[Résolu]Vitesse différente entre Wlan et Lan

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

[Résolu]Vitesse différente entre Wlan et Lan

Messagepar Markol » 22 Avr 2009 18:47

Bonjour,
Mon père est passé de l'ADSL en VDSL à 20Mb. Je suis passé pour configurer le modem et activé le WLAN.

Lorsque je fait un test de DL j'obtient dans les 20Mb (WLAN désactivé) en LAN mais seulement 8Mb en WLAN (câble LAN retiré).

Y a t'il un paramètre à ajuster au niveau du WLAN sur le PC ? C'est un PC Acer ( 2ans) avec WLAN intégré.

Merci pour vos réponses
Dernière édition par Markol le 24 Mai 2009 13:34, édité 1 fois.
Markol

Re: Vitesse différente entre Wlan et Lan

Messagepar s-cube » 23 Avr 2009 03:59

La vitesse d'une liaison est tj limitée par le maillon le plus lent qui dans ton cas semble être le Wlan.

C'est l'ADSL ou VDSL qui a un débit théorique "le plus probable" de 20 Mbits/sec.
En LAN on a les débits théorique de 10 100 1000 Mbit/s. càd qu' avec 100 Mb/s tu peux être limité par celui du réseau tél. 20 Mb/s.

Le WLan ou WPLAN, réseau local sans fil. appelé communément WIFI répond à des normes (IEEE 802.11) bien précises qui ne sont pas celle du réseau téléphonique.
Dans le vide on a actuellement en théorie:
Standard: WiFi G (802.11 g; Débit: 54 Mbit/s; Portée: 100 m
MAIS, la transmission est handicappée par la distance (diminution au carré de la distance), les obstacles, du genre des obstacles (Mur béton, structures métalliques ou appareils métalliques, Four-cuisinière etc) etc.
et le débit passe à moins de 20 , ce qui semble être ton cas.

On peut obtimaliser les choses seulement
- En disposant ton émetteur en hauteur ( 2 m ) l'émission sera moins perturbée par les obstacles du lieu. ( idem pr la réception.)
- en adoptant des dispositifs de la norme U ( pas encore officielle ) qui offre 300Mb/s et semble-t-il une portée plus importante.
- en bénéficiant d'une antenne directive ou simplement mieux adaptée à la configuration du lieu et de la machine reliée.
Dernière édition par s-cube le 23 Avr 2009 09:27, édité 1 fois.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Markol » 23 Avr 2009 06:34

Merci pour ta réponse, mais ça je connaissais.
En fait le pc est à 50 cm du router wifi et ce qui m'étonne c'est une telle différence entre le câble et le wifi.
En faisant le test de bande passante soit sur libellules ou celui de Bluewin j'ai le même résultat (différence).
Markol

Messagepar asheenlevrai » 23 Avr 2009 09:09

aucune chance que ca soit une vieille puce Wifi b dans le PC Acer?

(wifi b : entre 6 et 11 Mbps)
(wifi g : entre 30 et 54 Mbps)
Dernière édition par asheenlevrai le 23 Avr 2009 15:09, édité 1 fois.
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar s-cube » 23 Avr 2009 09:35

asheenlevrai a écrit:aucune chance que ca soit une vieille puce Wifi b dans le portable Acer?

(wifi b : entre 6 et 11 Mbps) ou (wifi g : entre 30 et 54 Mbps)

Merci asheenlevrai, pour tes corrections:
Bin je ne devait pas être trés réveillé (à 04:00), car je voulais mettre le b et le g et j'ai fait du mastic (corrigé) !

Chez moi tout se passe bien à 50 Bp/s. Il peut y avoir baisse de régime dans le WIFI si le CPU est occupé à d'autres tâches ou avec un monstrueux papier peint de bureau ou encores si tu a pas une ribambelle de squateurs WIFI ( protection enclenchée?) ou 4 câbles crochés et du trafic: examine ça au moyen du moniteur system de l'OS.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Markol » 23 Avr 2009 18:12

Merci pour l'info, mais comment puis-je savoir quelle puce est installé? Qu'est-ce que je dois voir et qui me dit que c'est du wifi b ou g.
Markol

Messagepar asheenlevrai » 24 Avr 2009 09:42

Alors là ca dépends, il y a pleins de solutions possibles qui nécessitent plus ou moins de mettre les mains dans le "cambouis" ;-)

Je pense que la solution la plus simple serait d'installer un soft qui fournit des infos précises sur le matos présent dans la machine (moi je n'en connais pas mais je sais que ca existe)...

Perso je suis un peu plus "farfouilleur" et j'ouvrirais le PC pour voir le modèle de la carte wifi (si c'est bien une carte PCI) et je chercherais les spécifications sur le web. (même chose si c'est une clé wifi USB mais tu nous l'aurais dit...)

Si c'est une puce wifi intégrée (p ex dans un ordi portable), regarde les specs directe chez Acer en fonction du modèle de l'ordi (ca marche aussi je pense pour une carte PCI si elle était fournie avec le PC... regarde en fonction du modèle chez Acer donc).

voilà...
bonne chance...

Asheen
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar sebs » 24 Avr 2009 09:58

"Computers are like air conditioners - They stop working properly when you open Windows"

Image
sebs
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar tsoin-tsoin » 26 Avr 2009 12:43

Bonjour Markol,

Juste une question, si ton routeur est à 50 cm du PC pourquoi vouloir employer du Wifi? (sécurité moindre,, problème de perte de qualité de signal etc...) :?

De plus selon la physique des ondes ton Wifi va très mal fonctionner en dessous de la distance minimale de 150 cm (Cette distance est bien sûr théorique maia correspond a peu pret à la réalité), la distance optimale étant de 3m.

Bonne journée à toi :)
tsoin-tsoin

Messagepar asheenlevrai » 26 Avr 2009 16:33

tsoin-tsoin a écrit:si ton routeur est à 50 cm du PC pourquoi vouloir employer du Wifi?

à mon avis il doit être en train de faire des tests et la disposition finale des appareils sera différentes ;-)

moi je dis ca... je dis rien...
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Markol » 26 Avr 2009 18:40

Hello,

je ne suis pas repasser chez mon père. Il faut que je relève le type exact du PC acer et voir chez leur site si ils indiquent quelques choses sur le type de wifi sur le portable.

Cela lui évite de connecter à tout moment le câble si il se déplace dans l'appartement.

Des que j'ais des nouvelles je vous informe.

Encore merci pour vos réponses.
Markol

Messagepar Markol » 04 Mai 2009 19:51

Hello,

Voilà je suis passé chez mon père et fait quelques tests.

La puce wifi intégrée est compatible wifi g. Avec TCP optimizer j'ai régler la valeur MTU à 1500 et le débit est passé maintenant à pratiquement 20Mb en wifi.

Une autre question mais peut-être que je devrais ouvrir un nouveau sujet.
A la mise en route du PC (ACER travel mate) le WLAN est actif et au bout de 30 à 60 sec il se désactive et il faut ,à l'aide du bouton devant le pc, le réactiver et il reste jusqu'à l'extinction du PC. A la mise en route même problème, il faut le réactiver après 30 à 60 sec.

Merci de l'aide que vous m'avez apporté.
Markol

Messagepar s-cube » 05 Mai 2009 07:26

Markol a écrit:Merci pour ta réponse, mais ça je connaissais. En fait le pc est à 50 cm du router wifi et ce qui m'étonne c'est une telle différence entre le câble et le wifi.En faisant le test de bande passante soit sur libellules ou celui de Bluewin j'ai le même résultat (différence).

Comme l'antenne rayonne en "ondes sphèriques" il faudrait que l'antenne de réception se trouve // à celle de l'émission pour avoir le max de champ. si tu es sur un autre plan que celui de l'antenne la réception est moins bonne. Si tu as des murs tu aura des réflexions et certaines en contre-phase avec la principale d'où diminution du champ sur l'antenne R.

Markol a écrit:Hello,Voilà je suis passé chez mon père et fait quelques tests. La puce wifi intégrée est compatible wifi g. Avec TCP optimizer j'ai régler la valeur MTU à 1500 et le débit est passé maintenant à pratiquement 20Mb en wifi. Une autre question mais peut-être que je devrais ouvrir un nouveau sujet. A la mise en route du PC (ACER travel mate) le WLAN est actif et au bout de 30 à 60 sec il se désactive et il faut ,à l'aide du bouton devant le pc, le réactiver et il reste jusqu'à l'extinction du PC. A la mise en route même problème, il faut le réactiver après 30 à 60 sec.Merci de l'aide que vous m'avez apporté.

Dans pdc\système\carte réseau: tu trouvera que le système peut éteindre la carte WIFI pour économiser du courant!: il faut décocher cette option. Je pense que c'est cela, mais il y a peut-être encore une autre blague de ce genre lors de la configuration de la carte! voir dans voisinage réseau\propriétés\réseau\ ... (je suis actuellement sur une mach. W98 qui est différente à ce point de vue je crois). Il y a peut-être une autre ruse de sioux de ACER pour économiser les accus --> manuel.
Attention les accus tiennent 300 à 400 charges et décharges après ils sont KO prix? (Sur mon SONNY 425 CHF après 3 ans) Alors retire physiquement les accus et travaille au max sur le secteur. Recharge les accus 1 X par 2 mois env. pdt 10 à 12 h.
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

[Résolu] Vitesse différente entre Wlan et Lan

Messagepar Markol » 24 Mai 2009 13:33

Hello

Voilà j'ai modifié les paramètres d'alimentation. Le para pour économiser l'énergie je l'avais déjà désactivé, par contre dans la gestion de l'alimentation du pc il y a un para pour activer le wifi. Je l'ai désactivé et réactivé et tout fonctionne normalement maintenant après env 2 sem. plus de coupure du wifi après le démarrage.

Merci pour votre aide
Markol

Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)