Ventilateur Carte graphique HS

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Ventilateur Carte graphique HS

Messagepar Rocky31 » 05 Avr 2013 13:44

Bonjour,

je viens solliciter vos conseils concernant mon soucis :
En nettoyant ma tour, il y a quelques semaines, je me suis aperçu que le ventilateur de ma carte graphique était détaché et hs.
De plus depuis plusieurs mois, J'ai remarqué que j'avais des problèmes de freeze quand je veux regarder des vidéos sur internet. Est-ce lié ?
dois-je changer la carte graphique ou y a quelque chose à faire?

voici la reference de ma carte graphique : Radeon X1300/X1550 Series

Merci pour votre aide, :)

Rocky31
Avatar de l’utilisateur
Rocky31
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 118
Inscription: 03 Sep 2012 17:12

Re: Ventilateur Carte graphique HS

Messagepar J-Alpha » 05 Avr 2013 15:23

Bonjour,

Pour cette CG le problème il y a toujours la solution de voir pour un rad de remplacement mais vu le prix a mon avis le mieux est de prendre une autre CG bas de gamme ou en profité pour faire évoluer un peut la configuration.

Après pour le plaisir, il y a la solution de trouver une vieille CG avec un rad compatible mais là il faut être bidouilleur et avoir la chance de pouvoir pénétrer sur un site de récupération de matériel informatique.

Donc a voir il n'y a rien d’impossible :wink: c'est quel modèle ?.. il me semble si j'ai bonne mémoire que certaines était même en rad passif donc sans ventilo, une petite photo de la bête sans le rad serait bien a titre d'indication. :-D
Je regarde de mon coté.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Ventilateur Carte graphique HS

Messagepar Rocky31 » 05 Avr 2013 15:45

pourquoi prendre une CG bas de gamme ?
Avatar de l’utilisateur
Rocky31
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 118
Inscription: 03 Sep 2012 17:12

Re: Ventilateur Carte graphique HS

Messagepar Hapax » 05 Avr 2013 15:51

Parce que tu as déjà du bas de gamme... http://www.meilleurvendeur.com/comparer ... 3god8T6Ing
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Ventilateur Carte graphique HS

Messagepar Rocky31 » 05 Avr 2013 16:09

ok, je comprends, tu me propose de partir sur quel modèle ?
d'autre part, je sais changer des barettes de ram mais pour une CG c'est compliqué ?
Avatar de l’utilisateur
Rocky31
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 118
Inscription: 03 Sep 2012 17:12

Re: Ventilateur Carte graphique HS

Messagepar J-Alpha » 05 Avr 2013 16:22

Dison bas de gamme tout simplement en rapport avec ce qu'il y a déjà, ensuite ces CG sont en AGP x8 a vérifier, si c'est le cas le choix est très très limité.

Le support Bus AGP n'est plus utilisé en extension graphique du moins c'est plus la norme, mais encore une fois a vérifier, dans ces cartes il y a peut être les deux, c'est pour cette raison que je voulait une photo ou des renseignements précis.

En CG le bas de gamme c'est dans les 50 a 100 € le haut 400 a plus, et évidement l'alim et le processeur qui va avec.

Confirmation les deux existent donc a définir, en plus notre ami Hapax avait la solution je n'ai même pas daigné regarder excuse moi... :roll:
Et si c'est pour une évolution voir également la puissance de l'alim, et le CPU.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Ventilateur Carte graphique HS

Messagepar Rocky31 » 06 Avr 2013 12:04

heu comment dire, je ne suis pas suffisamment "calé" pour réaliser l'analyse moi-même :cry:

Ok pour partir sur une CG 'bas de gamme" entre 50€ et 100€, mais quel modèle ? faut-il faire évoluer autre chose ?
est-ce compliqué de changer la carte graphique ?

Voici ma config, qui pourrait vous aider :

Système d'exploitation
Windows XP Edition familliale ‎()‎ Service Pack 3
Date d'installation: 12/03/2008

Processeur
Intel Pentium E2140 Cadencé à 1.60 GHz
Fréquence mesurée (core0): 1.60 GHz
Nombre de coeurs: 2 physique(s), 2 logique(s)
Socket: Socket 775 LGA
Température CPU (core 0): 40 °C

Carte mère
ASUSTeK Computer INC. P5B Rev 1.xx
Numéro de série (carte mère): MB-1234567890
SKU Number: To Be Filled By O.E.M.
Version du bios: 1604
Date: 13/07/2007

Chipset
Pont nord : Intel P965/G965
Identifiant de révision: C2
Pont sud : Intel 82801HB/HR (ICH8/R)
Identifiant de révision: B0

Mémoire
2.50 Go de mémoire totale de type DDR2 à 333.92 MHz
Barrette Transcend Information de 1 Go
Fréquence maximale: 400 MHz
Bande passante: PC2-6400
Barrette Transcend Information de 1 Go
Fréquence maximale: 400 MHz
Bande passante: PC2-6400
Barrette de 512 Mo
Fréquence maximale: 333 MHz
Bande passante: PC2-5300

Carte Graphique
Radeon X1300/X1550 Series
Version DirectX installée: 9.0
Radeon X1300/X1550 Series Secondary
Version DirectX installée: 9.0

Disque dur
Disque dur HitachiHDS721616PLA380 de 149.05 Go SATA II
Firmware: P22OABEA
Numéro de série: PVG904Z9T0PTJV
Température HDD: 38 °C
Temps de fonctionnement: 17588 heures
Disque dur Maxtor6Y080L0 de 74.51 Go ATA
Firmware: YAR41BW0
Numéro de série: Y2DKJT1E
Température HDD: 39 °C
Temps de fonctionnement: 7291 heures
Disque dur Canon MG5300 series USB Device

Lecteurs optiques
Optiarc DVD RW AD-7170S
Type: DVD+R/DL Recorder
Version du firmware: 1.00

Réseau
Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168 PCI Express Gigabit Ethernet controller
Type d'adaptateur: ethernet
MS TCP Loopback interface
Type d'adaptateur: Loopback

Cartes multimedia
Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller
Brooktree Corporation Bt878 Video Capture
Brooktree Corporation Bt878 Audio Capture
Avatar de l’utilisateur
Rocky31
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 118
Inscription: 03 Sep 2012 17:12

Re: Ventilateur Carte graphique HS

Messagepar Hapax » 06 Avr 2013 14:08

sans rien y connaitre,le processeur a l'air d'avoir de bons retours positifs (notamment niveau o/c)... http://www.ldlc.com/comment/c4300/p2007 ... ion-boite/
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Ventilateur Carte graphique HS

Messagepar matcar » 06 Avr 2013 18:25

Bonjour,

ta carte mère ne possède-t-elle pas un chipset graphique intégré ? (avec les infos que tu donnes, je ne retrouve pas quelle carte mère c'est)
Sinon tu as bien 3 barrettes de RAM ? 1 go + 1go + 512 mo ? Avec windows xp tu ne peux pas avoir plus que 2.5Go en tout cas, donc si tu restes sur ce système, pas besoin d'en ajouter/changer.

Mais globalement, est-ce que ta configuration actuelle te suffit ou pas ?
matcar
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 51
Inscription: 12 Mar 2013 13:16

Re: Ventilateur Carte graphique HS

Messagepar J-Alpha » 06 Avr 2013 20:24

Bonsoir,

Sur cette configuration, il a la CG qui est HS alors il en veut une autre, pour ça il faut savoir 2 choses si il a le port extension adéquate pour les dernières génération, après recherche il me semble que oui ( la CG qu'il a actuellement existait avec les 2 types de connexion), après savoir les possibilités offerte par l'alim pour ça c'est inscrit dessus.

Autrement on prend l'equivalent en consommation pour la future CG.

Comme le dit Hapax ce processeur a l’époque était un bon double cœur.

Donc une précision sur l'alim dispo et si la CM a un PCIe X 16, sur ce point je suis presque sur.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Ventilateur Carte graphique HS

Messagepar matcar » 06 Avr 2013 20:56

J'avais compris le problème, je voulais savoir la référence de sa CM pour voir si chipset graphique intégré il y a ou pas ^^ (on ne sait jamais et il n'a à mon avis pas besoin d'une CG dédiée pour ses usages, sauf si il envisage le jeux) mais aussi pour la connectique (pci, agp, pci-e) pour le choix d'une nouvelle CG.
Il manque effectivement la référence de l'alimentation.

Et par rapport à un upgrade plus en profondeur, est-ce utile pour toi Rocky31 ? (tu ne sembles pas gêner par les performances actuelles de ta machine).
matcar
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 51
Inscription: 12 Mar 2013 13:16

Re: Ventilateur Carte graphique HS

Messagepar Rocky31 » 07 Avr 2013 13:49

Pour essayer de répondre à vos questions :

Je ne fais pas de jeux sur ce pc, un peu de montage photo avec Macromedia Firefox + photoshop + création de diaporama avec Magix Photostory on DVD 2013 Deluxe, mater des films, internet + téléchargements.

Voici la référence de mon alimentation :
Alimentation Fortron ATX 400 watts silencieuse

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Rocky31
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 118
Inscription: 03 Sep 2012 17:12

Re: Ventilateur Carte graphique HS

Messagepar J-Alpha » 07 Avr 2013 14:33

Bonjour,

A consommation relativement identique et en conservant une ATI, on a celle-ci en dernière génération et autrement plus puissantes.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00127445.html
Et celle d'avant un poil plus performante, attention dans cette gamme de produit elle existe en 2 version mémoire GDDR 3 et GDDR 5 là les 2 sont en GDDR5 donc les plus rapides.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00119518.html

C'est a titre d'exemple avec cette alim et par rapport a l’ancienne, en considérant des connexions PCIe x 16, je n'ai toujours pas de réponse pour celle disponible sur la CM.
A la rigueur une petit photo serait bien, et rapide.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Ventilateur Carte graphique HS

Messagepar matcar » 07 Avr 2013 15:22

Bonjour,

Sinon, à prix mini et suffisant pour tes usages : AMD Radeon HD 5450 512 MB (elle sera également moins bruyante car sans ventilateur).
En gros, niveau performances : la tienne est environ 2.5 fois moins performante que celle que je te propose et presque 20 fois moins que celles proposées par J-Alpha. (du coup si tu as le budget pour, tu peux t'orienter sans problème sur ces dernières)

Mais encore une fois, il nous faudrait plus d'infos sur la carte mère ;)
matcar
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 51
Inscription: 12 Mar 2013 13:16

Re: Ventilateur Carte graphique HS

Messagepar Rocky31 » 07 Avr 2013 20:11

est-ce que si je vous donne cette info ça vous aide ?
Carte Mere Asus P5B i965 SK775 DDR2 PCI-E ATX
vous faut-il d'autres infos ?
Avatar de l’utilisateur
Rocky31
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 118
Inscription: 03 Sep 2012 17:12

Re: Ventilateur Carte graphique HS

Messagepar J-Alpha » 08 Avr 2013 08:11

Bonjour,

A quelque chose près c'est celle-ci, donc qui c'est bon la CG est sur la connexion noir,un PCIe X16 (ou une autre couleur pour les autre marques) , cette CM est la version la plus simple des ASUS ATX en général c'est celle qu'il installent dans les ordi de marque, quand le contra est avec ASUS évidement.

Image

Donc il faut simplement remplacer l’ancienne CG par la neuve,et ensuite une installation des pilotes rien de compliqué, ces petites CG on pas d'alimentation supplémentaire donc c'est un simple changement.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Ventilateur Carte graphique HS

Messagepar Rocky31 » 08 Avr 2013 14:19

Bonjour,

voici avec bcp de retard 2 photos : la CM semble être la même sur les 2 photos.
En revanche, j'ai un doute sur la CG. Voir ma photo jointe qui n'est pas la même que http://www.meilleurvendeur.com/comparer ... 3god8T6Ing

Image

Image

DOnc si j'ai bien compris, je peux partir sur la AMD Radeon HD 5450 512 MB proposée par matcar ? ca devrait être suffisant vu mon utilisation ?

Il me reste 2 questions :
- depuis plusieurs jours (pas tous les jours), l'alim de mon pc fait du bruit au demarrage du pc et ensuite revient à la normale. Votre avis ?
- quand j'ouvre plusieurs onglet dans firefox ou chrome, j'ai parfois le message suivant : "windows, mémoire virtuelle insuffisante". comment rémédier à ce soucis ?

merci !
Avatar de l’utilisateur
Rocky31
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 118
Inscription: 03 Sep 2012 17:12

Re: Ventilateur Carte graphique HS

Messagepar matcar » 08 Avr 2013 15:36

Bonjour,

selon moi oui, tu peux prendre la HD 5450 (ne te permettra pas de jouer à quoi que ce soit de "récent"). Si tu souhaites plus de performances tu peux prendre une des deux autres.

Ta carte graphique ne ressemble pas à celles sur meilleurvendeur, car ça dépend des constructeurs (msi, asus, sapphire ...) : je crois voir la tienne, une MSI donc

Pour ta première question :
C'est quel genre de bruit ? (ventilation qui tourne à fond ou claquement/vibration)

Pour la seconde :
- est-ce que ton dd (partition système) est pleine ? Si oui, tu peux essayer de la vider.
- est-ce que dans performances (crtl+alt+suppr) ton utilisation mémoire montre que tu l'utilises à près de 100% quand ça arrive ?
matcar
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 51
Inscription: 12 Mar 2013 13:16

Re: Ventilateur Carte graphique HS

Messagepar J-Alpha » 08 Avr 2013 18:04

Bonsoir,

Pour le choix de la CG il faut voir qu'avec Photoshop et les montages photo, le graphisme a une certaine importance ensuite qui dit nouvelle carte dit Direct 11 par rapport au 9 c'est mieux en qualité mais autrement plus gourmand coté CG a travail identique, je dit ça je dit rien. :wink:

Après je ne veut pas non plus forcer a la vente, mais le reste de la configuration peut le faire, donc a voir.
Également voir sur quel résolution d'écran il travail il y a une certaine importance.

Pour la mémoire il y a un truc, la CM est en double channel et là il y a 2 barrettes de 1Go et une de 512 ou est la 2em de 512, en général la Ram est symétrique pour une bonne optimisation, surtout avec un logiciel comme photoshop qui est particulièrement exigent en mémoire.

Ensuite l'OS est sur quel DD, le Hitachi a 7Mo de cache et le Maxtor que 2 il ne sont pas a égalité, c'est également a voir.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Ventilateur Carte graphique HS

Messagepar Rocky31 » 09 Avr 2013 09:18

Bonjour,

je répond dans un 1er temps à matcar :

Le bruit c'est plutôt des claquements/vibrations

Pour le reste :
- taille totale de ma partition : 29.2 go // Espace libre 5.70 go (je viens de faire le ménage)
- dans Performances, si j'ouvre 15 onglets sous chrome l'UC est à 100% et redescend dans la minute qui suit sous 10%.
Je pense que le soucis intervient quand je lance plusieurs vidéos pour les "charger".
Avatar de l’utilisateur
Rocky31
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 118
Inscription: 03 Sep 2012 17:12

Suivante

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron