Virus mobiles : Opérateurs prévenus, Symbian visé

Forum consacré aux appareils téléphoniques mobiles ainsi qu'aux tablettes, tous les appareils nomades comme les GPS, les organiseurs, PDA et autres, leur configuration...

Modérateur: Modérateurs

Virus mobiles : Opérateurs prévenus, Symbian visé

Messagepar titi_furious » 18 Fév 2005 13:07

Hello :hello:,

Virus mobiles : Opérateurs prévenus, Symbian visé

Les virus destinés à infecter les téléphones mobiles commencent à pointer le bout de leur nez depuis quelques mois, et la menace est prise très au sérieux par les sociétés spécialisées en sécurité informatique.

La dernière génération de mobiles est d'autant plus sujette à ces virus qu'elle peut se connecter à haut débit sur le Net de plus en plus facilement, une nouvelle porte ouverte que vont allègrement enfoncer les créateurs de virus.

Déjà, rien que sur les six virus pour téléphones mobiles créés jusqu'à présent, la publication de leur code source sur Internet a donné lieu à la création d'une trentaine de variantes différentes, très rapidement. Des détails que se plaisent à rappeler les sociétés d'antivirus, comme F-Secure par l'intermédiaire de son responsable « virus mobiles » Antti Vihavainen.

Qui dit porte ouverte aux créateurs de virus dit aussi débouché supplémentaire pour les antivirus, qui préparent leur nouveau marché, en démarchant directement auprès des opérateurs de téléphonie mobile. Le Finlandais Elisa, et Swisscom sont les deux premiers clients de la société F-Secure dans ce domaine. Le Japonais NTT DoCoMo a quant à lui choisi McAfee. Et beaucoup d'opérateurs s'inquiètent désormais des solutions proposées par les antivirus concernant leur réseau de mobiles.

"Les gens nous demandent ce que nous pouvons faire aujourd'hui et quel type de projets nous pouvons développer pour demain. Beaucoup de gens veulent des plans avant que cela ne leur explose à la figure" rapporte de son côté Victor Kouznetsov, vice président de la branche mobiles de McAfee.

Alors que jusqu'à présent les virus pour mobiles ont surtout montré la vulnérabilité du réseau, sans faire de graves dégâts, les choses pourraient bien changer dans le futur. L'apparition des SmartPhones, le portage de Windows dans beaucoup de ces produits, les connections de plus en plus fréquentes au réseau et au Net, font que beaucoup de créateurs de virus pourraient être tentés par ce nouvel eldorado du plaisir d'emm.... le monde.

Au programme des réjouissances : envois de SMS, appels à des numéros surtaxés, envoie de message publicitaires à tous les numéros du répertoire, vol de mot de passe... Des pratiques qui pourraient être très lucratives pour des individus malintentionnés. Raimund Genes, directeur de Trend Micro Europe, pense d'ailleurs « que quand nous aurons une véritable attaque, elle sera faite dans un but commercial »

Selon les éditeurs d'antivirus, c'est surtout Symbian qu'il faudra surveiller, car ce système d'exploitation, qui occupe déjà 20 millions de téléphones mobiles, semble selon eux avoir l'avantage sur le marché des SmartPhones. Un système prédominant est forcément une cible de choix pour les créateurs de virus... Mais les OS Linux et Windows « embedded » auront aussi leur lot d'attaques...

Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/Virus_mobiles_Operateurs_prevenus_Symbian_vise.htm
Avatar de l’utilisateur
titi_furious
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 440
Inscription: 19 Juil 2004 20:14
Localisation: Avec fanfan299 dans le lit.

Retourner vers Téléphonie, tablettes, GPS, appareils mobiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités