VNC pour la grand-mère ;-)

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

VNC pour la grand-mère ;-)

Messagepar asheenlevrai » 06 Juin 2011 18:49

Hello tout le monde.

Je vais bientôt partir à l'étranger pour qqe mois. Évidemment je ne peux pas laisser ma grand-mère seule tout ce temps ;-)
J'ai donc installé un petit netbook chez elle pour communiquer avec skype.
Skype est installé et configuré. ca marche niquel...

Le problème c'est que ma grand-mère n'est pas à l'aise pour "manipuler" un ordinateur... faire la poussière sur le clavier, ok, mais ne lui demandez pas de "clicker" ou de taper qqch au clavier...

Je me suis donc dis que j'allais lui créer un compte dyndns et installer ultraVNC afin de pouvoir prendre le contrôle à distance et répondre moi-même aux appels que je lui ferai sur skype (aucune intervention de sa part).

le compte dyndns est crée et fonctionel (je peux la "pinger" sans problème).
ultraVNC est installé mais je ne peux pas me connecter depuis l'extérieur car le port 5900 n'est pas ouvert sur le routeur...

C'est là que ca se complique... Elle n'a pas de routeur: Elle vit dans une résidence et ils ont un accès au web, via des AP wifi. Ils ont chacun un username et un password pour se connecter, heureusement il n'y a besoin de le rentrer qu'une fois (ca c'est fait...).
Je ne peux donc pas intervenir sur le router pour ouvrir le port 5900... Je me suis dit que je pourrais configurer VNC pour utiliser le port 80 (dans les propriétés... il y a "main:5900" et "http:5800", j'ai tout mis sur 80) et me connecter à distance en entrant "nom.dyndns.org::80" dans le client VNC... ca ne marche pas...

J'ai regardé un peu sur le web, ils disent qu'il faut "router" le port 80 dans le routeur... je n'ai pas accès au routeur...

Si qqn a une idée pour faire en sorte que je puisse régler l'ordi de ma grand-mère afin qu'elle n'ait aucune manip' à faire, je serais super content :-)

merci d'avance pour vos lumières...
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: VNC pour la grand-mère ;-)

Messagepar bororo » 06 Juin 2011 19:30

SAlut
Je suppose que ta grand mere sait quand meme trouver une touche de lettre sur un clavier.
Pourquoi à ce moment là,tu ne lui ferais pas des raccourcis clavier avec une notice d'utilisation dans un ordre bien établi et précis.
apres tout,pour mettre skype en route il n'y a pas grand chose à faire,puisque tu peux déja le faire s'ouvrir des le lancement de Windows.
Si elle n'a par exemple que 5 touches à utiliser,tu peux meme desactiver les autres touches du clavier pour éviter les erreurs de frappe
Avatar de l’utilisateur
bororo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1984
Inscription: 13 Déc 2003 20:33
Localisation: Bordeaux

Re: VNC pour la grand-mère ;-)

Messagepar asheenlevrai » 06 Juin 2011 19:44

merci mais non... ma grand mère n'est pas vraiment capable de taper quoi que se soit sur un clavier... elle a 91 ans, sa vue n'est pas au top et les touches du netbook sont largement plus petites que ses doigts... j'aimerais vraiment arriver à trouver une solution qui n'implique aucune manipulation de son côté.
En effet, skype se lance et se connecte automatiquement au démarrage de windows. De toute façon, il n'est pas prévu que l'ordinateur s'éteigne... j'ai même désactivé la mise en veille...
Si je ne trouve aucune autre solution, je contacterai le responsable réseau de la résidence, pour voir si il peut m'ouvrir le port 5900... si il refuse... je contacterai un voisin qui a une ligne ADSL personnelle (et son propre AP) pour voir si il accepterait de "sous-louer" l'accès pour quelques mois...
merci quand même
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: VNC pour la grand-mère ;-)

Messagepar baschg » 06 Juin 2011 20:38

Bonjour, le plus simple est d'utiliser logmein, un client est installé sur le pc , la prise en main se fait sans intervention.
baschg
 
Messages: 10
Inscription: 06 Juin 2011 20:35

Re: VNC pour la grand-mère ;-)

Messagepar asheenlevrai » 06 Juin 2011 22:14

merci, je vais tester logmein free... j'ai regardé le site web mais c'est un peu "opaque"... on verra :)
merci encore.
au fait, il y a des limitations connues?
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: VNC pour la grand-mère ;-)

Messagepar jbernet » 06 Juin 2011 22:18

As tu essayé avec le "remote desktop" inclus dans window ?
si l'admin reseau veux pas t'ouvrir le port, pas vraiment de solution que d'utiliser une aplic, qui utilise un autre port non bloqué...

Ma fille a eu aussi des soucis dans sa residence universitaire, ou ces enfoirés avait bloqué le port 5060, pour eviter le voip sur le reseau de la residence...
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: VNC pour la grand-mère ;-)

Messagepar baschg » 07 Juin 2011 06:05

Logmein utilise le port https (443) toujours ouvert sur les routeurs.
en version free, pas de transferts de fichiers , mais sinon la prise en main est fonctionnellle sans probleme
baschg
 
Messages: 10
Inscription: 06 Juin 2011 20:35

Re: VNC pour la grand-mère ;-)

Messagepar Cassif » 07 Juin 2011 06:54

Hello,

Déjà essayé Teamviewer ?
Gratuit et il passe à travers pas mal de chose (routeurs, firewall) sans réglages...
A +
Image
Avatar de l’utilisateur
Cassif
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 65
Inscription: 12 Jan 2009 09:36

Re: VNC pour la grand-mère ;-)

Messagepar letal » 07 Juin 2011 08:48

hello,

Moi aussi j'irais voir du coté TeamViewer, et la seule manipulation qu'elle doit effectuer est de lancer le programme et te donner l'id et le mot de passe.
c'est la moins mauvaise des solutions, à mon avis!!!

A bientôt

Ps. Pour certaine personne un simple double clique pose problème, donc une formation s'impose :-D dans tout les cas
letal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 315
Inscription: 02 Sep 2005 13:40

Re: VNC pour la grand-mère ;-)

Messagepar Cassif » 07 Juin 2011 11:16

letal a écrit: et la seule manipulation qu'elle doit effectuer est de lancer le programme et te donner l'id et le mot de passe.

Même pas besoin...
Tu peux laisser tourner en arrière-plan, juste besoins d'allumer le pc.
Et tu peux te connecter depuis Teamviewer installé sur un pc ou depuis Internet sur leur page....

C'est vraiment très pratique...
Image
Avatar de l’utilisateur
Cassif
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 65
Inscription: 12 Jan 2009 09:36

Re: VNC pour la grand-mère ;-)

Messagepar Hapax » 07 Juin 2011 12:48

Skype ,Logmein et Teamviewer utilisent le même port : 80 (http), et aussi 443 (https)pour les deux premiers, ceci dit il y a souvent des problèmes:
http://www.ivankristianto.com/internet/ ... kype/1672/
http://community.logmeinrescue.com/t5/F ... td-p/18282
il y a aussi d'autres solutions : http://www.remoteutilities.com/solution ... r_home.php
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: VNC pour la grand-mère ;-)

Messagepar zigwigwi » 07 Juin 2011 14:43

bonjour,
pour eviter tous les pb de arret/demarrage pc
utilise logmein
tu le laisses actif tout le temps
tu n'as pas de pb de code pour la session
enfin ca c'est mon avis...
bonne et sage utilisation
Le con ne perd pas son temps, il le fait perdre aux autres.
Le mariage c'est la victoire de l'espoir sur l'experience
Avatar de l’utilisateur
zigwigwi
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2005 13:04
Localisation: Lille _ Rijsel _

Re: VNC pour la grand-mère ;-)

Messagepar asheenlevrai » 08 Juin 2011 07:41

merci à tous.
@Hapax: je vais tester LogMeIn et si j'ai des problèmes des vidéo avec skype je testerai RUT... enfin, si aucun ne marche correctement, je testerai teamviewer... J'aurais bien aimé arriver à configurer UltraVNC comme il faut, mais bon... on va ranger l'ego au vestiaire ;-)

merci encore à tout le monde, et n'hésiter pas à m'indiquer si qqn connait une solution qui utilise VNC...
Bonne journée à tous
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: VNC pour la grand-mère ;-)

Messagepar asheenlevrai » 20 Juil 2011 17:52

OK... alors les tests avec logmein depuis Genève sont satisfaisant :-) la vidéo sur skype lague pas mal, mais pour nous l'audio suffira...
Je fait des test depuis NYC dans 3 semaines et je vous tiens au courant
merci encore
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité