veille propongée XP pro

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

veille propongée XP pro

Messagepar bobfosse » 05 Mar 2006 21:23

Bonjour.
Quand je reboote après m'être mis en veille prolongée sous XP Pro, il faut près de 40 secondes avant que je puisse prendre la main, c.à.d. autant que si j'avais utilisé la touche "arrêter". J'ai bien activé l'option "veille prolongée" dans la gestion de l'alimentation, et ça devait donc être beaucoup plus rapide à redémarrer. Quelqu'un peut-il me dire où est l'ereur? Y a-t-il un fichier qui manque ?
Merci
bobfosse

Messagepar Achille1er » 06 Mar 2006 08:06

Combien de temps s'affiche la barre de progression pendant ces 40s ?
Sur quel image (ou noir absolu) ce temps est le plus longtemps perdu ?

Faute de données plus précises, le diagnostic est très difficile.

La remise en route de l'hybernation se faisant en plusieurs étapes:

- Chargement du fichier disque dans la mémoire physique
- Initialisations des périphériques
- Démarrage des services
- Reprise du fonctionnement
(- Plantage du système)
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

veille prolongée XP Pro

Messagepar bobfosse » 06 Mar 2006 08:48

Bonjour Achille 1er.
La barre de progression met environ 30 secondes à avancer sur fond noir et ensuite j'arrive en 2 ou 3 secondes sur l'écran du bureau et tout se passe sans problème. Il n'y a pas de plantage et tout marche super bien ensuite. Simplement, c'est long, alors que j'utilise très peu de logiciels (essentiellement Mozilla pour Internet, Outlook Express, Word, Excel et plus rarement le lecteur Windows media, qui sont mis dans la barre de lancement rapide). J'ai un Athlon XP 2000 et 768 Mo de RAM, donc de la marge. Le problème est apparu quand j'ai changé de DD pour prendre un Hitachi 80 Go que j'ai partitionné en 5 disques virtuels (avec parition magic) pour y classer mes dossiers + une zone non allouée de 25 Go (car je n'ai pas besoin de tant de place). Est-ce cela qui causerait la lenteur en sortant de la veille prolongée?
Merci pour ton aide
bobfosse

tout ce qui se charge à ton insu mais de ton plein gré

Messagepar s-cube » 06 Mar 2006 09:17

Tu as certainement une grande quantité de services et de programmes qui sont chargés au démarrage sans que tu l'aies exprésément demandé ( voir dans démarrer/exécuter "MSCONFIG" où tu trouvera dans "Démarrage" et "SERVICES" tout ce qui se charge à ton insu mais de ton plein gré :wink:
en particulier
M$office car tu dis que tu as Word et excel, tes antivirus et malwares etc
voir :arrow: -- [Super Guide de Falkra] Les services windows (2000, XP) optimisations.

Lorsque tu passe en hibernation, TOUT ce qui actif au moment du passage càd non seulement les objets dont on a parlé ci-dessus mais ce que tu as chargé comme programmes et comme fichiers est chargé dans ta mémoire de travail au moment du passage va être mis en mémoire physique.
Lors de la sortie de l'hibernation tout est remis en place et plus tu as de services et de programmes chargés, et d'applications en marche plus c'est long.Alors suis les conseils de Falkra
rem:
Le fait d'avoir 5 partitions dont 1 principale et 1 secondaire divisées en 5 parties (et non pas virtuels) et 25 gigas pas utilisés n'arrange pas les choses. je te propose de faire 1 disque principal où tu mettra le système et les programmes, un deuxième que nous appelerons d:\ avec les datas que tu peux découper en répertoires pour le classement et un 3ème disque de 2 GB dans lequel tu assignera ta mémoire virtuelle dans "système\mémoires"
Et utilise tes 25 G cela ne sert à rien de les laisser libres... :cry:
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

Re: veille prolongée XP Pro

Messagepar Achille1er » 06 Mar 2006 10:49

bobfosse a écrit:La barre de progression met environ 30 secondes à avancer

Hola ! C'est un portable avec disque dur et mémoire basse consomation ?
Sur un bon PC, il faut entre 2 et 10s pour recharger la RAM, quand à la suite, peut-être un périphérique USB ou autre qui ne redémarre pas après arrêt et qui bloque tout, un test avec un minimum de choses branchées s'impose.
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

veille prolongés sur XP Pro

Messagepar bobfosse » 06 Mar 2006 11:53

Rebonjour à Achille 1er et à S-Cube.
Côté encombrement, j’avais lu la fiche très complète de Falkra (excellente, bravo) et viré tout le superflu des services. Dans Msconfig, je n’ai que 6 programmes au démarrage : l’anti-virus (F-Secure), MsOffice, Jusched (pour Java, mais est-ce utile ??) et trois programmes Nvidia dont j’ignore l’utilité (Nvcpl, NvMcTray et :nwiz). Je défragmente le disque régulièrement et je ferme tous les fichiers ouverts avant de mettre en veille prolongée. Donc, ce n’est pas ça.
La config : un desktop avec DD à 7200 t/mn, 768 Mo de DDR, une carte mère MSI (KT3V) pour l’Athlon XP 2000, relié à la Freebox par câble Ethernet, imprimante classique sur LPT1. Je n’ai rien de branché en permanence sur les ports USB.
J’ai à peu près les mêmes choses sur un vieux protable HP, avec un Celeron faiblard et 256 Mo de RAM et qui met moins de 10 secondes à sortir de la veille prolongée.
Alors, où est la faille ?
Merci d’avance pour vos remarques et conseils.
bobfosse

Messagepar Achille1er » 06 Mar 2006 13:45

Est-ce que la progression de la barre de démarrage est continue ou bien ça met du temps: à décoller/bloque/à finir ?
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

eille prolongée XP Pro

Messagepar bobfosse » 06 Mar 2006 14:03

La barre de progression ne bloque pas. Elle apparaît juste après le bip indiquant que le boot s'enclanche et progresse de manière globalement continue (mais très lente, pendant environ 30 secondes!) sur tous les petits traits verticaux juqu'à la fin de la ligne, avant que l'écran bleuté du bureau apparaisse.
bobfosse

Habitant d'Yverdon-->Leclancher

Messagepar s-cube » 06 Mar 2006 14:52

Dans l'ancienne config. avais-tu aussi un réseau ethernet+modem?
parce qu'il y a des chance pour qu'il recherche la liaison Ethernet avec
le modem et cela prend du temps?
Dans système: Tous tes périphériques sont OK pas de ?
(ote ton modem) débranche ton réseau et l'imprimante: gagne-tu du temps?

- dans dém.\programmes\démarrage tu dois avoir office (etc)
si tu ôtes tout ce qu'il y a dedans tes enclenchements iront plus vite, mais le chargement de Word ou Ecel plus lent au 1er démarrage.
As-tu la possiblité de mettre la ram virtuelle dans un disque réservé et défragmenté
As-tu nettoyé ta base de registre? car cela peut prendre du temps d'aller chercher des liens morts!

Je regarde chez widia ce que c'est : JNvcpl, NvMcTray et nwiz: sur les anciennes cartes video il chargeait des logiciels pour mettre en forme la carte ce qui n'est plus nécessaire avec XP ( ta carte video c'est quoi ?)
Dernière édition par s-cube le 06 Mar 2006 17:49, édité 1 fois.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

veille prolongée XP Pro

Messagepar bobfosse » 06 Mar 2006 15:39

QQ détails:
la carte graphique est Nvidia GeForce2MX/MX400
Je n'ai jamais eu de modem interne.
J'ai débranché la Freebox et l'imprimante sans résultat.
Dans le gestionnaire de périphériques, il y a effectivement un ? jaune dans la rubrique « autres périphériques -> contrôleur audio multimedia »
Dans les propriétés, il y a marqué :
Général -> Emplacement BUS PCI 0, périphérique 17, fontion 5
Les pilotes de ce périphérique ne sont pas installés (code 28).
Dans Détails apparaît le code : PCI\VEN_1106&DEV_3059&SUBSYS_71201462&REV_50\3&61AAA01&0&8D
J’ai essayé de lancer la recherche du pilote sur Internet, mais rien n’a été trouvé.
J’ai voulu désactiver le périphérique, mais quand j’ai rebooté, Windows l’a détecté comme nouveau matériel et tout a recommencé.
Il s’agit peut-être d’un héritage de ma vieille config sous Windows 98, non compatible avec XP. J’ai essayé de trouver un pilote sur les cédéroms qui allaient avec Win 98, mais rien ne semble correspondre.
Est-ce que ce serait ça ?
bobfosse

Messagepar Falkra » 06 Mar 2006 17:39

Le vendor ID est : 0x1106 VIA Technologies Inc, et le numéro (device number) correspond à AC97 Enhanced Audio Controller, c'est bien ta carte son là. Il faut les pilotes qui sont sur le cd de la carte mère, ou à télécharger chez le constructeur. (j'applique la méthode décrite ici).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

veille prolongée XP Pro

Messagepar bobfosse » 06 Mar 2006 18:45

Bonjour Falkra.
Vraiment un très grand merci à tous pour la peine que vous prenez à essayer de résoudre mon problème. J’ai en effet trouvé le pilote sur le CD de la carte mère et tout est maintenant O.K. dans le gestionnaire de périphériques, plus de ? jaune, mais … la veille prolongée ne s’est pas accélérée d’une nano seconde ! J’ai aussi passé Regcleaner et nettoyé toutes les entrées parasites du registre, mais j’en suis toujours à 30-32 secondes dans la progression de la barre de démarrage après avoir dégraissé les services, réduit le nombre de fichiers démarrage du Msconfig et déconnecté les périphériques externes (c.à.d. l’imprimante et la Freebox). Puisque tout marche parfaitement ensuite, ce problème n’est pas très grave, mais c’est quand même agaçant de ne pas comprendre pourquoi je n’arrive pas à sortir rapidement de la veille prolongée.
bobfosse

Messagepar Falkra » 06 Mar 2006 18:51

C'est normal, pour la carte son, que ça ne change pas, mais ça fait un truc de reglé au passage disons.

Est-ce que ton système est à jour ? Il y a souvent des patchs pour la veille prolongée, comme celui-ci :
Patch XP pour veille prolongée sur pc 1Go de ram

Vérifie la configuration du bios, qui doit bien être en S3 :
Détails ici JC Bellamy

Sinon peux-tu poster le modèle de ta carte mère et la version du bios ? C'est le bios qui est en jeu, autant que le système, et souvent le problème vient aussi de là. J'éplucherai les mises à jour, on ne sait jamais.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Achille1er » 06 Mar 2006 21:15

Un test de performance du disque dur me semble tout indiqué (dma désactivé ?)...
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

En ACPI, le fichier "(hiberfil.sys)" va où?

Messagepar s-cube » 07 Mar 2006 06:43

s-cube a écrit:...As-tu la possiblité de mettre la ram virtuelle dans un disque réservé et (défragmenté dans le mode sans échec)
...
As-tu fait ceci! quoi que je ne sais pas dans quelle partie des DD cela se passe--> je vais essayer sur XP

Du super site de bellamyjc.org donné par Falkra ci-dessus :arrow: -- La mise en veille prolongée et ses problèmes

Elle consiste, au moment de l'arrêt de Windows, à recopier sur disque dans un fichier (hiberfil.sys) une image complète de la mémoire, si bien qu'au redémarrage suivant, ce fichier est lu pour être restauré immédiatement en mémoire. On retrouve alors Windows dans le même état au moment de l'arrêt, et cela dans un temps très court par rapport à un démarrage normal (environ 30 secondes, tout dépend essentiellement de la quantité de RAM installée et des performances du disque).

edit by phanou: balise de citation
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

veille prolongée XP Pro

Messagepar bobfosse » 07 Mar 2006 11:57

Bonjour.
QQ précisions : système à jour : SP2 et mises à jour automatiques de Microsoft (donc patch XP pour >1 Go de RAM inutile, j’ai essayé)
Carte mère : MSI KT3V : MS-6712 ATX, version 1.2 G52-M6712X5
Bios AMBIOS version 3.31A (je sais rentrer dans le SETUP du BIOS, mais je ne sais pas ce que veut dire que la configuration doit être en S3).
J’ai lu la fiche de JC Bellamy. Je n’ai pas trouvé de fichier « hiberfil.sys » sur le DD. Peut-être qu’il ne se crée pas car la machine s’éteind très rapidement (5 secondes) quand j’appuie sur « veille prolongée ». J’ai essayé « dumppo.exe » en le lançant par l’émulateur MSDOS, mais ça n’a rien donné, et puis, l’ACPI n’intéresse semble-t-il que WIN 9x et Win 2000.
Je ne sais pas comment faire un test de performance du DD pour voir si le DMA est désactivé, mais j’ai déjà plusieurs fois fait le test de vérification d’erreurs dans le volume et tout est o.k.
Je ne sais pas comment mettre la RAM virtuelle dans un disque réservé( ma RAM virtuelle mini est à 1150 Mo et maxi à 1920 Mo).
Bref, je ne sais pas faire grand-chose !
:cry:
bobfosse

Messagepar Achille1er » 07 Mar 2006 12:36

Le fichier hyberfil.sys est un fichier caché (normal de ne pas le voir).
Le mode de fonctionnement du disque dur peut-être affiché dans demarrer, panneau de config, système, gestionnaire de périphériques, matériel, controlleur ATA/ATAPI/IDE... (dans mon cas paralel ATA controler) primary channel et la pour le mien, je vois: ultra dma-6 ultra 133 (c'est pas le top, mais c'est pas trop mal pour un truc de deux ans) et puis le bouton speed test me donne: 133.3 43.1 et 4.7 (ce qui ne casse pas la barraque mais me sort de l'hybernation avec 1G RAM aussi en moins de 10 secondes).

On doit trouver facilement des vrais tests de débit sur google (en MB/s ou KB/S), ce qui permet de faire un calcul du temps de transfert.

NB: Le fait que ce fichier soit créé et rempli en 5s me donne à penser que le problème est ailleurs.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 07 Mar 2006 14:35

Vérifié, rien d'intéressant côté mise à jour du bios, le problème vient d'ailleurs.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

veile prolongée XP Pro

Messagepar bobfosse » 07 Mar 2006 15:02

Voici les maigres résultats de mes recherches, mais ça ne va sans doute pas aider beaucoup :
Test du DD trouvé sur Internet : HD Tach 3 free/non commercial
Résultat : accès aléatoire 12.8 ms –utilisation du CPU 7% - lecture moyenne 48.9 Mo/seconde

paramètres du gestionnaire de périphérique :
Contrôleurs ATA/ATAPI/IDE – canal IDE principal – primary channel
périphérique 0
type de périphérique est désactivé – mode de transfert « DMA si disponible » - mode de transfert actif « Ultra DMA mode 5 »
périphérique 1
type de périphérique : « autodétection » – mode de transfert « DMA si disponible » – mode de transfert actif « non applicable »
je n’ai pas trouvé d’autre indication.
bobfosse

Messagepar Achille1er » 07 Mar 2006 15:38

Définitivement pas un problème de disque dur trop lent...

Reste le démarrage des services, puisque il ne semble pas y avoir autre chose que clavier/souris/printer, mais là... ...si on est pas voyant extra-lucide...

Un partage de disque avec un autre PC ?

Mais la progression linéaire de la jauge sans un arrêt pipi me semble vraiment étrange dans ce cas-là (bien que les barres de progression ou les temps estimés soient un franc sujet de rigolade sous windows).
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Suivante

Retourner vers Windows NT, 2000, XP