voltage CPU (résolu)

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

voltage CPU (résolu)

Messagepar vinsang » 06 Mar 2008 08:48

salut tout le monde

je viens d'overclocker mon E6600 2.4 à 3.2Ghz mais j'ai laissé le voltage en auto est-ce que si je met une certaine tension manuellement il sera plus rapide ou au contraire moin performant?

a quoi ca sert de changer le voltage

d'avance merci
Dernière édition par vinsang le 06 Mar 2008 10:16, édité 1 fois.
vinsang
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 116
Inscription: 13 Déc 2006 09:37
Localisation: Lôzanne

Re: voltage CPU

Messagepar pit32 » 06 Mar 2008 10:06

Bonjour,
Le voltage n'a aucune incidence sur les performances. Il permet uniquement de gagner en stabilité. Lors d'un overclocking, on augmente le voltage lorseque l'on a atteint la limite de stabilité pour une fréquence donnée. Il est a savoir que cette augmentation (voltage) entraine en toute logique une augmentation de la chaleure dégagée.

Dans le cas d'un voltage automatique du CPU, c'est le système qui va ajuster le voltage en fonction de la fréquence du CPU. En overclocking, laisser le voltage sur "auto" est dangereux, car le système (dans la majeure partie des cas) va appliquer un voltage bien trop élevé, et pas adapté a ton materiel.
Le voltage automatique n'est à utiliser que pour un système en configuration d'usine, ou éventuellement pour tester rapidement les capacitées maximales du CPU.

Tu doit donc obligatoirement ajuster tes voltages manuellement. Tu y gagnera en terme de consommation et de chaleure dégagée, avec un réglage bien plus précis et adapté.

Un trés bon guide sur l' o/c:
http://www.overclex.net/hardware/242/1/divers/Guide-sur-l-overclocking

Je te conseil de bien te documenter avant d'entreprendre de tels configurations.
N'hésite pas a poser d'autres questions ou a poster tes réglages actuels pour plus de conseils.
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: voltage CPU

Messagepar vinsang » 06 Mar 2008 10:15

merci bcp pour ta réponse je vais changer le voltage mon cpu j'ai trouvé un autre site pas mal avec plein d'explications en plus c'est ptrsque la meme config que la mienne: http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=114670

merci encore
vinsang
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 116
Inscription: 13 Déc 2006 09:37
Localisation: Lôzanne

Re: voltage CPU (résolu)

Messagepar Airwave » 06 Mar 2008 14:00

Une simple question:

Pourquoi la changer? Ca ne fonctionne pas bien? Ecran bleus? Reboots?

Tu es a combien? Thé ou café? Marteau ou Tournevis?

Bref... quel est le souci?
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: voltage CPU (résolu)

Messagepar pit32 » 06 Mar 2008 14:08

C'est un trés bon tutoriel effectivement, que j'ai déja dans mes favoris. :supers:

Puisqu'on y est, j'ai ce guide également qui est trés complet, notamment au niveau des timings memoire.
http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=10596&highlight=guide+tutos+OC+A64
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: voltage CPU (résolu)

Messagepar vinsang » 06 Mar 2008 14:22

non pas de prob mais si on me dit qu'il vaut mieux mettre une valeur fixw plutot que de laisser en auto je vais écouter ce qu'on me dit.

je devrais pas?
vinsang
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 116
Inscription: 13 Déc 2006 09:37
Localisation: Lôzanne

Re: voltage CPU (résolu)

Messagepar pit32 » 06 Mar 2008 14:44

Celui qui dira le contraire n'y connait rien.
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: voltage CPU (résolu)

Messagepar vinsang » 06 Mar 2008 14:57

après plusieurs essais de différents voltages (crysis plante tout le temps sauf quand je le laisse en auto) je l'ai remis en auto en attendant.

tu pense que je devrais revenir a mes 2.4Ghz d'origine?
vinsang
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 116
Inscription: 13 Déc 2006 09:37
Localisation: Lôzanne

Re: voltage CPU (résolu)

Messagepar pit32 » 06 Mar 2008 18:30

L'overlocking n'est pas une science sûre, et les réglages varient suivant les machines (même de composants identiques). C'est pour cela que pour tirer profit des capacitées de son materiel, on doit proceder par étapes et s'armer de patience.

Le E6600 est connu pour ses grandes capacitées d'overclocking. Tu devrait pouvoir obtenir quelquechose de trés sympa en procédant comme il se doit. Crysis est une application trés gourmande qui fait appel aux principaux composants. Mais ce n'est pas suffisant pour tester correctement la stabilité de ton système.

Je comprend mieux la raison qui te poussent a optimiser les performances de ta machine: Crysis :-D
Mais configurer au mieux sa config demande du temps et de la patience... :roll:
Procéder par étapes permet d'identifier les éléments limitants ou les causes d'instabilitées. Passer de 2.6 a 3.2 d'une traite (stable) est plus difficile.

Si tu veux rester en auto en attendant, vérifie au moins les temperatures en pleine charge pour savoir si ton CPU ne souffre pas trop. Mais sache qu'ainsi, ton sytème est loin d'être configuré au mieux. De combien est la tension auto appliquée en pleine charge (CPU-z) ?

Ton objectif est donc d'atteindre les 3.2 GHz, ce qui est déja conséquent. Le tuto dont tu as poster le lien te donne déja un indice quant au voltage a appliquer (1,32-1,38V pour un E6600 à 3,2Ghz). Cela dit, ca me semble un peu faible compte tenu de l'o/c, mais c'est selon la pièce.

Donc tu commence par un voltage de 1,32 et tu lance un OCCT (30 min) en guardant un oeuil aux températures avec SpeedFan. Si une erreure de calcul est détectée (instable), tu augmente d'un cran le voltage, cela jusqu'a obtenir le "PC stable" de OCCT.

Si arrivé a un voltage de ~1,45 V le système n'est toujours pas stable, c'est surement un autre élément qui crée l'instabilitée:
:arrow: Si la mémoire est synchronisée, elle a aussi profité de la hausse du FSB. Dans ce cas, relaxer les timings ou la désynchroniser peut permettre de retrouver un système stable.
:arrow: L'option "Spreed Spectrum" est a désactiver dans le BIOS car provoque l'instabilitée.
:arrow: Phénomène du "FSB Hole": augmenter ou reduire de 5 le FSB pour sortir de cette zone d'instabilitée.
Il y a aussi les voltages du FSB et du NorthBridge qui peuvent jouer mais ca devient sensible et tu ne devrais pas en avoir besoin.

:!: Je ne veux en aucun cas être responsable des risques encourus :!:
Il te faut procéder avec patience et reflexion - Toujours grader un oeuil sur les temperatures
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: voltage CPU (résolu)

Messagepar vinsang » 07 Mar 2008 09:22

t'inquiète pas je ne veux accuser personne d'etre responssable de quoi que ce soit je sais que ca peu merder :-)

pour les température je les surveilles tout le temps avec everest et meme en full la temp du cpu ne dépasse pas 42°

je vais essayer ce que me conseil avec les tensions. je te remercie de prendre du temps pour m'expliquer tout ca :-)
vinsang
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 116
Inscription: 13 Déc 2006 09:37
Localisation: Lôzanne

Re: voltage CPU (résolu)

Messagepar pit32 » 07 Mar 2008 11:12

Il y a des risques lorseque l'on ne fait pas ca serieusement.

42° en charge avec voltage auto ? Impeccable ! Tu devrais gagner quelques degrés avec un réglage manuel plus précis :supers:
Pour determiner le meilleur réglage, tu peu aussi procéder a l'inverse. C'est a dire en partant de la valeure assignée en auto, et baisser d'un cran la tension jusqu'a trouver la limite de stabilitée.

Everest convient parfaitement. :supers:
J'utilise ses icones "sondes" en barre de taches (Préférences->Surveillance materiel->Icônes Detecteurs).
Il y a également un panneau OSD entierement configurable (Préférences->Surveillance materiel->OSD).
Everest propose même un équivalent CPU-Z ainsi qu'un test de stabilité dans le menu outils.

Il n'y a pas de quoi, c'est avec plaisir :-D
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: voltage CPU (résolu)

Messagepar vinsang » 07 Mar 2008 12:17

je suis monté a 3.00Ghz (9x333) et après 30 mon de test avec occt il me met que le pc est stable mais dès que je veux monter plus haut il met erreur.

est-ce du a mes RAM? j'ai 2Go de Pc667 OCZ. vu que le FSB est a 333 ca correspond exactement a mes barettes et si je vais plus haut ca crée des erreurs?

et dans le bios je suis a 1.3v et everest me dit 1.24 est-ce normal?

ps. je suis déja content d'avoir réussis a etre stabe a 3Ghz grace a toi merci :-)
vinsang
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 116
Inscription: 13 Déc 2006 09:37
Localisation: Lôzanne

Re: voltage CPU (résolu)

Messagepar pit32 » 07 Mar 2008 15:43

Bon, tu sais maintenant que ton système est stable en FSB 333 coef 9 avec Vcore de 1.3 V. C'est ce qu'on appel la synchronisation du FSB avec la RAM, car tous deux tournent a la même fréquence. C'est un overclocking simple a atteindre, et qui offre un bon rapport performance. Mais c'est également une étape importante pour aller plus loin, tu peux donc déja enregister le profil dans le BIOS (si possible), ou noter ta config actuelle quelquepart, afin de pouvoir y revenir rapidement en cas de besoin. Si cette config te convient, effectue un test Orthos (+5 heures) pour confirmer définitivement la stabilitée.

Avant d'aller plus loin, vérifie que ces options, ne se prètant pas a une configuration manuelle, soient désactivées:
- C1E Support
- Max CPUID Value Limit
- Venderpool Technology
- Spread Spectrum

Tu perd la stabilité quand tu dépasse 333 en FSB ? Plusieurs raisons possibles:
:arrow: Aprés la synchro FSB/Ram, le CPU a besoin d'une augmentation significative de sa tension. Augmente par crans le Vcore.
:arrow: Aprés la synchro FSB/Ram, la Ram synchro se voit overclockée ( FSB 340 -> Ram a 340x2=680 MHz). C'est donc peut être la mémoire qui créé l'instabilité. Une trés légère augmentation de sa tension peut alors la stabiliser (j'usqu'a 2.2 - 2.4 grand max). Si tu as touché aux timings, remet les par défaut.
:arrow: FSB Hole : il existe des points d'instabilitée d'une longueure maximales de 5 MHz, apparaissant souvent vers 333. Dans ce cas, si FSB 334 est touché par le phénomène de FSB Hole, 334+5= FSB 339 permettra d'en sortir et de retrouver stabilitée.

Il est tout a fait normal que les tensions ne coincident pas. Mieux vaut se baser sur celle du BIOS pour la configuration, même si la réelle est celle affichée sous Everest.

ps. je suis déja content d'avoir réussis a etre stabe a 3Ghz grace a toi merci :-)
Tu peux ête content oui, car c'est le fruit de TON assiduité :-D
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: voltage CPU (résolu)

Messagepar vinsang » 07 Mar 2008 16:33

j'ai plus qu'a me planger de longues heures dans le bios de ma machine pour trouver les bons réglages.

je te remercie encore une fois pour ton temps et tes conseils :-)

encore une petite question: est-ce qu'il est possible d'overclocker ma carte graphique (8800GTX) dans le bios ou me faut-il un prog? et quelle est la meilleure solution
vinsang
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 116
Inscription: 13 Déc 2006 09:37
Localisation: Lôzanne

Re: voltage CPU (résolu)

Messagepar pit32 » 07 Mar 2008 16:45

Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: voltage CPU (résolu)

Messagepar vinsang » 07 Mar 2008 17:49

j'ai télécharger rivatuner. mais m^me en n'augmentant que très peu les fréquences j'aid es artefacts dès que je lance le jeu. y a t'il une manière pour averlocker? le core clock et shader clock bougent ensembles mais la memory clock est indépendante faut-il quand meme la monter en meme temps ou d'aord faire les 2 premièere et ensuite la memory? j'ai cherché sur différents forum mais je n'en ai pas trouvé qui expliquent comme il faut avec une 8800GTX.

merci d'avance :-)
vinsang
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 116
Inscription: 13 Déc 2006 09:37
Localisation: Lôzanne

Re: voltage CPU (résolu)

Messagepar pit32 » 07 Mar 2008 22:29

Il faut overclocker le core et la mémoire proportionnellement. Si tu n'augmente que le core par exemple, c'est la mémoire qui est a la traine, et l'overclock n'a alors que peu d'interet en terme de performances.
Il faut savoir qu'un GPU est loin d'avoir les capacitées d'overclocking d'un CPU. Si des artefacts apparaissent, c'est que l'overclock est trop élévé est que le GPU ne suis pas.
La plupart des modèles sont déja overclockés par rapport aux fréquences conseillées par Nvidia.
Je recommande une extrème prudence quant aux modifications des fréquences d'un GPU.
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron