Vista et la validation WGA

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

Vista et la validation WGA

Messagepar Dell » 16 Mai 2007 21:28

Bonsoir les Vistasiens (nes)

<center>VistaetlavalidationWGA:ungrosproblèmeetunesolution

Y'adesjourscommeça...
</center>

Ce sera un article à la première personne, car parfois il est difficile de faire autrement, surtout lorsque l’on est soi-même l’intéressé. Quoiqu'« intéressé » soit un bien grand mot.

Voici les données du problème : je possède une licence de Vista, ainsi qu’un iPod Nano. Souhaitant profiter de la mise à jour récemment publiée par Microsoft pour corriger les problèmes liés justement à l’utilisation de l’iPod sous Vista, je me suis rendu sur la page correspondante afin de télécharger le fichier nécessaire.

Le téléchargement en question demande une validation WGA. J’ai donc installé le contrôle ActiveX permettant cette validation, et là, les problèmes ont commencé. La validation a échoué, m’indiquant que mon Vista devait être activé. En cherchant sur Internet, je me rends compte que certains ont rencontré le problème, et que la suite des symptômes est assez perturbante : un redémarrage du système coupe en effet l’interface Aero et une jolie fenêtre apparaît pour indiquer que Windows n’est pas activé.

J’ai donc redémarré, et surprise :

<center>Image</center>

Je contacte donc le support technique, et une opératrice relève le problème. À ce moment, coup de chance : l’un de nos INpactiens travaille pour le support technique et voit passer le dossier d’intervention. Il m’appelle immédiatement et nous commençons à chercher une solution. Premier constat : le problème n’a pas de passé chez Microsoft et est donc entièrement nouveau. Puisqu’il s’agit d’un cas très rare, il est donc intéressant de faire profiter à nos lecteurs la marche à suivre en cas de problème.

Le deuxième constat montrait qu’il y avait un problème de communication entre les différents processus responsables de l’activation et de la validation du système. En l’occurrence, Vista indiquait qu’il était bien activé, mais la pratique montrait que ce n’était pas le cas.

<center>Image
Cliquez sur image pour agrandir
</center>

Il a donc fallu utiliser plusieurs commandes en ligne. Premièrement, réinitialiser les fichiers de licence grâce à la commande :

* slmgr –rilc

Le disque dur travaille pendant un moment, avant d’afficher une grande fenêtre indiquant un résultat comme celui-ci :

<center>Image
Cliquez sur image pour agrandir
</center>

Ensuite, réarmer la période de grâce du système :

* slmgr –rearm

Une fois l’opération effectuée, j’ai redémarré le système. Cette fois, en me rendant dans les propriétés de l’ordinateur, Vista me proposait à nouveau d’activer le système. Je l’ai donc fait, avec succès. Windows étant revenu à son état initial, il a fallu tenter à nouveau la manipulation qui avait causé tant de problèmes : télécharger le patch pour la gestion de l’iPod et tenter la validation WGA. Cette fois-ci, tout s’est bien déroulé.

<center>Image
Cliquez sur image pour agrandir</center>

Il est difficile de savoir avec précision ce qui s’est réellement passé. Mais le problème a été rencontré dans de rares cas par certains utilisateurs, et il est possible que tout soit dû à un raté dans l’installation du plug-in de validation WGA. Quoi qu’il en soit, si certains d’entre vous sont confrontés au problème, ils ont désormais une solution.

Source pcinpact

Slts _DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Retourner vers Windows 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron