(Resolu )utilisation d'un disque dur externe

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

(Resolu )utilisation d'un disque dur externe

Messagepar Rog » 27 Jan 2010 18:33

Bonsoir
Je dispose d'un disque dur externe de 30Go et mon objectif, si possible, est de faire une sauvegarde de mes données ainsi que le transfère de mes photos(un bon paquet).
Sur mon pc le disque local (C)Capacité 19.5Go dont 9.14Go utilisé et 10.3 Go espace libre
et le disque local (D) 17.7 Go dont 6.46Go en espace utilisé et 11.2 Go d'espace libre

Je ne sais pas du tout comment procéder et si ce que je veux faire est possible. J'ai bien essayé de parcourir certains forums, mais ça m'a semblé un peu trop compliqué pour m'y aventurer seul.
Quelqu'un pourrait peut être me guider ici ou me ré orienter vers un lien ou tutoriel simple à suivre. S'il vous plait :-D
Je vous copie ce qui est marqué sur le boitier de mon disque dur externe.
Marque: Mobile Hard Drive Upgrade Solution
USB 2.0 portable Hard disk
FEARTURES
* Suitable for 2.5 HDD
*Enhanced IDE/ATA/ATAPI protocol
*USB2.o downward compatible
*Support ATA POI modes 0-4, Ultra DMA2&4
*Up to 480Mbit/sec data transfer
*Support swappable
*PC and MAC compatible
Merci)
Dernière édition par Rog le 31 Jan 2010 10:00, édité 1 fois.
Rog
 
Messages: 11
Inscription: 10 Juil 2009 22:22

Re: utilisation d'un disque dur externe

Messagepar Gerros » 27 Jan 2010 19:16

Re,

Tu as 2 possibilité soit tu veux faire une image de ton disk dur principal comme cela si tu as besoin de tout réinstaller ben tu utiliseras l'image, mais là je laisse le soin à un autre de t'expliquer !!!
Et la seconde la plus simple tu ouvres l'explorateur ou poste de travail et tu cliques et glisses les dossier ou fichier que tu veux sauvegarder ds le disk dur externe qui à la lettre yxz...

:evil: Ces tout pour l'instant :evil:
"Dites au Major que la manipulation l'attend ds l'antichambre !!!."
Gerros
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 403
Inscription: 12 Avr 2004 21:08
Localisation: Geneve

Re: utilisation d'un disque dur externe

Messagepar thorgal » 27 Jan 2010 19:18

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien le problème !!!
Il te suffit de faire un copier/coller de tous les fichiers qui se trouvent dans les lecteurs C et D que tu souhaites sauvegarder dans ton lecteur externe.

Je rajouterais qu'un disque dur ne peut en aucun cas être considéré comme un périphérique sûr pour sauvegarder des données. Essaie, si c'est possible, de toujours avoir deux sauvegardes sur des disques différents ou sur un autre support tel que cd ou dvd.
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 410
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Re: utilisation d'un disque dur externe

Messagepar zardoz35 » 27 Jan 2010 19:27

faut utiliser freefilesync
zardoz35
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 69
Inscription: 13 Oct 2008 18:18

Re: utilisation d'un disque dur externe

Messagepar zardoz35 » 27 Jan 2010 19:38

les cd/dvd sont moins sûrs que les disques durs externes...
mais avoir 2 sauvegardes est un plus certain (perso, j'en ai 3, décalées dans le temps, au cas où)
zardoz35
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 69
Inscription: 13 Oct 2008 18:18

Re: utilisation d'un disque dur externe

Messagepar Rog » 27 Jan 2010 19:52

Re , merci pour vos réponses
C'est un peu ce que je veux faire Gerros, mais je n'ai pas su le dire.
Thorgal, j'ai lu, que je ne pouvais pas faire de copier coller ou le glissé pour les fichiers systeme du lecteur C. Ce ne serait possible que pour les photos par exemple et autre documents .
Je veux bien faire d'autres sauvegardes en cd , mais vu que je dispose du dd externe, je voulais déjà maitriser cet outil en attendant.
Zardo, avez vous partagé en partions votre dd externe avant de l'utiliser et si oui comment faire ?
Merci infiniment à tous
Rog
 
Messages: 11
Inscription: 10 Juil 2009 22:22

Re: utilisation d'un disque dur externe

Messagepar zardoz35 » 27 Jan 2010 20:39

mon disque est partitionné
sur C: j'ai windows : je fais des images disque régulières avec hirens boot cd (chut... faut pas le répéter)
sur E: mes documents et j'utilise freefile sync pour copier automatiquement mes documents (en mode miroir) sur un périf usb (disque externe)

je n'utilise plus de cd ni de dvd : leur durée et garantie dans le temps est bien moins fiable qu'un disque dur externe
zardoz35
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 69
Inscription: 13 Oct 2008 18:18

Re: utilisation d'un disque dur externe

Messagepar zardoz35 » 27 Jan 2010 20:40

mais avec free file sync inutile de partitionner : on précise les répertoires des données à sauvegarder ;)
zardoz35
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 69
Inscription: 13 Oct 2008 18:18

Re: utilisation d'un disque dur externe

Messagepar Rog » 28 Jan 2010 00:25

Zardoz, avez vous s'il vous plait un tuto en français de préférence ou encore mieux une vidéo :mrgreen: tuto pour free file sync que vous suggérez?
Pour les photos, j'ai fais un copier coller dans un dossier crée et ça a marché apparemment.
Par contre pour les fichiers système pour un éventuel gros souci ou je serai emmené à formater pour une raison quelconque, je crains que ça ne soit trop compliqué pour moi . Pour ne pas faire de bêtises, il vaudrait mieux que je maitrise un peu avant de m'y aventurer.
Merci de votre aide
Rog
 
Messages: 11
Inscription: 10 Juil 2009 22:22


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité