Veille ou pas veille

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

Veille ou pas veille

Messagepar Burma » 29 Sep 2011 12:13

Bonjour

J' utilise mon PC de bureau 3 fois par jour,matin,midi,soir.Entre chaque période il s' écoule environ 4 heures,Faut' il mieux l' éteindre a chaque fois,c'est ce que je fait pour le moment,ou faut'il le mettre en veille et si oui en veille normal ou prolongé ?
Windows 7 Premium 64 Bits/Firefox/Bitdefender 2015/Ordinateur de bureau:Acer Emachine:EL 1840.4 GB DDR3/HD:500 GB/NvadiaGforce 315/
Burma
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Re: Veille ou pas veille

Messagepar jbernet » 29 Sep 2011 12:28

Passer un PC en mode "marmotage",c'est jamais bien terrible, une fois sur 3 il redemare de facon boiteuse....
j'ai pour ma part desactivé la veille, et je fais un "shutdown" et redemarage, ou je le laisse simplement allumé.
Tu peux par contre configurer l'exctinction de l'écran.
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Hapax » 29 Sep 2011 12:42

salut burma
en général,on ne met en veille que pour mettre un travail en suspens...La mise en veille prolongée, éteint complètement l'ordinateur en sauvegardant l'ensemble de ta session de travail sur le disque dur (hiberfil.sys), contrairement à la veille classique (mise en RAM),plus ruineuse en consommation d' énergie . Lors du redémarrage, le contenu de "hiberfil.sys" sera à nouveau copié en RAM pour retrouver la session de travail telle que tu l'as laissée...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar J-Alpha » 29 Sep 2011 12:55

Bonjour,

Pourquoi vouloir le mettre en veille, le matériel ne craint rien a resté en marche la journée, mon ordi de travail fait ses 10 heurs par jour et sans problème depuis des années et a la fin de la journée c'est les perso qui prenne le relai,c'est fait pour fonctionner ces bêtes la.
Quand a la veille prolongé c'est la première des choses que je supprime depuis des années sur mes OS et ça va que mieux.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Hapax » 29 Sep 2011 13:03

en mode constamment ouvert,tu es plus exposé,dirai-je...perso,j'ai également viré cette option,mais par contre,comme pour les ampoules de la maison,je sors--->j'éteins...d'ailleurs,je sors... :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar jbernet » 29 Sep 2011 13:33

J-Alpha a écrit:Bonjour,

Pourquoi vouloir le mettre en veille, le matériel ne craint rien a resté en marche la journée,

Tour a fait, c'est meme benefique... un apareil qui est pas sous tension a ses condensateurs qui ne se regénère pas et finissent par etre "sec" et c'est la panne.
Ecologiquement c'est pas terrible pour la consomation, mais il faut savoir que beaucoup de matos mis en veille restent sous tension, a part l'extinction du display.

J'ai été tres surpris en mesurant la conso d'un déco SAT, 15W allumé, 12W en standby, resultat je l'éteint plus, ca sert a rien.
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar J-Alpha » 29 Sep 2011 13:50

Le seul problème que je rencontre c'est une augmentation de la température ambiante de la pièce l'hiver pas de problème mais l’été 4 a 5° supplémentairement on s'en passe, la solution qu'un seul ordi pour limiter.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar arnob » 29 Sep 2011 14:26

Entre chaque période il s' écoule environ 4 heures

4 heures entre chaque utilisation, c'est long. Je conseillerais de l'éteindre et rallumer, ça ne prend que quelques minutes et économise l'énergie...

pcastuces a fait un dossier intéressant à ce propos http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page2.htm
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar J-Alpha » 29 Sep 2011 16:50

Bonjour arnob

Sur que ça part d'un bon sentiment l’économie d’énergie, mais le fait d’éteindre a répétition le système je ne suis pas persuadé d'une meilleur longévité des composants et quand on voit le prix, ensuite idem pour l'imprimante a chaque redémarrage il y a une consommation d'encre et vue le prix des cartouches, ensuite si la tranquillité se situe dans les 200€ par ans personnellement le choix est vit fait, vue les gaspillages d’énergie par ailleurs (type éclairage publique le jour ex..je veut fâcher personne )

Ensuite privilégier les portables c'est bien mais j'ai une prédilection pour les écrans plutôt confortables donc relativement grand, et je ne parle pas de la puissance de la machine.

Maintenant le système de veille prolongé a le mérite d'exister et le choix appartient a chacun.

J-A
Dernière édition par J-Alpha le 29 Sep 2011 18:33, édité 1 fois.
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Burma » 29 Sep 2011 17:32

En fait moi je ferme a chaque fois et c'est pas le temps de redémarrage qui me pose problème,c'est plutôt de faire travailler le disque dur a chaque fois.Comme sur mon dernier ordi portable c'est le disque dur qui a flanché le premier je me demandais si c' était pas a cause de ca.Mais la vieille prolongée m' avais aussi causé des soucis genre écran bleu.
Windows 7 Premium 64 Bits/Firefox/Bitdefender 2015/Ordinateur de bureau:Acer Emachine:EL 1840.4 GB DDR3/HD:500 GB/NvadiaGforce 315/
Burma
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar jbernet » 29 Sep 2011 18:37

Que tu démare depuis une veille, ou avec un PC eteint, le disque est autant soclicité, et comme c'est aujoujd'hui plus que des discs Chinois, faut pas espèrer une longue durée de vie...
Prévoir de bons backup et remplacer son disc tous les 2 ans devient la regle d'or, a moins d'investire dans les discs prévus pour les solutions de storages professionelle, mais pour les portables je doute meme que ca existe, c'est de 3.5'', et ils coutent 10x plus cher.
Le MTBF est pas le meme, mais le prix non plus...
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar J-Alpha » 29 Sep 2011 19:05

Bonsoir jbernet

Sur que la fiabilité pour certains DD n'est pas top, mais il ne faut pas faire les reproches qu'a l'industrie Chinoise, les DD sont fabriqué partout dans le monde, même au Corée, Brésil, États-Unis,Japon,ex.. c'est plutôt un besoin de concurrence pour les prix ( entre 35 et 250 € c'est pas la même chose) qui fait que les composants ne sont pas toujours de première qualités, les DD fiable ça existe et heureusement, mais le prix est en conséquence, les garanties sont là pour cette raison.

J-A
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Windows Vista, 7 et 8