Quatre cars retirés de la circulation dans le canton de Lucerne
KRIENS LU - Quatre cars ont été retirés de la circulation dans le canton de Lucerne en raison des défaillances constatées sur leurs freins, a indiqué la police des transports lucernoise samedi. L'un des véhicules devait effectuer un voyage en Corse.
Les autorités lucernoises ont séquestré ces cars car leur frein-arrière ne fonctionnait pas, a indiqué la police dans un communiqué. En tout, elle a procédé au contrôle de 26 véhicules vendredi soir.
Des défaillances ont été constatées sur cinq d'entre eux. Mais l'un de ces autobus a tout de même pu prendre la route, car seul l'état de ses pneus a été mis en cause. La police lucernoise a également examiné trois camions. Deux remorques ont été retirées de la circulation car leurs freins présentaient des défauts.
SDA-ATS
http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo. ... icker=true
**********************************************
Introduction du 0,5 pour mille: moins d'accidents mortels
BERNE - Le nombre de tués sur les routes suisses a diminué de 22 % au premier semestre 2005, selon une enquête du Bureau suisse de prévention des accidents (bpa). Cette baisse importante est due à l'introduction du taux limite d'alcool de 0,5 pour mille.
En ce qui concerne les décès dus à des accidents avec alcool, la diminution enregistrée est de 42 %, soit quasiment de moitié, a indiqué le bpa, se basant sur des données fournies par les polices cantonales. Au total, 183 personnes ont été tuées sur les routes de janvier à juin, contre 234 au premier semestre 2004. Quant au nombre de tués avec influence possible de l'alcool, ils ont passé de 52 à 30.
Ces premiers résultats ont été atteints grâce à l'intensification des contrôles de police et au comportement des conducteurs, estime le bpa.
A Zurich, la police cantonale observe également une diminution des accidents mortels. Mais elle constate que les statistiques de ces derniers temps sont déjà en train de se rapprocher des chiffres de 2004.
Selon elle, il ne serait pas étonnant que cela se confirme dans les mois à venir. En effet, l'introduction de nouvelles normes déploie en général un effet préventif au début, puis les citoyens s'y habituent et font de moins en moins attention, explique-t-elle.
SDA-ATS
http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo. ... icker=true