Une voiture qui explose

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Une voiture qui explose

Messagepar BigZ » 05 Sep 2008 14:08

Bonjour,

Est-ce possible qu'une voiture explose ?

Oui je me pose souvent des questions existentielle le vendredi après midi...

Disons que j'ai toujours entendu dire qu'une voiture ne peux pas exploser, mais j'aimerai en être sur...
Avatar de l’utilisateur
BigZ
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 496
Inscription: 24 Juin 2003 09:56
Localisation: Genève

Re: Une voiture qui explose

Messagepar diavolezza » 05 Sep 2008 14:18

hello
Ce n'est que dans les films et les séries TV que l'explosion est systématique, dans la réalité, c'est extrêmement rare. Avez vous remarqué que dans les séries TV, les pneus crissent sur les chemins de terre ?
Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1341
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle

Re: Une voiture qui explose

Messagepar achigan » 05 Sep 2008 14:20

Bonjour,

si elle est piègée oui !!

sinon il y à très peu de probabilité :?

bon week
Avatar de l’utilisateur
achigan
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 144
Inscription: 17 Oct 2006 09:43
Localisation: france

Re: Une voiture qui explose

Messagepar Naif » 05 Sep 2008 14:40

Bonjour,
Sans aucune idée mais:
Pour une explosion d'essence, il faut au-moins un grand volume de vapeur d'essence mélangé à une grande quantité d'air (oygène) car le liquide "en lui-même" n'explose pas. Donc un réservoire "plein" n'explose pas spontanément. Par contre, en cas d'accident, les incendies/explosions arrivent fréquemment car l'essence s'échappant du réservoir peut se déverser en grande quantité --> et donc dégager beaucoup de vapeur d'essence en très peu de temps; l'ignition est alors réalisées par la chaleur d'éléments du moteur, des étincelles du métal ou électrique.
Pour le diesel (huile plus lourde) c'est encore pire, tu peux y jeter une cigarette si tu veux sans risque.
Le GPL, aucune idée mais ces véhicules ne sont pas interdits dans les parkings souterrains pour rien.
Quant au kérosène, c'est tellement volatile que lorsque ça pète, ya tout qui pète...
Sinon, une voiture, ça brule souvent (et pas seulement dans les banlieues françaises :) )

L'avis d'un car-bomber présent ?

[edit: yeah ! 100 messages ]
Avatar de l’utilisateur
Naif
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 139
Inscription: 24 Sep 2003 15:33

Re: Une voiture qui explose

Messagepar Naif » 05 Sep 2008 14:49

Sur le principe du mélange air-fuel, tu a les mots clés de recherche suivant:
- fuel air explosive (irak)
- bombe aérosol

Mais on dévie là... désolé.
Avatar de l’utilisateur
Naif
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 139
Inscription: 24 Sep 2003 15:33

Re: Une voiture qui explose

Messagepar BigZ » 05 Sep 2008 14:51

Mais les vapeurs doivent êtres sous pression pour que ça explose selon moi...
Avatar de l’utilisateur
BigZ
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 496
Inscription: 24 Juin 2003 09:56
Localisation: Genève

Re: Une voiture qui explose

Messagepar dafy » 05 Sep 2008 15:03

Bonjour Naif?
Naif a écrit:Le GPL, aucune idée mais ces véhicules ne sont pas interdits dans les parkings souterrains pour rien.

Ce n'est vrai que pour d'ancien montage, il sont autorisé avec de nouvelle norme de sécurité, cela dit c'est du gaz sous pression.
Cdlt
Tout est relatif, et cela seul est absolu.
Avatar de l’utilisateur
dafy
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1057
Inscription: 13 Fév 2005 20:53
Localisation: Toonville

Re: Une voiture qui explose

Messagepar Naif » 05 Sep 2008 15:28

Le principe de la pression ne n'appliquerait pas qu'aux solides ? Le principe de l'explosion TNT ce n'est pas justement le grand dégagement de gaz suite à la combustion en un très court instant ?
Faudrait demander à un savant fou ou un Mad bomber :)
Avatar de l’utilisateur
Naif
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 139
Inscription: 24 Sep 2003 15:33

Re: Une voiture qui explose

Messagepar lvic » 05 Sep 2008 15:39

Bonjour.

Pour résumé et faire court.

Les limites d'explosivité d'un gaz ou d'une vapeur combustibles sont les concentrations limites du gaz (dans l'air) qui permettent que celui-ci s'enflamme et explose.

L'intervalle d'explosivité est caractérisé par la limite inférieure d'explosivité (LIE) et la limite supérieure d'explosivité (LSE).

Sous la LIE le mélange est trop pauvre en combustible pour amorcer une réaction. Au-dessus de la LSE c'est le comburant qui manque.

Contrôler les concentrations de gaz et de vapeur hors des limites d'explosivité est une considération essentielle dans la sécurité civile. Les méthodes utilisées pour contrôler la concentration incluent l'emploi de gaz neutres comme l'azote ou l'argon pour diluer les gaz explosifs avant de rentrer en contact avec l'air. L'utilisation de résines absorbantes de gaz avant la décharge est également courante. Les gaz peuvent aussi être maintenus au-dessus de la limite supérieure mais une brêche dans le contenant peut alors rendre les conditions explosives.

Les limites explosives de quelques gaz et vapeurs sont données ci-dessous. Les concentrations sont données en pourcentage du volume dans l'air.

Substance LIE LSE
Acétone 3% 13%
Acétylène 2.5% 82%
Benzène 1.2% 7.8%
Butane 1.8% 8.4%
Éthanol 3% 19%
Éthylbenzène 1.0% 7.1%
Éthylène 2.7% 36%
Diéthyléther 1.9% 36%
Diesel 0.6% 7.5%
Gazole 1.4% 7.6%
Gaz naturel 5% 15%
Hexane 1.1% 7.5%
Substance LIE LSE
Heptane 1.05% 6.7%
Hydrogène 4.1% 74.8%
Sulfure d'hydrogène 4.3% 46%
Kérosène 0.6% 4.9%
Méthane 5.0% 15%
Octane 1% 7%
Pentane 1.5% 7.8%
Propane 2.1% 9.5%
Propylène 2.0% 11.1%
Styrène 1.1% 6.1%
Toluène 1.2% 7.1%
Xylène 1.0% 7.0%

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d%2 ... ivit%C3%A9

un exemple ici
lvic
 

Re: Une voiture qui explose

Messagepar 1664 » 05 Sep 2008 17:43

Bonsoir,

Merci pour l'exposé, c'est clair. Un véhicule avec un réservoir non plein peut exploser.
A part cela, les trois alérions que tu as sur ton blason Ivic...il y a les mêmes sur celui de ma ville...
Avatar de l’utilisateur
1664
 
Messages: 40
Inscription: 02 Juil 2008 17:03
Localisation: Monastir

Re: Une voiture qui explose

Messagepar lvic » 05 Sep 2008 18:59

1664 a écrit:Bonsoir,

Merci pour l'exposé, c'est clair. Un véhicule avec un réservoir non plein peut exploser.
A part cela, les trois alérions que tu as sur ton blason Ivic...il y a les mêmes sur celui de ma ville...


Bonsoir. De rien je l'ai recopié et en même temps, çà m'a rappelé qques souvenirs de boulot.
Pour ce qui est du blason de ta ville "1664", j'aimerais bien en voir une copie.
Merci
lvic
 

Re: Une voiture qui explose

Messagepar 1664 » 05 Sep 2008 20:25

Bonsoir Ivic

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Blas ... (Haut-Rhin).svg

Tu devrais trouver quelques similitudes.
Avatar de l’utilisateur
1664
 
Messages: 40
Inscription: 02 Juil 2008 17:03
Localisation: Monastir

Re: Une voiture qui explose

Messagepar 1664 » 05 Sep 2008 20:34

Pardon, c'est encore moi.
Si le lien ne marche pas, (et il ne marche pas, j'ai contrôlé), le nom de la ville devrait te permettre de trouver ce dont je voulais te faire part.
Avatar de l’utilisateur
1664
 
Messages: 40
Inscription: 02 Juil 2008 17:03
Localisation: Monastir

Re: Une voiture qui explose

Messagepar lvic » 06 Sep 2008 06:31

Bonjour.
Merci 1664, j'ai trouvé:

Image
lvic
 

Re: Une voiture qui explose

Messagepar Nikotine » 05 Fév 2009 13:27

Naif a écrit:...Le GPL, aucune idée mais ces véhicules ne sont pas interdits dans les parkings souterrains pour rien...


:learn:

GPL est interdit dans les parking sousterrains car il s'agit d'un gaz lourd, je veux dire par la, plus lourd que l'air donc si tu te trouves dans un parking sousterrain et qu'il y a une fuite au niveau de l'installation de GPL, il sera très difficile au services de secours de pouvoir enlever tout le gaz accumulé dans les sous-sols (cela est vrai meme pour les parking munis d'un systeme d'aération) de plus comme il y à accès entre les étages, le gaz va s'accumuler petit a petit dans le bas et cela peut amener a une concentration (% gaz-air) dangereuse avec risque d'explosion..

Nico
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Nikotine
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 330
Inscription: 06 Fév 2005 02:54


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron