utilisation du disque[resolu]

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

utilisation du disque[resolu]

Messagepar sh_libel » 29 Déc 2006 11:42

Bonjour*

mon PC vient d'être saturé à force de le torturer pendant des heures et des heures (au sens figuré !) je veut dire..

maintenant, je veut faire un peu de l'ordre dans le disque, mais je ne sais pas comment m'y prendre ?

j'ai déja fait une premiere étape pas avec Diskeeper, mais c'est pas assez ! il est toujours aussi lent et aussi chiant (pardonnez-moi du thèrme). je ne sais pas quel type de fichies supprimer hors les fichiers temporaies..?

j'avoue qu'il n'a pas une grande capacité de mémoire (faute de moyens) mais il me semble que je n'utilise pas tout l'espace occupé ?

Alors je lance un appel à toute (bonne âme) qui veut bien donner un peu de son temps pour m'aider à résoudre ce problème ? je serai très reconnaissant...

Merci d'avance.

*Edit/Falkra
Dernière édition par sh_libel le 30 Déc 2006 20:05, édité 1 fois.
sh_libel
Libellulien
Libellulien

Messagepar Falkra » 29 Déc 2006 11:50

Bonjour, il y a deux types de nettoyage :

le nettoyage de disque, avec l'effacement de fichiers temporaires et autres dépôts binaires en trop, qui fait gagner/regagner de la place. Ca n'accélère rien du tout, qu'on soit bien d'accord. Toujours côté disque, il y a la défragmentation, qui accélérera le temps d'accès aux fichiers (un peu).
Le taux de remplissage du disque dur n'est pas lié à la vitesse du pc (sinon on rajouterait des disques durs vides pour aller plus vite).

Mais quand le système est ralenti, c'est à cause de logiciels en trop la plupart du temps (spywares, virus, là un bon scan et ça repart), ou tout simplement des tas de choses en trop dans le démarrage.

Donc pour faire le ménage dans ce qui démarre, Startup CPL peut te donner une liste, pour éliminer 2-3 trucs, mais ça ne fera au mieux qu'un léger coup de booster. Désinstalle les programmes dont tu ne te sers pas s'ils démarrent avec la machine, ceux-là consomment. S'ils ne sont pas chargés au démarrage, pas de problème.

Si tu as accumulé des saletés qui se chargent, un nettoyage avec ccleaner ne peut que faire du bien !

Ensuite si tu ne l'as pas necore fait, optimiser les services windows (si tu n'as pas peut de lire un guide long, dans le menu "guides") peut diviser par 1,5 ou 2 le temps de démarrage de windows et l'accélérer (sans oublier le guide de Krigou les 10 astuces). Mais ça, c'est déjà de l'optimisation, il faut d'abord avoir nettoyé la machine (antispywares, ccleaner, etc).

Et une fois que tout ça est fait, une défragmentation, car les fichiers auront été sollicités. A faire en dernier donc.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Patosh » 29 Déc 2006 12:35

bonjour,

j'ai eu un peu le même problème sans que ce soit du à la mémoire.
j'ai utilisé les infos reprises dans le guide d'utilisation de windows et aussi les 10 astuces pour accélérer XP et ça marche !!!

merci libellules... :enaccord9
Patosh
Modérateur
Modérateur

Messagepar sh_libel » 30 Déc 2006 20:04

merci Falkra et patosh,
franchement là, vous m'apprenez un truc sur la mémoire !
maintenant, je vais suivre ces précieux conseils étape par étape pour améliorer la vitesse du disque et augmenter ainsi ses performances.
encore une fois merci et bonnes fêtes.
@+
sh_libel
Libellulien
Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP