fait par win, mais il n'y pas si longtemps on devait bien travailler avec le clavier pour les fonctions MS-DOS, mais aujourd'hui tout ce fait généralement sans ça et très facilement.Sans oublier qu'à cette époque win et linux était de bon copain qui se partageait bien leur donné sans grande dificulté et encore très rarement aujourd'hui, puisque maintenant nous utilisons le NTFS, et le seul support que linux peut partager avec win est la clé USB formatée généralement en FAT et donc reconnue par linux.
Donc pour moi l'utilisation de linux se limite à des fonction simple est à l'accès de promgrame basic, comme la suite bureautique. le navigateur, la lecture des disque.
On a aussi proposer ici même l'utilisation de CD live linux pour essayer de résoudre des problème, en oubliant que la plus part de live ne save pas lire le NTFS, bien que certaines live doivent pouvoir le faire, mais là il faut aller ce documenter. puis manipuler des ligne de commande, puis ......., etc, ce qui fait abandonner tout de suite ce qui est mon cas.
Donc je me suis mis à faire une recherche grâce à mon grand amis GOOGLE avec comme critère un live ayant ayant le NTFS facile d'accès et GParted qui permet de partitionner ou formater un DD.
Pour mes essais j'ai utilisé l'émulation via WMWARE ce qui m'évite le gravage.
Après avoir télécharger l'image ISO du plus connu kunbutu qui n'a pas fait longt feux, j'ai continuer à chercher, j'ais ensuite essayer "systemrescuecd" même direction que kunbutu....
Je commençais à désespérer ai je suis tombé sur slax petit live de 250MB bien que le sîte parle en partie français cette distribution au démarrage propose le français à condition de lui le mentionner et miracle à l'ouverture on trouve un symbole similaire à WIN (poste de travail) mais là c'est nommé système, tiens serait ce que je crois, alors vite un clique et 2ème miracle il me prose plusieurs choix tel que unité de stockage, ma joie est ça comble et hop vite un clique, oui O oui là apparaît enfin mon NTFS, je peux le parcourir dans tout les sens ouvrir des objet qui bin sur sont identique à win comme les fichier texte, image, etc.Maintenant voyon l'écriture, mince ça passe pas bon ben tanpis, toutefois je ne m'avoue pas vaincue pour autant,je cherche GParted ou un logiciel me permettant de diviser ma partition WIN est là déception je le trouve pas.
Pour la suite je met à disposition un DD emulé (vierge il faut le formater pour pouvoir l'utiliser), donc à ce stade c'est soit je doit utilisé win pour le formater et pas en NTFS mais en FAT 32 afin qu'il soit reconnu par win est linux ou un cd live ayant GParted ou tout autre logiciel de formatage.
Je me met à la recherche de la perle rare qui combine facilement ces 2 logiciels et dans mes recherche, miracle une nouvelle fois je tombe sur unsîte je le parcours et là ou c'est super c'est qu'il mentionne une version francisée à la québéquoise nommée du doux nomd'alixe, donc je l'ais testée sauf que sur leur site il propose une nouvelle version ,que je m'empresse de testè est déception ce n'est plus le même environnement et comble du désespoir pas ce fameux logos, néanmoins je parcours les différents menus sous menus et je trouve GParted, mais impossible de mettre la main sur un programme me permettant de lire le NTFS, bon puisque j'ai de quoi formater je le formate en FAT 32, puis j'essaye en ouvrant le bloque note de 'l'enregistrer sur le disque que je viens de créer, et à nouveaux cette ça ne marche pas il ne trouve pas ce disque.
Bon je quitte cette version et re viens au site et je cherche une solution à mon problème et je trouve une page avec une version ancienne d'ALIX, je vous passe les détails de la page qui font fuir un non linusien comme moi, je clique et ô désespoir le lien est mort.
Bon on va demander à mon ami google de me trouver cette perle rare je la trouve et la télécharge et là miracle elle voit mon nouveau disque, je copie un dossier de NTFS sur le nouveaux DD en FAT32, miracle ça marche.J'ouvre l'éditeur de texte et je l'enregitre sans aucun problème et même qu'il me propose mes DD, mon DVD, ça si c'est pas formidable et sans uniquement en utilisant la souris sans à devoir aller triturer les entrailles de la bête, mais ne nous réjouissons pas trop vite, il reste le test ultime qui est de savoir comment win va réagir, je quitte ALIXE et je passe sous win 2000 un clique sur le poste de travaille, bien il voit tout les disque, allons y pour le bouquet finale et O MIRACLE il voit et peut ouvrir le document texte d'ALIXE ou le dossier que j'ai copié.
Donc voilà un live CD pour lire sans problème le NTFS et vous pouvez même surfer sans faire aucune manip, ce qui dans mon cas était plus compliquer vu que ça passait via l'émulation, mais il y ait arrivé, par contre pour GParted ou tout autre vous avez le choix cherché dans ce live ou en utiliser un autre comme je l'ai fait dans ce test.

ALORS CA C'ESST LA CERISE SUR LE GATEAU

En lisant le sîte du mode d'emplois de laslax j'ai trouver une autre suite "Shiba"avec des explication sur des modules complémentaire et surtout GParted qui suffisait de lancer aux boot (pas trop compliqué me semble t'il).
Je l'ai téléchargé et durant ce tèlèchargement je suis retourné sur slax et avec mon anglais (je ne parle ni ne le comprend mais en informatique les terme me sont familier et donc je m'y retrouve...)
J'y vois module complèmentaire, je clique puis je traduis grace à mon amis google et là on y apprend que si l'on met dans le rèpertoire module de l'image ISO. l'un de ces module la slax devrais le proposer (tiens tiens interressant ça)
Allez ni une ni 2 on va essayer ça et dans ma joie je me suis dit soyon fou et au lieu de la SLAX utilison ALIXE (je vous rapelle que c'est la même base sauf ALIXE et francisée à la sauce québéqoise) et modifion son l'ISO ( bien mais avec quel logiciel ? ?) avec ultraiso, une fois mis les modules (ben il en proposer 3 et ne sachant pas lequel utiliser j'ais pris et mis les 3).
Je redemerre mon ALIXE tout va bien elle s'ouvre rien na changer s'emble t'il, voyant dans le menu k, recherche ET O MIRACLE sous systeme GParted apparaît, un clique et là c'est que du bonheur, non seulement y a pas aller tripatouiller dans le coeur du système et on a enfin une live d'apeine 200Mb qui peut lire tout de win ecrire (en fat32 dans mes teste car la NTFS n'a pas fonctionner), naviguer...........
LA JE VOUS DIS PAS C'EST QUE DU BHONEUR.
Vous pouvez même la modifier en lui ajoutant d'autre module....................(pour l'instant je n'ais fait l'essais q'avec GParted)
Il faut savoir que même francisée québéquoise vous pouvez installer même en live le clavier suisse et ça marche, je vous le dit que du bhoneur...............
Enfin concernant la shiba son interfaçe graphique n'est pas la même qu'ALIXE et je n'ais rien pu en tirrer (trop heureux d'avoir réussis à me faire ma linux).

Pour vous procurer ALIXE il vous faut la version "alixe09-STD.iso" mais pas la dernière.
Pour les moudules directement chez slax

@+
Dernière édition par VEZUVE le 17 Juin 2008 10:17, édité 7 fois.
VEZUVE
 

Messagepar VEZUVE » 06 Nov 2007 21:03

Image

Image

Image
le sîte slax est en remaniement et l'URL des différent liens semble avoir changé.
Si celà été le cas essayé de remplacé le début par ça http://slax.hosting4p.com est vous devriez avoir accès à nouveau au lien
.


Comme pour l'informatique qui évolue la slackware qui à créer la SLAX laquelle à été francisé à la sauce québécoise et qui s'appelle ALIXE, une autre la SLAX-LFI est aussi francisée à la sauce ? ?
C'est pourquoi j'ai ajouté quelque image de la SLAX-LFI
La différence entre les 2 est au niveau de la finition, alors que pour ALIXE il fallait lui a jouter des modules pour qu'elle écrive sur les partition NTFS et puisse partager un disque ou le formater, la SLAX-LFI à tout ça est plus.Concernant l'adjonction des modules la procédure reste la même pour les 2.
Télécharger SLAX-LFI ici.
Télécharger ALIXE ici.
Pour ALIXE, vous choisissez selon la flèche le mode FTP ou HTTP.

Image.

PERSONNALISATION d'ALIXE


Avant de la graver ALIXE, voici les améliorations à lui apporter:
1) avoir un logiciel permettant la modification de l'image ISO (logiciel ultra iso)
2) Télécharger et déziper ce fichier
3) télécharger:
Gparted 0.3.3 + hfsutils + deps
Samba kioslave fix
Ceci va vous permettre de lire et écrive sur tout support NTFS, de formater ou redimensionner votre disque dur, vous pourrez aussi visualisez votre réseaux, mais pour l'instant je n'arrive pas a y écrire et depuis win il ne voit pas ALIXE.

ADJONCTION DE MODULE


Il vous suffit de vous rendre ici vous y trouverez tout ce vous voudrez pour personnalisez votre ALIXE ou SLAX-LFI.
D'abord nous ouvrons l'image ISO

Image

Puis le dossier modules.

Image

ALIXE uniquement
Comme à l'image nous y mettons le module GParted et les 3 module NTFS qui se trouve dans l'archive (slax-5.1.8.2.zip) du dossier modules et Samba kioslave fix.
Nous ouvrons le dossier BOOT

Image

Nous y plaçons les 2 modules qui se trouve dans l'archive (slax-5.1.8.2.zip) du dossier Boot.
Une fois que vous avez finit vous recréer votre image ISO de préférence sur un CD-RW ainsi si vous devez la modifier se sera plus facile.

A l'ouverture de votre ALIXE ou SLAX-LFI vous devriez les trouver =) menu K =) système

MISE EN ROUTE D'ALIXE


Au démarage comme le mentionne l'écran appuyer sur enter ou sinon elle devrait démarrer toute seul.

Image

Puis à cet écran vous inscrivez comme il est expliquez:

Image

Sous alixe login, vous écrivez root puis vous appuyer sur enter, puis apparaît Password vous écrivez toor puis vous appuyer sur enter, puis apparaît root@alixe:# vous écrivez startx puis vous appuyer sur enter. Note: pour les autre fonction je ne l'ais pas testé.
Ecran de téléchargement des différent composant.

Image

Et vous attendez qu'apparaisse le bureau.

Image

<center>MISE EN ROUTE DE SLAXE-LFI</center>

Pour la SLAX-LFI il suffit de démarrer et d'attendre, car tout est automatique, comme le montre les images qui suivent.

Image
Image

Le bureau de la SLAX-LFI

Image

Comme je l'ais dit ça ressemble bien à un environnement WINDOWS....
Comme vous l'avez constater le bureaux de la SLAX-LFI est mieux achalandé que sur ALIXE puisque certain programme on été ajouter directement sur le bureau, toutefois vous pourrez les retrouvez soit dans le menu K ou dans dossier personnel ou système.

Dans ALIXE vous devez cliquer sur l'icône système et voici ce qui apparaît

Image

A nouveau un icône qui veut tout dire, vous cliquez dessus et là vous avez atteint votre but vous voyez apparaître tout les disque et quelque soit leur formatage.

Image

Alors que sur la SLAX-LFI le "supports de stockage à un icône sur le bureau, vous auriez eu le même résultat qu'avec ALIXE si vous aviez été cliquer sur système.

INTERNET


Vous pouvez aussi surfer et si vous remarquer que le surf est très très lent, en quelque clic vous avez la possibilité de remédier à ce problème.
Pour ALIXE il existe 2 possibilités, la 1ère un clique sur l'icône en bas tout à gauche "K" (sur win c'est démarrer).et connexion internet.

Image

La 2ème qui est commune à ALIXE ou SLAX-LFI est de cliquer depuis le bureau sur dossier personnel puis sur "adresse IP, puis la procédure est identique aux 2.

Image

dans cette fenêtre vous avez la possibilité de modifier les paramètres de connexion.

Image

Appuyer APPLY une nouvelle fenêtre s'ouvre.

Image

Appuyer sur OK, vous revenez à la fenêtre de configuration, appuyer sur close pour terminer.

CHOIX DU CLAVIER


Enfin dernière modification commune à ALIXE et SLAX-FLI est le clavier car bien que francisé à la sauce québécoise vous remarquerez bien vite que certaine touche de votre clavier ne sont pas à leur place.
En bas à droite vers l'horloge vous voyer un petit drapeau, clic droite dessus =) configurer.

Image

Dans cette fenêtre recherchez dans la partie de gauche SUISE "pour les SUISSE" ou selon votre région.

Image

Appuyer sur ajoutez puis appliquer et enfin OK.
Pour qu'il prenne en compte votre modification, il faut une nouvelle fois faire un clic droit sur le drapeau pour pouvoir choisir votre nouveau drapeau.

Image

Vous voilà DANS ALIXE ou SLAX-LFI et croyez moi vous n'aurez pas l'impression d'être sous linux tant la ressemblance et la navigation ressemble à un WIN.

LIEN


slackware la base en anglais
SLAX
SlackFR Portail Francophone Linux Slackware
ALIXE.ORG ou ici
Chroniques linuxiennes d'un windowsien
SLAX-LFI

Voilà bonne découverte et amusez vous bien.........

mise à jour 03.12.07
Dernière édition par VEZUVE le 01 Jan 2008 20:14, édité 11 fois.
VEZUVE
 

Messagepar Falkra » 06 Nov 2007 21:12

Merci Vezuve pour ce long test et ces copies d'écran. :supers:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar VEZUVE » 06 Nov 2007 21:36

Hello,
MERCI
Il est vrai que quand je me relit je devais être déchaîné ou enthouisiacme d'avoir pu trouver un cd live facile d'utilisation et j'espère que ceux qui liront iront jusqu'aux bout et qu'il ne partiron pas en courant.
ET surtout qu'il la teste.

@+
VEZUVE
 

Messagepar Falkra » 06 Nov 2007 21:41

Si je trouve le temps, que ça roule, que ça plaît, ça finira sur le blog. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar VEZUVE » 08 Nov 2007 20:38

Helo,
Tu a pu lire mes prise de position dans le post de stilaz et concernent le lien de mangoo, alors dés que tu l'auras essayé je suis sur que pour un nul en linux comme moi tu ne poura plus ten pasé du moins je l'espère....

@+
VEZUVE
 

Messagepar VEZUVE » 16 Nov 2007 19:10

Hello,
Je viens de passer du monde virtuelle (VMWARE) au monde réelle (graver et essais sur le PC).
Tout va bien elle prend bien en compte les modules sauf que dans mon cas ayant VMWARE je lui ait rajouter le module du player et là sur prise elle est en anglais, donc il se peut que si vous ajouter d'autre modules elle risque de n'être plus françisée.....

@+
VEZUVE
 

Pas de lien sur alixe pour les modules

Messagepar mich42300 » 16 Nov 2007 19:55

Bonjour,je suis intéressé par ce live cd,mais il n'y a pas de liens sur le site d'alixe concernant les 2 fichiers qu'il faut télécharger.Les auriez-vous sous lamain,merci. :cry: :cry:
mich42300
 
Messages: 3
Inscription: 16 Nov 2007 19:50

Messagepar VEZUVE » 16 Nov 2007 22:41

Hello,
De quelle fichier tu veux :?: :!:
Si se sont les fichier pour la personnalisation il suffit de cliquer dessus et tu aboutit directement à la page de tèlèchargement.
Si c'est les module il y a des liens au bas de mon premier post......(slax module)
Il est vrai que ce n'est pas toujours évident de si retrouvé, mais théoriquement tout les lien nécessaire son mis, néanmoins il se peut que j'en aye oubliez alors d'avance mes excuses.......... et si il le faut je modifierais en fonction de vos remarque.

@+
VEZUVE
 

Rien

Messagepar mich42300 » 17 Nov 2007 14:20

Bonjour, je ne trouve pas en cliquant sur les 2 liens je vais sur le site slaxe mais aucune trace de "Gparted 0.3.3 + hfsutils + deps " et
"Samba kioslave fix". Pouvez-vous m'aider,merci. :cry: :cry:
mich42300
 
Messages: 3
Inscription: 16 Nov 2007 19:50

Messagepar VEZUVE » 17 Nov 2007 14:30

Hello,
Actuellement je ne peux rien faire car le sîte SLAX à été remaniè et les modules ne semble plus être en service actuellement.
Toutefois je vais voir si je peux les mettres en ligne à votre disposition.
Dans tout les cas si tu télécharge ALIXE tu pourra que visualisé les partition NTFS..............

@+
VEZUVE
 

Messagepar b25 » 17 Nov 2007 15:03

Waowhhhhh, un peu long ce post (je n'ai pas tout lu) mais je vois que pas mal de monde s'intéresse à Linux sur le forum de Libellules.

J'ai gravé un cd UNBUTU et j'ai quelques pbl. pour le faire fonctionner et pas mal de questions à poser.

C'est possible sur ce post ou faut-il lancer un autre sujet ?

Merci :?:
b25
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 283
Inscription: 01 Nov 2007 10:26

Messagepar VEZUVE » 17 Nov 2007 15:07

RE HELLO,

:twisted: Ha ses sîtes qui se refont une jeunesse..............
Bon je viens de faire quelque vérifications et il semble selon la mise en garde au début du tuto que ce soit à nouveau bon............
:wink: Toutefois il se peut que j'aye oublié la modification de lien mais avec le nouvelle URL vous devriez vous en sortir...........

@+
VEZUVE
 

Messagepar VEZUVE » 17 Nov 2007 15:09

Hello,
Sans faire le travail des grand chef je pensse que ce serait miux d'en ouvrir un nouveaux, car comme tu la lu celui-ci est dédié aux live CD ALIXE.
Merci d'avance.....

@+
VEZUVE
 

Messagepar b25 » 17 Nov 2007 15:18

OK, merci d'avoir répondu québecois :-D :-D :-D
b25
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 283
Inscription: 01 Nov 2007 10:26

Messagepar Falkra » 18 Nov 2007 22:25

Testé et approuvé !
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?2007/11/18/2259-alixe

Très très bien, claviers pour la francophonie Azerty et Qwerty.
Alixe est une distribution québécoise.

La nouvelle version n'est plus sous KDE, j'ai testé les deux, ça se vaut (vu d'ici du moins). :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar VEZUVE » 18 Nov 2007 23:23

Hello,
:x Pas d'accord l'environement KDE de la version 0.9 est plus parlant et tu as accé directement à tes disque dur en quelque clic.
:evil: Pour la version 11 je n'ai jamais pû lire ou écrire sur un disque NTFS alors que l'autre de base sans personalisation elle lit uniquement la NTFS.
:cry: Dans ta présentation tu ne'explique pas comment tu est arrivé à lire la NTFS ...........
:-D Autre avantage de la 0.9 est l'ajout de module complèmentaire que la 0.11 ne peut faire car son arborescence est différente.
Alors je le redit la 0.11 ne vaut pas la 0.9 qui à mes yeux offres plus d'avantage que la 0.11.........

@+
VEZUVE
 

Messagepar Falkra » 18 Nov 2007 23:55

J'ai ajouté une copie d'écran de la 0.9, pour montrer la différence d'interface. :-D

Pour lire NTFS : tu ouvres ton gestionnaire de fichiers (appelé "fichiers") qui est sur le bureau. tu crées un dossier, appelé par exemple "Disque".

Tu ouvres le terminal (dans l'équivalent du menu démarrer).
tu entres ça :
mount -t ntfs-3g /dev/hda1 /root/Disque
et tu valides, et il te le monte dans ton dossier "Disque" que tu viens de créer.
hda1 c'était chez moi, ça peut changer chez toi selon ton nombre de disques, partitions, etc...

Copie d'écran, au cas où :
http://www.libellules.ch/images/alixe11bntfs.jpg
Création de fichier sur le bureau windows et écriture dans le fichier :
http://www.libellules.ch/images/alixe11bntfs2.jpg
Dernière édition par Falkra le 19 Nov 2007 23:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar VEZUVE » 19 Nov 2007 13:24

Helo,
Ben c'est ce que je dit dans d'autre post sans ligne de commande on n'a rien alors que la 0.9 elle a tout dés le départ et sans ligne de commande.........
Autre avantage:
Dans la 0.11 pour mettre d'autre logiciel il faut passer par les ligne de comande et on est pas certain que celà va fonctionner.......
Mais le probléme c'est que pour l'enregistrement il faut le faire localement....
Dés que l'on quite le cd-live, bye bye la personnalisation et encore plus bye bye si l'on ne la pas mis sur un e clès UBS..............
La 0.9 aucun problème puisque les module son mis sous win est quelle que soit l'environement ou elle est mise en route on a tout en quelque clique de souris sans ligne de commande.......... elle est pas belle la vie..........
La 0.9 peut être mise sur une clès USB sauf que le BIOS ne founit pas toujour le BOOT sur une clès USB donc il est préférable de rester en CD-LIVE

@+
VEZUVE
 

Messagepar VEZUVE » 19 Nov 2007 18:20

Hello,
Pour ceux qui sont tenté par la 0.11 un petit complèments à l'astuce de falkra, utiliser GParted pour connaître le nom de votre partion, vous le trouverez en cliquant sur l'empreinte(démarer sous WIN) =) système =) GParted.

@+
VEZUVE
 

Suivante

Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités