Utiliser son propre routeur derrière un Netopia

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Utiliser son propre routeur derrière un Netopia

Messagepar RJ51 » 28 Juil 2010 18:51

ou comment avoir l'IP publique sur un des mes périphériques
ou quel est l'alternative au mode bridge (mode pont)
ou comment utiliser un autre routeur que celui de Swisscom
etc...

Apparement nous sommes beaucoup à vouloir mettre en place derrière le Netopia de Swisscom notre propre NAS, routeur, PC, ou PS3 avec leur propre adresse IP publique.
L'info est peut être déjà à plusieurs endroit mais j'ai rien trouvé de très clair. Donc voici une petite synthèse qui peut être intéressera plusieur d'entre vous.

Dans mon cas j'ai le Netopia 7347-44 (7.8.5r5) qui est encore proposé aujourd'hui et qu'il l'est depuis plus d'un an. Mais les commandes qui suivent doivent fonctionner sur pas mal de modèles de la gamme...

L'idée est donc de faire de l' ip-passthrough (transparence d'ip?) car la fonction bridge pose problème et le NAT statique a ses limitations... et avec l'ip-passthrough tout le monde semble heureux, Swisscom garde le contrôle de "son" joujou et nous derrière on fait ce qu'on veut avec nos appareils.

Dans mon cas le branchemenet est le suivant:
(Internet)-----[Netopia]------[MonRouteur]----->>> mes appareils WIFI, mon switch et mes appareils câblés.

J'ai un routeur WRT300N la config qui suit peut être utile pour une console, un NAS, un autre routeur, qu'importe... il faut juste connaitre son adresse mac (à voir dans ses menus) et le mettre en mode client DHCP (mode par défaut).

Ensuite il suffit de se connecter via telnet au netopia en se branchant sur un de ses port ethernet (ou via son wifi):
Code: Tout sélectionner
telnet 192.168.1.1
login: admin
password: (le mot de passe du modem, dispo dans votre espace client ou dans vos papiers Swisscom)

ensuite tapez:
Code: Tout sélectionner
configure
nat-default
set
ip-passthrough
dhcp enable on
(l'adresse mac)
quit
restart

Attendez que le Netopia ai bien redémmaré puis branchez votre appareil. Votre appareil doit maintenant avoir une adresse IP publique et peut faire son propre NAT sur votre LAN et/ou être entièrement accessible depuis l'extérieur (no-ip, dyndns). Dans mon cas j'ai un NAS et d'autre périphériques que j'accède depuis l'extérieur mais c'est mon routeur qui fait du NAT.

Pourquoi faire tout ça en telnet ?
Ben dans mon cas avec l'interface web pourrit ça ne fontionnait pas et il n'y avait pas la notion de DHCP sur adresse MAC qui me semble très intéressante et même indispensable pour ceux qui n'ont pas d'ip publique statique (nous les petit particulier).

Pourquoi ip-passthrough ?
Avant j'étais en mode bridge (mode pont) et aucun soucis mais depuis jeudi dernier (22.07.10) la hotline m'a fait faire un reset factory de mon modem car je n'avais plus de connexion. Depuis mise à jour de firmware automatique et plus possible de passer en mode bridge. Swisscom ne devait pas être content avec le mode bridge car ils n'avaient plus accès à leur joujou (qu'on leur a acheté) mais avec l'ip-passthrough ils peuvent toujours s'y connecter et faire leur mise à jour... et au pire s'ils écrasent notre config elle est vite refaite.

Comment voir votre config actuelle Netopia?
tapez "show config" depuis telnet... après avoir fait la manip vous devriez y voir les lignes suivantes:
set nat-default mode ip-passthrough
set nat-default dhcp-enable on
set nat-default host-hardware-address (votre adresse mac)
il peut être intéressant de faire un copier/coller pour la garder et chaud et voir ce qui change dans le temps (au prochain problème quoi).

C'est quoi une adresse mac ?
L'adresse hardware de votre console/routeur/etc... rien à voir avec Apple...

Comment utiliser telnet ?
Sous Mac OSX et sous Linux
dans le Terminal tapez "telnet 192.168.1.1"
Sous Windows:
je sais pas... probablement aussi "telnet" dans une fenêtre DOS

Voilà, j'espère que ceci servira à qqn, au pire ça risque de me servir à moi d'ici quelques temps..
A+
RJ51

Re: Utiliser son propre routeur derrière un Netopia

Messagepar Gupin » 30 Aoû 2010 12:55

Le port mapping est la solution la plus simple a mettre en place et a utiliser. dans les paramettre de NAT tu ouvre un port exterieur, sur une IP local. Perso j'accede a mon nas comme ca (via du DynDNS) et ca fonctionne tres bien sur le netopia
VDSL 40/8 Swisscom
Swisscom TV 2.0
Samsung SmartTV
Home-Cinema Pioneer
NAS Qnap+PS3..
Image
Gupin

Re: Utiliser son propre routeur derrière un Netopia

Messagepar RJ51 » 30 Aoû 2010 13:13

Plus simple si t'as besoin que d'un port... et dans mon cas c'est le routeur (le WRT) qui gère le "port mapping".
RJ51

Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)