Ventilateurs bruyants sur portable Sony

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Ventilateurs bruyants sur portable Sony

Messagepar RTENLOIRE » 29 Déc 2009 20:22

Bonjour à tous

Je possède un portable Sony VAIO PCG-FR315S de fin 2004.
Le ou les ventilateurs font un bruit énorme.

Deux explications me viennent à l’esprit :

- L’encrassement
J’ai utilisé une bombe pour les nettoyer depuis l’extérieur et depuis l’intérieur craignant d’enfermer la poussière à l’intérieur, sans succès.
Pour cela, j’ai démonté le pc jusqu’à atteindre les ventilateurs selon la photo 4 sans aller au stade de la photo 5 faute de mastic de refroidissement au niveau processeur pour le remontage.
Je recommencerai jusqu’au stade photo 5 ultérieurement.
Le document ci-dessous pour série VGN correspond exactement à mon Pc

http://oddsandends.canalblog.com/archives/2008/01/29/7745892.html#comments

- Vibration
Plus j’entend ce bruit à mes oreilles, plus je l’assimile à un bruit de vibration lié à un jeu sur l’axe peut-être ! Est-ce possible suite à l’usure ?
Le bruit peut s’arrêter si on tapote sur le châssis pour reprendre ensuite.
Peut-on envisager un graissage de l’axe après un démontage plus complet ? avec poudre de graphique ou lubrifiant siliconé, sans risque pour les circuits voisins.
J’ai pensé à une vibration de tôle, mais comment cette tôle se serait-elle dévissée ?

Voilà mes réflexions.
J’attends vos retours d’expérience et de solutions
L’échange de l’ensemble ventilateur est-il envisageable ? à quel prix et quel fournisseur ?

D’avance je vous remercie pour vos renseignements
RTENLOIRE
 
Messages: 2
Inscription: 29 Déc 2009 20:17

Re: Ventilateurs bruyants sur portable Sony

Messagepar RTENLOIRE » 04 Jan 2010 20:17

Bonjour,

Retour d'expérience :

Après démontage complet suivant le document indiqué,jusqu'aux ventilateurs, j'ai pu constaté que je n'avais aucune poussière et crasse dans le chassis d'évacuation de l'air.
A l'aide d'une tige cotonnée pour oreilles imbibée d'alcool, j'ai nettoyé chaque face des ailettes pour enlever le dépot crasseux et rugueux.
J'ai introduit à l'aide d'une seringue à insuline une ou deux goutelettes d'huile siliconée sur la surface d'appui du rotor après avoir délicatement tiré sur ce dernier pour le décoller de cette surface de rotation.
Un remontage en suivant la description
Remise en route sans aucun problème et plus de bruit autre que le bruit de rotation normal.

J'espère que cela va durer.

René
RTENLOIRE
 
Messages: 2
Inscription: 29 Déc 2009 20:17


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron