Vieux pc ne boot plus :'(

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Vieux pc ne boot plus :'(

Messagepar Fifane » 14 Nov 2007 08:46

Salut à tous,

J'ai de gros soucis.

J'ai 2 vieux pc 1 à un ami et 1 a moi.

Le problème, c'est que j'ai voulu lui réinstaller Windows, jusque la tous va bien, mais impossible de booter il plantait tout le temps, finalement j'ai réussi à installer Windows xp.

Mais il bootait pas toujours il fallait l'allumer plusieurs fois, faire des resets etc.

J'ai voulu faire regarder ce qui va pas, et la il boot plus du tout :evil:

Il s'allume les ventils tourne mais il ne boot pas et il n'y a pas de bip.

config :
Atlhon 1300
carte mère : soltek je ne sais pas le modèle mais il accepte de la DDR :shock:
une ram DDR 333 256MB
un carte graphique AGP.

J'ai tester une autre carte graphique même problème, j'ai enlevé la ram j'entends un bip bip bip 3 fois.

Si j'enlève le proc j'ai le même symptôme.

Je me dit je teste avec mon vieux pc qui a le même proc, je le met sur ton pc même problème bon, mais du coup je le remet sur mon pc et la mon pc à le même symptome et ne boot plus :cry: :cry: :cry:

J'ai essayer les clears cmos je suis à court d'idée je croit que le pc de mon amis à griller mon proc au passage ...

MErci de vos précieuse aide
Fifane
Un site de modèles reduits fait par mes soins :-)
http://www.technic-hobby.com
8800Gts (G92), E6850, 2Gb de ram

Image
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 14 Nov 2007 08:50

Bonjour, souvent c'est la ram qui a pris un coup de vieux, pour vérifier, memtest ! :-D
http://www.libellules.ch/phpBB2/tester-la-ram-avec-memtest86-t15091.html
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Fifane » 14 Nov 2007 09:15

Le problèmes est que le pc ne boot plus du tout :x

Donc j'ai penser à memtest, mais vu qu'il ne boot mais pas sous le bios pas possible de tester la mémoire.

Merci

fifane

Image
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Tosem » 14 Nov 2007 09:52

Hello,

256 MB de RAM pour XP c'est un peu juste, non ? :shock:

Essaie plutôt d'installer Win 2000 pour contrôler que tu as un bien un problème matériel et non pas logiciel.

A+
"Si ce que tu as à dire est moins beau que le silence, alors tais-toi !"
Tosem
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Gladus » 14 Nov 2007 10:01

Est-ce qu'il ne boot plus, ou est-ce qu'il n'affiche plus rien.
Si tu n'as pas d'accès au Bios, et que ta carte mère ne bip pas, c'est souvent un problème d'affichage.
Vérifie si tu as des accès aux disques et si tes lecteurs CD-DVD s'allument.
Si c'est le cas, c'est en principe un problème d'affichage.
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Mékol » 14 Nov 2007 10:07

Hello !

256 Mb de RAM c'est bien peu pour faire réellement tourner XP. Ceci d'autant plus s'il était avéré qu'une partie de cette mémoire est dédiée à la carte graphique.

Il est à souhaiter que les 2 vieux PC en cause dans les tentatives assez brutales énoncées sont identiques (non seulement le processeur, mais aussi tous les autres composants, dont notamment, les chipsets, les cartes graphique et son). A défaut de systèmes identiques lors du transfert du disque dur amorçable, cela ne peut qu'aboutir à une vraie salade.

Enfin, le test de la mémoire est toujours utile. J'ai vécu un problème identique sur un ancien PC propriété d'un ami. Ce dernier m'a signalé un peu tardivement que son PC partait du 1er coup, mais seulement après l'avoir enclenché de 5 à 10 fois ... (resets, coupage de l'alimentation ou encore les deux) !.... De surcoît, il aurait été invité plusieurs fois à introduire l'heure et la date dans le bios. Il me l'a confié en disant : mon écran est foutu, il n'affiche qu'un message "no vide input".

[/b]Comment le problème a-t-il été résolu ?[b]

1. Le remplacement de l'alimentation et de la carte graphique du même constructeur n'ont rien donné;
2. Le remplacement de la pile (CR 2032) assurant la conservation de données du Bios a été bénéfique. En particulier, l'heure et la date ont été conservées et XP (sérieusement perturbé, comme l'antivirus qui ne savait plus à quel saint se vouer) a pu les exploiter correctement;
3. A ce niveau, le disque dur ne pouvait pas encore s'amorcer. Pour récupérer le système endommagé, il a fallu encore recourir à la Console de récupération d'XP pour, successivement :
- vérifier et au besoin réparer le disque éventuellement endommagé "CHKDSK C: /p /r";
- réparer le secteur de démarrage dans la partition de démarrage "FIXBOOT C:";
- réparer le secteur de démarrage principal de la partition système lorsqu'un virus a endommagé le secteur de démarrage principal et que Windows ne peut démarrer "FIXMBR" (Microsoft recommande l'exécution d'un logiciel antivirus avant d'utiliser cette commande car celle-ci peut endommager les tables de partition s'il existe un virus ou un problème matériel).

Le PC de mon ami démarrage du 1er coup et dès lors à chaque premier lancement du système. Il a fallu encore supprimer les innombrables fichiers temporaires créés par les dysfonctionnements rencontrés.

Salutations, et bonne chance et attention (des risques sont encourus) .... Tout doux !
Din la Chuich' ly a una montanye, di plye hôtè, di plye balè....A Molèjon, a Molèjon
Mékol

Messagepar Fifane » 14 Nov 2007 10:56

Mékol a écrit:Hello !

256 Mb de RAM c'est bien peu pour faire réellement tourner XP. Ceci d'autant plus s'il était avéré qu'une partie de cette mémoire est dédiée à la carte graphique.

Il est à souhaiter que les 2 vieux PC en cause dans les tentatives assez brutales énoncées sont identiques (non seulement le processeur, mais aussi tous les autres composants, dont notamment, les chipsets, les cartes graphique et son). A défaut de systèmes identiques lors du transfert du disque dur amorçable, cela ne peut qu'aboutir à une vraie salade.

Enfin, le test de la mémoire est toujours utile. J'ai vécu un problème identique sur un ancien PC propriété d'un ami. Ce dernier m'a signalé un peu tardivement que son PC partait du 1er coup, mais seulement après l'avoir enclenché de 5 à 10 fois ... (resets, coupage de l'alimentation ou encore les deux) !.... De surcoît, il aurait été invité plusieurs fois à introduire l'heure et la date dans le bios. Il me l'a confié en disant : mon écran est foutu, il n'affiche qu'un message "no vide input".

[/b]Comment le problème a-t-il été résolu ?[b]

1. Le remplacement de l'alimentation et de la carte graphique du même constructeur n'ont rien donné;
2. Le remplacement de la pile (CR 2032) assurant la conservation de données du Bios a été bénéfique. En particulier, l'heure et la date ont été conservées et XP (sérieusement perturbé, comme l'antivirus qui ne savait plus à quel saint se vouer) a pu les exploiter correctement;
3. A ce niveau, le disque dur ne pouvait pas encore s'amorcer. Pour récupérer le système endommagé, il a fallu encore recourir à la Console de récupération d'XP pour, successivement :
- vérifier et au besoin réparer le disque éventuellement endommagé "CHKDSK C: /p /r";
- réparer le secteur de démarrage dans la partition de démarrage "FIXBOOT C:";
- réparer le secteur de démarrage principal de la partition système lorsqu'un virus a endommagé le secteur de démarrage principal et que Windows ne peut démarrer "FIXMBR" (Microsoft recommande l'exécution d'un logiciel antivirus avant d'utiliser cette commande car celle-ci peut endommager les tables de partition s'il existe un virus ou un problème matériel).

Le PC de mon ami démarrage du 1er coup et dès lors à chaque premier lancement du système. Il a fallu encore supprimer les innombrables fichiers temporaires créés par les dysfonctionnements rencontrés.

Salutations, et bonne chance et attention (des risques sont encourus) .... Tout doux !

Super merci des tes infos.

Donc moi il ne boot pas j'ai un écran noir, quand il boot j'entend bip et il démarre, mais la dans mon cas, il s'allume, mais ne bip pas pour dire qu'il à booter, j'ai déjà essayer de changer de carte graphique cela ne résous rien.
Sinon niveau disque il vient d'être formaté pas de soucis. j'ai tout backuper avec acronis.
Simplement moi concrètement que faire ?
Mon pc ne boot pas ... j'ai beau a faire clear cmos ...

Car si ce serai windows qui sera mort il me dirait no disk system via le bios...

Merci encore de ton aide

Fifane

Image
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Fifane » 14 Nov 2007 10:58

Gladus a écrit:Est-ce qu'il ne boot plus, ou est-ce qu'il n'affiche plus rien.
Si tu n'as pas d'accès au Bios, et que ta carte mère ne bip pas, c'est souvent un problème d'affichage.
Vérifie si tu as des accès aux disques et si tes lecteurs CD-DVD s'allument.
Si c'est le cas, c'est en principe un problème d'affichage.

Bas je pensais à ça...

Mais le soucis comment voir si j'ai accès au disque ?

Car comme dit plus haut quand il boot il fait bip, et la il ne fait pas de bip et la lumière du disque dur reste rouge vif ...

Merci encore

Fifane

Image
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar VEZUVE » 14 Nov 2007 12:09

Hello,
Ben mon avis c'est mal partis tout ça, pour XP efectivement 256 Mb c'est léger.
Tu peux aussi essayer avec un live-cd qui fonctionne parfaitement avec 128Mb donc si tu as 2*128Mb tu peux essayer avec une puis l'autre et en laissant conecté que le cd rom et si ça passe essaye de branché le DD.

@+
VEZUVE

Messagepar Fifane » 14 Nov 2007 13:15

Salut,
Merci de la proposition, mais le problème c'est un barette de 256mo ...

Faut que je regarde tout ca ...

Merci encore de vos aide

Fifane

Image
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Mékol » 14 Nov 2007 14:59

Hello !

Le disque dur accuse une défaillance à l'amorçage (boot).

Pour réparer la situation, il faut prendre la peine de lire complètement ma solution énoncée plus haut. Elle a résolu le non démarrage du disque dur du PC ancien d'un de mes amis dont les dysfonctionnement étaient analogues.

Avant tout, il faut évidemment s'assurer que la connexion des câbles d'alimentation (contrôler qu'aucune des 4 fiches ne se soit retirée à l'intérieur de leur support) et de données soient bien réalisées (carte mère > DD), enfin que le cavalier du DD soit effectivement paramétré pour fonctionner en tant que Master. Démarrer le système et entrer dans le Bios (ordinairement appuyer sur Del) le disque dur devrait être reconnu. Si reconnu, configurer le Bios pour que l'amorçage du système se fasse en premier lieu sur le lecteur de CD et ensuite sur le DD Master. Sortir du Bios et enregistrer ces paramètres.

Souvent le secteur d'amorce d'un disque dur est modifié ou corrompu soit par un virus, soit par l'utilisation non adéquate d'utilitaires (Acronis, Ghost ou encore Linux) desquels il faut impérativement sortir d'une cession virtuelle par la commande "exit", comme c'est d'ailleurs aussi le cas pour la console de récupération de Windows XP.

Introduire ensuite le CD d'installation d'XP. Après le chargement des fichiers utiles à l'installation ordinaire d'XP, l'interface proposera:
- d'installer Windows XP maintenant (appuyer sur ENTRÉE);
- de réparer ou réparer une installation de Windows XP (appuyer sur R), ou
- de continuer l'installation d'une nouvelle copie de Windows XP sans réparer (appuyer sur ECHAP).

En appuyant sur R la console de réparation être disponible.
Pour plus de précisions sur son utilisation voir le dossier correspondant, par ex sous :

http://www.zebulon.fr/dossiers/61-conso ... ation.html

à la rubrique Réparer le secteur de boot.

La tâche s'avère bien ardue, mais à défaut d'utilitaires professionnels il faut de la patience. Et si la solution ne suffit pas, je ne vois qu'un formatage du DD incriminé et ceci depuis la console de récupération ou d'un utilitaire éventuellement fourni par le constructeur du DD (à copier sur une disquette bootable et en paramétrant le bios pour booter en 1er lieu sur le lecteur de disquettes). Ensuite réinstaller Windows.

C'est comme çà !?

A+
Din la Chuich' ly a una montanye, di plye hôtè, di plye balè....A Molèjon, a Molèjon
Mékol

Messagepar Fifane » 14 Nov 2007 15:42

Mékol a écrit:Hello !

Le disque dur accuse une défaillance à l'amorçage (boot).

Pour réparer la situation, il faut prendre la peine de lire complètement ma solution énoncée plus haut. Elle a résolu le non démarrage du disque dur du PC ancien d'un de mes amis dont les dysfonctionnement étaient analogues.

Avant tout, il faut évidemment s'assurer que la connexion des câbles d'alimentation (contrôler qu'aucune des 4 fiches ne se soit retirée à l'intérieur de leur support) et de données soient bien réalisées (carte mère > DD), enfin que le cavalier du DD soit effectivement paramétré pour fonctionner en tant que Master. Démarrer le système et entrer dans le Bios (ordinairement appuyer sur Del) le disque dur devrait être reconnu. Si reconnu, configurer le Bios pour que l'amorçage du système se fasse en premier lieu sur le lecteur de CD et ensuite sur le DD Master. Sortir du Bios et enregistrer ces paramètres.

Souvent le secteur d'amorce d'un disque dur est modifié ou corrompu soit par un virus, soit par l'utilisation non adéquate d'utilitaires (Acronis, Ghost ou encore Linux) desquels il faut impérativement sortir d'une cession virtuelle par la commande "exit", comme c'est d'ailleurs aussi le cas pour la console de récupération de Windows XP.

Introduire ensuite le CD d'installation d'XP. Après le chargement des fichiers utiles à l'installation ordinaire d'XP, l'interface proposera:
- d'installer Windows XP maintenant (appuyer sur ENTRÉE);
- de réparer ou réparer une installation de Windows XP (appuyer sur R), ou
- de continuer l'installation d'une nouvelle copie de Windows XP sans réparer (appuyer sur ECHAP).

En appuyant sur R la console de réparation être disponible.
Pour plus de précisions sur son utilisation voir le dossier correspondant, par ex sous :

http://www.zebulon.fr/dossiers/61-conso ... ation.html

à la rubrique Réparer le secteur de boot.

La tâche s'avère bien ardue, mais à défaut d'utilitaires professionnels il faut de la patience. Et si la solution ne suffit pas, je ne vois qu'un formatage du DD incriminé et ceci depuis la console de récupération ou d'un utilitaire éventuellement fourni par le constructeur du DD (à copier sur une disquette bootable et en paramétrant le bios pour booter en 1er lieu sur le lecteur de disquettes). Ensuite réinstaller Windows.

C'est comme çà !?

A+

Merci infiniment pour les détails, mais mon problème numéro j'arrive même pas aller dans le bios :cry:

Après je pourrais faire sans soucis ta manipulation...

Merci encore
Fifane

Image
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Mékol » 14 Nov 2007 16:02

As-tu remplacé la pile CR2032, comme préconisé ?
Ce genre de piles ont une vie entre 4 et 6 ans et si tu parles d'un ancien PC, son remplacement peut-être utile et pourquoi pas retrouver la possibilité d'entrer dans le bios.

Il y a plusieurs façon d'entrer dans le bios. Actuellement c'est plutôt d'appuyer sur le touche DEL (SUPPR), mais pour les anciens on a rencontré F2, F10 ou encore Esc ou voire encore une combinaison de touches. Se référer à la documentation de la carte-mère. Laquelle ?

Salut !
Mékol

Messagepar Fifane » 14 Nov 2007 16:08

Mékol a écrit:As-tu remplacé la pile CR2032, comme préconisé ?
Ce genre de piles ont une vie entre 4 et 6 ans et si tu parles d'un ancien PC, son remplacement peut-être utile et pourquoi pas retrouver la possibilité d'entrer dans le bios.

Il y a plusieurs façon d'entrer dans le bios. Actuellement c'est plutôt d'appuyer sur le touche DEL (SUPPR), mais pour les anciens on a rencontré F2, F10 ou encore Esc ou voire encore une combinaison de touches. Se référer à la documentation de la carte-mère. Laquelle ?

Salut !

Oui je sais quelle est la touche c'est F2 ou del une des 2 le problème c'est que le pc ne bip pas pou dire qu'il a boot :arrow: problème hardware et en plus je vois rien a l'écran ou quoi que se sois, je peut toujours tester de change la pile ca peut peut etre me réanimer le pc mais il devrait pouvoir booter sans pile on ?

Car la le pc ne ce lance même pas je vois même pas défiler le message du bios avec indiquer les détections des disque dur etc rien c'est le néant....

Merci encore
Fifane

Image
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Mékol » 14 Nov 2007 16:32

J'ai vécu exactement le même problème. Les leds des lecteurs DVD, graveurs s'allument, lumière rouge pour le secteur et orange lorsque le système tente d'amorcer le DD. Après 10 à 30 secondes, l'orange s'éteint puisque le DD n'a pas pu s'amorcer. "No signal input" est signalé sur l'écran plat. Système ensuite bloqué dans cette situation.

Vu des interventions sur la carte mère concernant le bios (Clear), il faut peut-être devoir flasher le bios. Dans ta situation se ne sera pas une mince affaire. Changer la pile (env. SFR 5) au préalable.

N'oublie pas les contrôles précis concernant les connexions.

Je n'ai pas été mesure d'entrer dans le bios avant d'avoir changé la pile. Ne pas prendre la pile entre les doigts, Le gras déposé ainsi favorise un mauvais contact.

Si tu devais trop t'essouffler invite ton copain à acquérir une nouvelle bécane pour Noël. Elles deviennent de plus en plus meilleur marché.

Bonnes fêtes !
Mékol

Messagepar VEZUVE » 14 Nov 2007 20:46

hello,
Fifane a écrit:Salut,
Merci de la proposition, mais le problème c'est un barette de 256mo ...
Fifane

:wink: Ne te fait pas de soucis le live-cd l'acepte aussi il moins pènible que win.........

:+1anim: Image Image Image

@+
VEZUVE

Messagepar Fifane » 15 Nov 2007 08:26

Mékol a écrit:J'ai vécu exactement le même problème. Les leds des lecteurs DVD, graveurs s'allument, lumière rouge pour le secteur et orange lorsque le système tente d'amorcer le DD. Après 10 à 30 secondes, l'orange s'éteint puisque le DD n'a pas pu s'amorcer. "No signal input" est signalé sur l'écran plat. Système ensuite bloqué dans cette situation.

Vu des interventions sur la carte mère concernant le bios (Clear), il faut peut-être devoir flasher le bios. Dans ta situation se ne sera pas une mince affaire. Changer la pile (env. SFR 5) au préalable.

Je n'ai pas été mesure d'entrer dans le bios avant d'avoir changé la pile. Ne pas prendre la pile entre les doigts, Le gras déposé ainsi favorise un mauvais contact.

Si tu devais trop t'essouffler invite ton copain à acquérir une nouvelle bécane pour Noël. Elles deviennent de plus en plus meilleur marché.

Bonnes fêtes !

Merci encore de ton aide mais j'ai tout essayer pile etc mais rien y fait c'est décidé je la déclare officiellement dead :evil:

Sinon je me demandait win 2000 est-il moins gourmand en ressource proc et ram par rapport à xp ?

Meric encore à tous

Fifane

Image
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Mékol » 15 Nov 2007 09:30

Fifane a écrit:
Mékol a écrit:J'ai vécu exactement le même problème. Les leds des lecteurs DVD, graveurs s'allument, lumière rouge pour le secteur et orange lorsque le système tente d'amorcer le DD. Après 10 à 30 secondes, l'orange s'éteint puisque le DD n'a pas pu s'amorcer. "No signal input" est signalé sur l'écran plat. Système ensuite bloqué dans cette situation.

Bonnes fêtes !

Merci encore de ton aide mais j'ai tout essayer pile etc mais rien y fait c'est décidé je la déclare officiellement dead :evil:

Sinon je me demandait win 2000 est-il moins gourmand en ressource proc et ram par rapport à xp ?

Meric encore à tous

Fifane

Puisque tu es convaincu d'avoir tout essayé, il doit s'agir d'une véritable panne matérielle. Si le DD ne peut désormais plus s'amorcer sur cette ancienne bécane, il ne sera pas non plus possible d'y installer un autre OS moins gourmand en ressources.

Dans ces conditions, il m'apparait onéreux d'investir encore quoique ce soit dans des tentatives de récupération utopiques de ce système sous basique.

Acropolys adieu ! .....
Mékol

Messagepar Fifane » 15 Nov 2007 10:30

Oui merci de la réponse, je demandais car j'ai un plus vieille machine à la cave qui va pourvoir le dépanner en attendant d'inverstir ...

Je me demandais simplement si windows 2000 est moins gourmand en proc et en ram que windows xp ?

Merci
Fifane

Image
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Mékol » 15 Nov 2007 13:33

Fifane a écrit:Oui merci de la réponse, je demandais car j'ai un plus vieille machine à la cave qui va pourvoir le dépanner en attendant d'inverstir ...

Je me demandais simplement si windows 2000 est moins gourmand en proc et en ram que windows xp ?

Merci
Fifane

Mets tes notions d'anglais à l'épreuve sous ce lien :

http://www.nexle.dk/daniel/win2000-32mb/

En cherchant un peu avec des moteurs de recherche tu trouveras la plupart du temps la réponse à de telles questions.

Adieu !
Mékol

Suivante

Retourner vers Hardware - Matériel