Ventilateur direction radiateur ou dehors?[résolu]

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Ventilateur direction radiateur ou dehors?[résolu]

Messagepar benji » 10 Avr 2007 19:24

bonjour,

j'aimerai savoir quelle est le mieux pour refroidir
Ventilateur direction radiateur ou direction dehors(expulse l'air chaud)?
Dernière édition par benji le 10 Avr 2007 20:47, édité 1 fois.
benji
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 97
Inscription: 20 Jan 2007 15:36
Localisation: genève(suisse)

Messagepar Falkra » 10 Avr 2007 19:46

Bonsoir, maintenant il est préférable de placer le ventilateur en extraction, qu'il expulse l'air chaud qui vient du radiateur vers l'extérieur, sinon l'air chaud finit par stagner dans le boitier.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar benji » 10 Avr 2007 20:47

ok merci
benji
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 97
Inscription: 20 Jan 2007 15:36
Localisation: genève(suisse)

Messagepar Achille1er » 11 Avr 2007 07:37

Il faut veiller à établir un flux dans la machine entre les différents ventilateur (alim, processeur, boitier, autres), de manière à ce que l'air circule partout, mais en cas de doute, la méthode à Falkra est la meilleure.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Tzieber » 11 Avr 2007 15:41

En général, avec les nouveaux boîtier de bonne facture, tu peux placer des ventilateurs à l'avant pour l'aspiration et 2 ventilateurs à l'arrière pour l'extraction.

Comme ça l'ensemble de la machine bénéficie d'air frais (ne pas sous-estimé l'importance d'avoir des disques durs bien ventilés ;).
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Messagepar Falkra » 11 Avr 2007 15:47

Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Airwave » 16 Avr 2007 06:46

Je pense qu'il ne parlait pas des ventilos du boitier mais de celui du rad...

D'après ce que j'ai lu ca et la c'est plus efficace en soufflant SUR le rad et non l'inverse, les composants autour du socket bénéficiant de l'air frais dans une moindre mesure...
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Messagepar Falkra » 16 Avr 2007 07:20

Airwave a écrit:Je pense qu'il ne parlait pas des ventilos du boitier mais de celui du rad...

D'après ce que j'ai lu ca et la c'est plus efficace en soufflant SUR le rad et non l'inverse, les composants autour du socket bénéficiant de l'air frais dans une moindre mesure...


Oui, je pense aussi que c'était pour le cpu (au départ). Pour souffler sur le rad, j'avais lu des tests (maintenant anciens) qui ne montraient qu'un faible écart de températures en soufflant sur le rad par rapport à l'autre solution, c'est vrai que pour les condensateurs c'est théoriquement bien, mais la circulation d'air dans le boitier se retrouve totalement modifiée, et à ce moment là, il faut vraiment très bien ventiler le boitier sinon on va perdre quelques degrés, ou utiliser une jupe sur le radiateur (ici la partie claire):
http://www.overclockers.com/articles454/al80453.jpg
mais je crains que ça ne date un peu, d'ailleurs maintenant dans les cpu vendus en version boite que j'ai pu croiser, les ventilateur sont montés en extraction.
Dans tous les cas ventilez bien vos boitiers, il faut que ça circule là dedans. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité