VISTA 32 - RAM NON RECONNUE

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

VISTA 32 - RAM NON RECONNUE

Messagepar Cytal » 22 Jan 2008 16:18

Salut toutes et tous :hello: ,

Depuis peu sous Vista (Intégrale 32bits), j'ai installé 2 Go supplémentaires à mon PC (pour un total de 4 Go). J'ai lu beaucoup de choses quant à la limitation physique de l'OS et je ne me fais aucune illusion pour profiter de mes 4 Go en totalité.

Mon problème est que, malgré que les 4 Go soient reconnus par la carte mère (ASUS P5B Deluxe Wifi ap.), Vista n'en "voit" que 2 Go (comme avant le rajout donc) et non pas les 3 ou 3.3 auquels je peux théoriquement prétendre (d'après les divers forum consultés ainsi qu'ici bien sûr).

Auriez-vous une suggestion :?:

Muchos mercis d'avance,

Cytal
Ils ignoraient que c'était impossible; alors, ils l'ont fait.
Cytal
 
Messages: 19
Inscription: 20 Mar 2006 12:14
Localisation: Genève

Re: VISTA 32 - RAM NON RECONNUE

Messagepar Falkra » 22 Jan 2008 20:51

Bonsoir, il faut un OS 64bits pour mettre 4 Go de ram.

Une bidouille semble exister :
http://www.generation-3d.com/Gerer-4-go-de-ram-avec-Vista-32-bits-Possible-!,ac8694.htm
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: VISTA 32 - RAM NON RECONNUE

Messagepar Cytal » 22 Jan 2008 21:15

Bonsoir,

Merci Falkra. Cependant, cela ne semble pas marcher chez moi ("...accès refusé") malgré la combine multi-touches.

Quoiqu'il en soit, les 4 Go dans leur totalité, j'ai bien lu que pour en bénéficier, il faut la version 64 bits. Mais j'aimerais quand-même obtenir les 3 et des poussières que je devrais avoir!!!

Heu.... encore une idée ?

Bonne soirée.
Ils ignoraient que c'était impossible; alors, ils l'ont fait.
Cytal
 
Messages: 19
Inscription: 20 Mar 2006 12:14
Localisation: Genève

Re: VISTA 32 - RAM NON RECONNUE

Messagepar Falkra » 22 Jan 2008 21:20

Oui, il t'en faut au moins 3 et des bananes. :-D

Ca fait 4 slots pleins ça, mais la carte semble ok, ça les affiche, donc, dans le bios ou au démarrage sur les infos du bios ?
Quelle est la version de ton bios ? (s'affiche aussi au démarrage, genre 1003 souvent)
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: VISTA 32 - RAM NON RECONNUE

Messagepar Regis59 » 22 Jan 2008 21:37

Salut !

Pour avoir la totalité des 4Go, il faut etre en Vista 64 Bits.

Sur un Vista 32 bits, tu ne peux avoir qu'un peu plus de 3Go reconnus.
Si la totalité de la mémoire n'est pas dispo, alors regarde dans ton Bios si tu as l'option
appelée "Memory Remap Feature" (en général, si c'est présent, cela se trouve dans un menu
du genre Advanced->Chipset->Northbridge Configuration".
Cette option permet de remapper une partie de la mémoire PCI au dessus de la mémoire physique.
Fait des essais en l'activant ou la désactivant.
Dans tous les cas, tu auras 3,3 ou 3,4Go dispo au maximum avec Vista 32 Bits.

Il parait qu'avec le SP1 de Vista il sera possible de forcer l'allocation mémoire avec la commande :
"BCDedit /set PAE forceenable" et bien sur en activant le remap mémoire dans le Bios.

Wait and See...

A+
Régis
Avatar de l’utilisateur
Regis59
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 147
Inscription: 18 Déc 2007 11:53

Re: VISTA 32 - RAM NON RECONNUE

Messagepar Cytal » 24 Jan 2008 22:33

Bonjour/soir et merci pour vos réponses. Alors dans l'ordre :

L'option appelée "Memory Remap Feature" (en général, si c'est présent, cela se trouve dans un menu
du genre aavanced->Chipset->Northbridge Configuration.


C'est activé.

Et donc la version de mon bios : AMIBIOS 1223

Voilà, vraiment je ne pige pas! Les infos du bios confirment la disponibilité des 4096 Mb... et Môssieur Vista s'obstine à n'en lacher que 2046! Radin, va!

Encore merci.
Ils ignoraient que c'était impossible; alors, ils l'ont fait.
Cytal
 
Messages: 19
Inscription: 20 Mar 2006 12:14
Localisation: Genève

Re: VISTA 32 - RAM NON RECONNUE

Messagepar Regis59 » 25 Jan 2008 10:54

Hello,

Essayes tout de meme cette la commande BCDEdit.

Appuies sur la touche "Windows"+R et tape CMD . Valide en appuyant simultanément sur Ctrl + Shift + Enter (pour utiliser le CMD en mode Administrateur)
Une fois que tu as le curseur sur ta ligne de commande tapes :
BCDEdit /set PAE forceenable (valide avec la touche ENTER)
Cela va mouliner quelques secondes et tu auras un message "Operation Reussie" si tout va bien.
Redémarre ensuite ton Windows Vista.

Au fait : quelle carte graphique as tu ? Est elle intégrée sur ta carte mere ? Si c'est le cas, dans le bios tu peux gérer la quantité
de mémoire partagée (et donc ta carte graphique pompe sur ta mémoire). En général cette quantité de mémoire partagée peut etre réglée
dans le bios entre (64Mo, 128Mo, 256Mo, ou plus??)

A++

Régis
Avatar de l’utilisateur
Regis59
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 147
Inscription: 18 Déc 2007 11:53

Re: VISTA 32 - RAM NON RECONNUE

Messagepar Cytal » 25 Jan 2008 16:30

Merci Régis,

Je vais ré-essayer ta combine bien qu'ayant échoué la première fois.

Autrement, non, ma CG est une NVidia 8800 GTS.

A bientôt pour les nouvelles,

Cytal
Ils ignoraient que c'était impossible; alors, ils l'ont fait.
Cytal
 
Messages: 19
Inscription: 20 Mar 2006 12:14
Localisation: Genève

Re: VISTA 32 - RAM NON RECONNUE

Messagepar XANA78 » 21 Fév 2008 10:46

1) Désolé pour toi Falkra mais ce que tu dis est totalement faux.

Toutes les versions gèrent 2 puissance 32 = 4 294 967 296 soit 4 Go

Les versions 64 bits : 2 puissance 64 = 18 446 744 073 709 551 616

mais en pratique :

La familiale basique : 8 Go

La familiale premium : 16 Go

La Pro ou Business et l'intégrale : 128 Go

2) En ce qui te concerne pour les mémoires, il faut vérifier diverses choses :

- sont elles bien enfichées (l'erreur est humaine !!!)

- sont elles de même type : même fréquence, même nombre de faces pour les puces...

- sont elles bien agencées sur les slots mémoires (mémoires de mêmes types sur slot de même couleur)

- sont elles compatibles avec la carte mère (les nouvelles mémoires)

Edit/Falkra : mollo sur le gras (pourquoi).
XANA78
 
Messages: 4
Inscription: 20 Fév 2008 11:40

Re: VISTA 32 - RAM NON RECONNUE

Messagepar Falkra » 21 Fév 2008 10:51

Pour Cytal, cette KB microsoft :"La quantité de mémoire système indiquée dans la boîte de dialogue Informations système de Windows Vista est inférieure à ce qu'elle devrait être si 4 Go de RAM sont installés" : http://support.microsoft.com/kb/929605/fr

Et un extrait de cette KB :

Pour que Windows Vista utilise la totalité des 4 Go de mémoire installés, l'ordinateur doit remplir les conditions suivantes :
• Le chipset doit prendre en charge au moins 8 Go d'espace d'adressage. Les chipsets qui ont cette capacité sont les suivants :
• Intel 975X
• Intel P965
• Intel 955X sur socket 775
• Les chipsets prenant en charge des processeurs AMD sur socket F, socket 940, socket 939 ou socket AM2. Ces chipsets incluent toute combinaison de socket AMD et de processeur dans lesquelles le contrôleur mémoire est intégré au processeur.
• Le processeur doit prendre en charge le jeu d'instructions x64. Les processeurs AMD64 et Intel EM64T prennent en charge ce jeu d'instructions.
• Le BIOS doit prendre en charge la fonctionnalité de remappage mémoire. La fonctionnalité de remappage mémoire permet de remapper au-delà de la ligne d'adresse des 4 Go le segment de mémoire système qui a été remplacé précédemment par l'espace de configuration PCI (Peripheral Component Interconnect). Cette fonction doit être activée dans l'utilitaire de configuration BIOS de l'ordinateur. Consultez la documentation de votre ordinateur pour savoir comment activer cette fonctionnalité. De nombreux ordinateurs orientés consommateur peuvent ne pas prendre en charge la fonctionnalité de remappage mémoire. Aucune terminologie standard n'est utilisée dans la documentation ou dans les utilitaires de configuration BIOS pour cette fonctionnalité. Par conséquent, vous devrez peut-être lire les descriptions des différents paramètres de configuration BIOS disponibles pour déterminer si l'un d'entre eux active la fonctionnalité de remappage mémoire.
• Une version x64 (64 bits) de Windows Vista doit être utilisée.
Contactez le fabricant de l'ordinateur pour déterminer si votre ordinateur remplit ces conditions.

Remarque Lorsque la quantité de RAM physique installée sur un ordinateur est égale à l'espace d'adressage qui est pris en charge par le chipset, la mémoire système totale disponible pour le système d'exploitation est toujours inférieure à la RAM physique installée. Par exemple, considérez un ordinateur équipé d'un chipset Intel 975X qui prend en charge 8 Go d'espace d'adressage. Si vous installez 8 Go de RAM, la mémoire système disponible pour le système d'exploitation sera réduite par les exigences de configuration PCI. Dans ce scénario, les exigences de configuration PCI réduisent la mémoire disponible pour le système d'exploitation d'une quantité qui se situe environ entre 200 Mo et 1 Go. La réduction dépend de la configuration.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: VISTA 32 - RAM NON RECONNUE

Messagepar Gallikerfamily » 21 Fév 2008 10:55

Hello,

En complément à Flakra, avec le SP1 de Vista, Vista affichera les 4 GO mais utilisera 3,3/3,4 GO. Ca évitera beaucoup de questions mais c'est un peu l'arnaque :mrgreen:
Gallikerfamily vous salue
Avatar de l’utilisateur
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1340
Inscription: 02 Nov 2003 19:41

Re: VISTA 32 - RAM NON RECONNUE

Messagepar razibu » 27 Fév 2008 01:28

Salut à tous,

Après avoir lu les messages ci-dessus, j'ai encore une question.
J'ai un PC Dell (Inspiron 530, core 2 6750, ), 4Gb de mémoire (reconnue dans le Bios), Ubuntu 64.
(x86_64 GNU/Linux).

La commande "free" me donne

#free
total used free shared buffers cached
Mem: 3354916 730972 2623944 0 12652 369676
-/+ buffers/cache: 348644 3006272
Swap: 5389796 0 5389796

Cela veut dire que même avec un OS 64bit, toute ma mémoire n'est pas reconnue.
J'ai essayé de voir s'il y avait des paramètres à changer dans le bios, nada...

Y-a-t'il une solution????

Merci d'avance pour une piste.

Raz...
"A conclusion is simply the place where you got tired of thinking."
Avatar de l’utilisateur
razibu
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 166
Inscription: 07 Fév 2005 14:38
Localisation: Au bord du Léman


Retourner vers Windows 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités