Une nouvelle norme de l'UIT offre un débit 10 fois supérieur

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Une nouvelle norme de l'UIT offre un débit 10 fois supérieur

Messagepar Dalmuti » 29 Mai 2005 21:51

Communiqué de presse

Une nouvelle norme de l'UIT offre un débit 10 fois supérieur à celui de l'ADSL

Les fournisseurs se félicitent de l'accord décisif sur la technologie VDSL2

Genève, 27 mai 2005
— L'Union internationale des télécommunications (UIT) a aujourd'hui mis la dernière main à de nouvelles spécifications techniques permettant aux opérateurs de télécommunication du monde entier de proposer une "super" offre tri-services (vidéo, Internet et téléphonie) à des débits pouvant aller jusqu'à dix fois le débit offert par l'ADSL standard.

La Recommandation de l'UIT-T relative à la ligne d'abonné numérique à très haut débit 2 (VDSL2) permettra aux opérateurs de faire concurrence aux fournisseurs par câble ou satellite grâce à la fourniture de services tels que la télévision haute définition (TVHD), la vidéo à la demande, la visioconférence, l'accès Internet à haut débit et des services téléphoniques évolués comme la VoIP, sur un câble téléphonique en cuivre standard.

La nouvelle norme VDSL2 offre un débit pouvant aller jusqu'à 100 Mbit/s dans les deux sens, soit un débit dix fois supérieur à celui de l'ADSL ordinaire. Elle permet ainsi d'assurer le "prolongement des fibres optiques" en offrant une largeur de bande équivalente à celle des fibres optiques aux locaux qui ne sont pas raccordés directement au segment à fibres optiques du réseau d'une entreprise de télécommunication.

La norme VDSL2 permet non seulement de répondre à la demande fortement croissante des clients en services multimédias à haut débit, mais aussi de proposer aux opérateurs une solution compatible avec les nombreux équipements DSL déjà déployés, ce qui accélérera la migration des clients vers les nouveaux produits de type VDSL2. De plus, la technologie VDSL2 est compatible à la fois avec les réseaux ATM existants et avec les réseaux de prochaine génération fondés sur IP.

Yoichi Maeda, Président de la Commission d'études du Secteur de la normalisation des télécommunications de l'UIT (UIT-T) chargée de l'élaboration de la norme, a déclaré: "Nous avons tiré parti des forces de l'ADSL, de l'ADSL2+ et du VDSL pour définir la technologie VDSL2, dont les niveaux de performance sont très élevés. Cette nouvelle norme devrait devenir un élément extrêmement important du paysage des télécommunications; elle est déterminante pour nos membres, qui sont nombreux à ne pas douter que cette Recommandation leur permettra d'amener leurs activités à un niveau supérieur."

De nombreux opérateurs considèrent la technologie VDSL2 comme le complément idéal de la technologie FTTP (fibre jusqu'aux locaux), des lignes à fibres optiques étant utilisées pour raccorder les grands bâtiments (immeubles de bureaux ou d'appartements par exemple) au RTPC et des câbles en cuivre ordinaires étant utilisés à l'intérieur des bâtiments pour raccorder les occupants aux services à haut débit.

Applicable immédiatement, la nouvelle Recommandation relative à la technologie VDSL2 (UIT-T G.993.2) garantit une situation équitable pour tous les développeurs et fournisseurs, permettant ainsi de continuer à favoriser la compétitivité mondiale des équipements à haut débit.

Pour de plus amples informations:

Mme Sarah Parkes
Chef, Relations avec les médias et information publique
Tél.: +41 22 730 6135
Fax: +41 22 730 5939

M. Toby Johnson
Responsable communications
Bureau de la normalisation des télécommunications de l'UIT
Tél.: +41 22 730 5877

http://www.itu.int/newsroom/press_relea ... 06-fr.html
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2730
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar Dalmuti » 29 Mai 2005 21:55

Très haut débit : les 100 Mbit/s sur fil de cuivre avec le VDSL2! (30/05/2005)

L'Union internationale des télécommunications (UIT) a annoncé un accord décisif sur la technologie VDSL2 ("Very High Data Rate Digital Subscriber Line") qui offre un débit dix fois supérieur à celui de l'ADSL et permettra d'assurer le prolongement des fibres optiques.

En route vers le très haut débit, jusqu'à 100 Mbit/s, sur les bons vieux fils de cuivre du téléphone. C'est un nouveau bond de taille qui s'annonce à travers l'accord décisif obtenu vendredi dernier sur une nouvelle norme VDSL2 ("Very High Data Rate Digital Subscriber Line") de l'Union internationale des télécommunications UIT, technologie qui offre un débit 10 fois supérieur à celui de l'ADSL. L'UIT a ainsi mis vendredi la dernière main à de nouvelles spécifications techniques permettant aux opérateurs de télécommunication du monde entier de proposer une "super" offre tri-services (vidéo, Internet et téléphonie) à des débits pouvant aller jusqu'à dix fois le débit offert par l'ADSL standard.

Jusqu'à 100 Mbit/s dans les deux sens

La Recommandation de l'UIT-T relative à la ligne d'abonné numérique à très haut débit 2 (VDSL2) permettra ainsi aux opérateurs de faire concurrence aux fournisseurs par câble ou satellite grâce à la fourniture de services tels que la télévision haute définition (TVHD), la vidéo à la demande, la visioconférence, l'accès Internet à haut débit et des services téléphoniques évolués comme la VoIP, sur un câble téléphonique en cuivre standard.

La nouvelle norme VDSL2 offre en effet un débit pouvant aller jusqu'à 100 Mbit/s dans les deux sens, soit un débit dix fois supérieur à celui de l'ADSL actuel dans ses derniers développement (ADSL2+). Elle permet ainsi d'assurer le "prolongement des fibres optiques" en offrant une largeur de bande équivalente à celle des fibres optiques aux locaux qui ne sont pas raccordés directement au segment à fibres optiques du réseau d'une entreprise de télécommunication.

"La norme VDSL2 permet non seulement de répondre à la demande fortement croissante des clients en services multimédias à haut débit, mais aussi de proposer aux opérateurs une solution compatible avec les nombreux équipements DSL déjà déployés, ce qui accélérera la migration des clients vers les nouveaux produits de type VDSL2. De plus, la technologie VDSL2 est compatible à la fois avec les réseaux ATM existants et avec les réseaux de prochaine génération fondés sur IP", note l'IUT dans un communiqué.

Le complément idéal de la fibre optique

Yoichi Maeda, Président de la Commission d'études du Secteur de la normalisation des télécommunications de l'UIT (UIT-T) chargée de l'élaboration de la norme, explique qu'il a été "tiré parti des forces de l'ADSL, de l'ADSL2+ et du VDSL pour définir la technologie VDSL2, dont les niveaux de performance sont très élevés. Cette nouvelle norme devrait devenir un élément extrêmement important du paysage des télécommunications".

Cette norme devrait en effet permettre aux opérateurs de porter leurs activités à un niveau supérieur. Beaucoup d'entre eux considèrent la technologie VDSL2 comme le complément idéal de la technologie FTTP (fibre jusqu'aux locaux), des lignes à fibres optiques étant utilisées pour raccorder les grands bâtiments (immeubles de bureaux ou d'appartements par exemple) au RTPC et des câbles en cuivre ordinaires étant utilisés à l'intérieur des bâtiments pour raccorder les occupants aux services à haut débit. Cette Recommandation relative à la technologie VDSL2 est applicable immédiatement.

Le VDSL en expérimentation à Antibes

La technologie VDSL est bien connue sur la Côte d'Azur. Cette version ultrarapide des technologies DSL, dans sa version 1, est en expérimentation actuellement à Antibes où un test grandeur nature est mené avec de l'ADSL à 50 Mbit/s en voie descendante (vers l'abonné) et à 25 Mbit/s en liaison montante (vers Internet). Cette technologie est basée sur le fait que les débits diminuent au fur et à mesure de l'éloignement du central, comme pour l'ADSL, et qu'inversement, plus le client est proche du répartiteur, plus le débit dont il dispose peut être élevé. A Antibes, un sous-répartiteur spécialement équipé et relié par fibre optique a été aménagé pour alimenter des usagers France Télécom en très haut débit via la technologie VDSL.

http://www.sophianet.com/snc/engine/all ... 5DB40.html
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2730
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

moi je suis plutôt pour "Boby Lapointe"

Messagepar s-cube » 30 Mai 2005 05:27

D'ici que cette norme ait passé le rideau de rôsti on sera en train de voir le dessous des choses. :lol:
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2184
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Messagepar Sangoku » 30 Mai 2005 16:54

Je pense que le problème n'est pas la technique, mais tout simplement que nos chèrs FAI, sans en citer, veulent bien nous faire taxer le maximum pour chaque technologie, d'abord l'ISDN, après l'ADSL et ensuite il y aura le reste, mais ils n'ont pas encore assez gagné avec l'ADSL!!
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1859
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne

Messagepar 33man » 30 Mai 2005 17:00

:-D :-D

Je trouve deja bizarre que swisscom veuille passez au vdsl deja cet ete, je pensais qu'ils allaient faire adsl2 et apres vdsl. :twisted:

Enfin peu importe. Tant que ca arrive une fois...
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
33man
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 710
Inscription: 08 Mai 2003 21:19

Messagepar xenom » 30 Mai 2005 19:13

De toute façon le jour où il penseront à ceux qui les nourrissent, l'eau à encore du temps à couler sous les ponts... :roll: :evil:
xenom
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 57
Inscription: 12 Fév 2004 21:29


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités