VDSL, Problèmes NAT en wifi, pas en Ethernet

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

VDSL, Problèmes NAT en wifi, pas en Ethernet

Messagepar xcrea » 20 Mar 2009 19:04

Bonjour à tous,

Je viens juste de prendre un abonnement DSL standard chez Swisscom livré avec par défaut le modem Netopia MiAVo VDSL2 7347-44

Afin d'utiliser 2 logiciels de p2p, Vuze (Azureus) et Transmission, j'ai ouvert les ports nécessaires en TCP/UDP + UPnP actif.
Par Ethernet, cela fonctionne. Mes voyants sont au vert, pour ces 2 logiciels les ports sont ouverts.
Par Wifi, cela déconne. Les softs m'indiquent que les ports sont fermés, Erreur NAT ...
Pourtant l'utilitaire de réseau du Mac m'indique qu'ils sont bien ouverts.

Configuration:
MacBookPro 2.5 GHz Core 2 Duo, carte AirPort Extreme intégrée (802.11 a/b/g/n)
OSX 10.5.6

Je suis une bille en réseau.
Qu'est ce qui fait que ces logiciels soient incapables de voir que les ports sont ouverts?
Le problème est-il lié au modem, sa configuration, la carte Airport du Mac ou seulement ces 2 logiciels?

Merci
xcrea

Re: VDSL, Problèmes NAT en wifi, pas en Ethernet

Messagepar VEZUVE » 20 Mar 2009 19:18

Hello,
Dans connexion réseaux tu a 2 cartes réseaux
  • Ethernet
  • WIFI
Quand tu a fait l'ouverture de tes ports , tu était en Ethernet, donc maintenant tu doit ouvrir les port pour le WIFI, cqfd :wink:

@+
VEZUVE

Messagepar pit32 » 20 Mar 2009 19:58

Bonjour,

Comme le dit Vesuve, cela semble être un problème de translation d'adresse (NAT).

Le NAT joue sur le protocole IP. Si la translation fonctionne en ethernet, c'est qu'elle est configurée pour l'IP qui est assignée a cette interface.
Ton interface Wifi doit donc avoir la même IP pour que la redirection se fasse correctement.
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar xcrea » 20 Mar 2009 20:46

Bon, je ne maitrise pas très bien la langue locale.
J'ai ouvert les ports sur l'interface du modem dans "Configuration NAT". J'ai ajouté et activé 4 services qui sont associés au nom de l'ordinateur, donc, si ma logique est juste :roll: , indépendamment du fait que je sois connecté en Ethernet ou Wifi.

Par contre en fouinant je me suis rendu compte que l'adresse matérielle MAC de la carte Airport n'est pas la même que celle de l'Ethernet. J'ai donc rajouter dans l'interface du modem > Configurer > Réseau sans fil > Filtrage de l'accès sans fil selon les adresses physiques (MAC) > Authentification des Adresses MAC SSID 1 > l'adresse de la carte ... et cela marche :whaou:

Vezuve, pit32, merci de vos réponses et de m'avoir fait cogiter
Bonne soirée et bon week
xcrea

Messagepar pit32 » 20 Mar 2009 21:54

Je n'ai pas bien compris mais si ca marche, tant mieux. Tu doit probablement avoir configuré un bail dhcp permanent...

"J'ai ajouté et activé 4 services qui sont associés au nom de l'ordinateur"
Ton router fais dns ou est-ce qu'il s'agit de noms netbios ? J'apprends...

En tous cas, il a l'air bien sympa ton routeur :supers:
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar xcrea » 21 Mar 2009 17:39

"Ton router fais dns ou est-ce qu'il s'agit de noms netbios ? J'apprends..."
... Moi de même
Le nom de réseau local de l'ordinateur, configuré dans les préférences système de Mac OSX 10.5, menu partage.
Si j'ai bien compris Wikipédia, c'est le nom Netbios.

Dans l'interface du modem, une fois les services perso créés, il faut les associer avec ce nom.
Exemple, pit33:
Image

Question: Manifestement je ne peux associé qu'un nom Netbios à un service et 2 services ne peuvent pas utiliser la même plage de port suivant le même protocole UDP ou TCP. Dans ce cas comment faire pour que 2 ordinateurs en réseau utilisent en même temps ces services?
Je n'ai qu'un ordi pour l'instant, donc je suis pas sûr.

"Tu doit probablement avoir configuré un bail dhcp permanent.."
Les images valent mieux que les mots:
interface du modem > Configurer > Réseau sans fil >
Image
Filtrage de l'accès sans fil selon les adresses physiques (MAC) > Authentification des Adresses MAC SSID 1 > l'adresse MAC de la carte Airport.
Image

En Wireless, sans cette règle, j'avais accès à tout Internet, ai paramétré les services NAT et le soft d'utilitaire de réseau d'OsX me confirmait que les ports étaient bien ouverts. La seule utilité de cette règle est qu'elle permet à ces 2 softs d'utiliser les services NAT.
Et en Rj45, pas besoin de mettre l'adresse MAC de la carte Ethernet.
Je comprend pas.
Mais bon, cela marche, je vais pas me plaindre.
Quand à savoir si le routeur est bien, je ne sais pas encore, mais parfois le voyant vert du Wireless se met à trembler et la vitesse de DL chute à 40-60ko... mais votre forum vient de me donner un début de réponse.

Très sympathique votre forum, merci
xcrea

Messagepar VEZUVE » 21 Mar 2009 23:27

Hello,
xcrea a écrit:Question: Manifestement je ne peux associé qu'un nom Netbios à un service et 2 services ne peuvent pas utiliser la même plage de port suivant le même protocole UDP ou TCP. Dans ce cas comment faire pour que 2 ordinateurs en réseau utilisent en même temps ces services?
:arrow: Tu devra dans le programme de l'un de tes PC modifier les ports et dans le service NAT tu créera une nouvelle règle avec ces nouveaux ports.
:arrow: L'adresse mac ou filtrage mac est utiliser qu'avec le WIFI.
:arrow: Vu comme tu évolue je te conseille de paramétrer tes équipements de façon logique, sauf que tu est sur MAC, mais je pense que la base devrais être identique a WIN.
    Dans le Netopia va sous serveur DHCP est active le, puis tu remplis uniquement les champ suivant:
    • Première adresse servie: 192.168.1.20
    • Dernière adresse servie: 192.168.1.50
    dans ton PC va sous connexion réseaux puis sous adresse IP et tu met en manuelle
    • tu lui attribue un adresse IP comprise dans les 2 champ que ta remplis dans le Netopia
    • L'IP passerelle est celle qui te sert à accéder aux Netopia (192.168.1.1)
    • les DNS son ceux de ton FAI
      • DNS 1 195.186.1.111
      • DNS 2 195.186.4.111
Quand tu configurera le service NAT tu utilisera l'adresse IP de la machine concernée et cela te permettra quand tu aura 2 PC de pouvoir dialoguer entre eux plus facilement pour par exemple transférer des documents.

@+
VEZUVE

Messagepar tsoin-tsoin » 30 Mar 2009 12:15

Elo tout le monde,

juste un petit correctif sur ton dernier poste Vezuve:

Les DNS VDSL sont les suivant:

DNS 1: 195.186.1.162
DNS 2: 195.186.4.162

Les DNS se terminant par 111 ne fonctionne vraiment pas bien en VDSL, mais sont parfait pour l'ADSL...

Bonne journée à tous :D
tsoin-tsoin

Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)