Universal extractor

Une section consacrée aux logiciels présentés sur le blog du site. Vous pourrez y discuter plus en détail que par le biais des commentaires du blog, échanger des points de vue, proposer des compléments d'information ou des logiciels équivalents.

Modérateur: Modérateurs

Universal extractor

Messagepar lijcg » 18 Oct 2006 08:05

Bonjour,

Universal extractor est décrit à la page : http://www.libellules.ch/dotclear/index ... -extractor
Le descriptif de Falkra comporte l'indication suivante :
"Universal Extractor (uniextract) permet de décompresser la plupart des installateurs (les setup.exe par exemple), afin de récupérer les fichiers qu'ils contiennent, tout cela sans avoir à installer le programme. Les setups type windows installer (.MSI) sont reconnus,..."


Deux questions
1A/ De cette description je déduis que je dois pouvoir extraire les fichiers de WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe (261 Mo) sans installer le pack2 , le but étant de savoir si certains fichiers contenus dans le pack diffèrent par le nom des fichiers système de Windows avant son installation; la question se pose pour moi car j'ai fait un sfc/scannow qui doit remettre les fichiers système dans leur état origine ; mais comme cette opération s'est réalisée sans diagnostic je ne sais pas si les fichiers ont été en fait modifiés.

B/ Lorsque je clique sur l'icône de démarrage de Universal Extractor, icône mise sur le bureau, j'ai un message avec un X rouge me disant : "Windows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d'accès ou au fichier spécifié. Vous n'avez peut-être pas les droits".
Or si j'ai pu l'installer, je devrais pouvoir le mettre en oeuvre. Voyez une raison possible au refus de lancement du programme?

Merci
lijcg
 
Messages: 44
Inscription: 03 Oct 2006 21:15
Localisation: Morbihan

Messagepar Falkra » 18 Oct 2006 08:51

Bonjour, et d'abord merci de repasser sur le forum, les commentaires du blog commencent à prendre de la place, ici on sera plus lisibles. :-D


Le programme traite les setup.exe ou autres fichiers.msi comme winzip s'occuperait de fichiers .ZIP ça fonctionne selon le programme utilisé pour générer l'installateur (donc pas toujours).

Dans le cas du SP2 de windows, les choses sont différentes, car il s'agit d'un fichier compressé auto-extractible si ma mémoire est bonne, on le lance, et il décompresse, avant de lancer l'installation.

Pour cela je pense qu'utiliser un soft de compression classique (clic droit décompresser) doit suffire. Du moins avec la version SP2 pour amdinistrateurs.
Comme dit ici :
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/cdsp2/page2.htm
Celle là (suite du guide pcastuces), on peut récupérer les fichiers sans passer par uniextract.


Pour l'erreur au démarrage, si Avast (dont les dernières définitions renvoient un faux positif sur uniextract) l'a peut-être bloqué, windows peut renvoyer ce type d'erreurs, sinon il faut être administrateur sur la machine.
Concernant les faux positifs (un antivirus prend un programme sain pour un fichier infecté), cela arrive souvent avec les petits utilitaires compressés en UPX comme ceux-ci. D'ici quelques jours cela devrait rentrer dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Revjones » 18 Oct 2006 16:01

Parfois les archiveurs "classiques" tels que WinZip ou Power Archiver permettent d'extraire les fichiers contenus dans les programmes d'installation, ça peut valoir le coup d'essayer...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar Flog » 19 Oct 2006 00:12

ijcg > Peut-être s'agit-il d'un problème avec ton firewall , désactive-le provisoirement ...
Flog
 
Messages: 4
Inscription: 19 Oct 2006 00:05
Localisation: Nantes

Universal extractor

Messagepar lijcg » 19 Oct 2006 08:34

Bonjour,

Merci de vos réponses qui m'intéressent. Mais , pour ne pas être trop long, resituons brièvement un aspect de ma recherche : que s'est-il passé après le sfc/scannow ? Ne parlons donc pas du logiciel qui justifie l'ouverture de ce fil, quitte à y revenir plus tard.

A/ Je lis une notice en vue de conduire la maintenance d'une manière, disons, suivie, et en préliminaire il est conseillé de faire un sfc/scannow
B/ Bien qu'ayant un XP home édition, que la procédure sfc/scannow soit décrite pour XP pro, je la tente et elle semble menée à son terme (15 minutes environ) ; notons que l'opération reste muette; on ne sait donc pas ce qui s'est passé. Si on regarde les propriétés du système (bureau de travail / propriétés système/ onglet général) j'ai toujours SP2
C/ La page http://www.libellules.ch/phpBB2/viewtop ... f211a74158 (Falkra) appelle l'attention sur le fait qu'une telle manipulation remet le système dans son état d'origine (donc avant SP2 en ce qui me concerne), information qui me paraît aller de soi : si on met le CD origine , l'on fait tout pour cela.
D/ Je décide de réinstaller SP2 après l'avoir téléchargé, réinstallation faite sous le contrôle de Total Uninstall pour faire le bilan avant et après . Je fais également un Winaudit avant et après pour avoir la liste des fichiers système.
E/ Ces listes, sorties en html (je pensais que les différences seraient très importantes) me paraissent en fait identiques en les consultant à la vue : les fichiers système auraient les mêmes noms. Pour voir des différences, il aurait fallu les sortir en format txt et les comparer par exemple avec Winmerge
F/ Par contre les changements signaler par Total uninstal sont très importants : il y en a partout. Ces changements peuvent être consultés à tout moment puisque total unsinstall permet de remettre dans la situation initiale (tout le monde je crois n'en est pas convaincu ou émet des réserves)
G/ La décompression permise par la manipulation de PC astuces, que vous avez indiquée, montre que le pack2 décompressé contient uniquement un dossier I386
Voir la vue http://img89.imageshack.us/img89/7509/p ... enuiv3.jpg (la décompression par invite de commande a été faite dans C/res
H/ il est intéressant de regarder ce que donnent les différences données entre les scans avant et après l'installation du pack 2; cet examen montre que, malgré mon sfc/scannow le dossier I386 n'a qu'un seul changement : sp2.cab
I/ on peut penser qu'il s'agit d'une référence au pack 2 , ainsi le dossier I386, renouvelé par téléchargement serait le même que celui sur le PC avant l'installation du pack , ce qui tend à montrer que le sfc/scannow n'avait rien modifié de fondamental.
J/ Une bizarrerie ? : la date de sp2.cab après le téléchargement est plus récente (19/08/04) que celle avant (08/09/04)
http://img100.imageshack.us/img100/3678/vuei386dw9.jpg

A bientôt
lijcg
 
Messages: 44
Inscription: 03 Oct 2006 21:15
Localisation: Morbihan

universl extractor

Messagepar lijcg » 19 Oct 2006 10:22

Bonjour,


Je viens de faire l'essai du logiciel Universal-extractor pour ouvrir le pack2 téléchargé; à présent il fonctionne sans difficultés, Windows ne dit plus rien, Avast non plus. Les propos de Flog et Revjones sont cependant opportuns.
J'ai décompressé le pack2 à l'aide de ce logiciel, décompression qui est la même que celle par ligne de commande.(ouf!)
Voilà donc une deuxième solution d'ouverture d'exécutable.
La vue Image
montre le logiciel en opération ; je l'ai prise car chez moi elle fait appel à 7-Zip ;un logiciel de décompression style 7zip peut décompresser un fichier .exe comme il est suggéré ci-dessus

Remarques

1) Je connais une difficulté qui ressemble à celle d'ouverture de universal-extractor : l'ouverture de script de format *.vbs
Pensez-vous que cela puisse venir d'un autre logiciel? du firewall ?
De fait, Ashampoo firewall m'a causé des soucis avec Mozy, site d'archivage : la connexion ne pouvait s'établir. Il a fallu désinstaller : le simple arrêt de Ashampoo ne suffisait pas. Ashampoo m'a indiqué qu'il prenait note et que la prochaine version corrigerait cette question.

2) La détection initiale d'un faux positif n'est pas agréable.

Au revoir
lijcg
 
Messages: 44
Inscription: 03 Oct 2006 21:15
Localisation: Morbihan

Messagepar Flog » 19 Oct 2006 13:22

lijcg > Je ne connais pas Ashampoo Firewall . Mais s'il est possible de modifier les règles, assouplir celles qui concernent le programme Explorateur Windows (explorer.exe) pourrait peut-être t'aider .

@+
Flog
 
Messages: 4
Inscription: 19 Oct 2006 00:05
Localisation: Nantes

universal extractor

Messagepar lijcg » 20 Oct 2006 18:32

Bonsoir,

Universal extractor fonctionne après sa mauvaise humeur initiale
Merci
lijcg
 
Messages: 44
Inscription: 03 Oct 2006 21:15
Localisation: Morbihan

Re: universal extractor

Messagepar scaphoide » 21 Jan 2007 00:27

lijcg a écrit:Bonsoir,
Universal extractor fonctionne après sa mauvaise humeur initiale
Merci


Ton problème initial venait peut-être du fait que certains anti-virus "sortent" (à l'insu de ton plein gré) le fichier suspect du répertoire dans lequel il se trouve pour le placer en quarantaine dans un répertoire spécial.

Il devait donc peut-être manquer un fichier pour qu'Universal extractor fonctionne correctement.
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)


Retourner vers Logiciels du blog

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités