RESOLU - Volume système est endommagé

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

RESOLU - Volume système est endommagé

Messagepar shyvaud » 07 Déc 2009 11:30

Bonjour,

Voilà le problème. Le micro qui était sur batterie s'est coupé suite à plus de batterie.
Quand on a voulu le rebrancher, et le rallumer il nous a affiché "système de réparation packard bell"

J'ai essayé de le lancer en "dernière configuration connue" car j'avais fait un point de restauration mais il ne me propose que mode windows normal
En appuyant sur les F...j'ai réussi à trouver "point de restauration connu" mais n'a rien voulu savoir. Idem en mode sans échec.

En fait, il lance windows mais ensuite affiche un écran noir avec la flèche de la souris au milieu (qui bouge)
J'ai réussi à lancer un journal de diagnostic et réparation de l'outil de redémarrage système. Voici le détail :

Détails de la session :
DIsque système = \Device\Hardisk 1
Répertoire Windows =
Execution AutoChk = 0
Nombre de cause initiale = 1

Test effectué
Nom : Test du disque système
Résultat : opération correctement terminée. Code d'erreur = 0x0
Durée : 0 ms

Test effectué :
Nom : Diagnostic des défaillances du disque
Résultat : opération correctement terminée code d'erreur : 0x0
Durée : 14 ms

Test des métadonnées du disque
Résultat : Opération correctement effectuée code d'erreur : 0x0

Cause initiale trouvée :
Le volume système est endommagé

Action de réparation :
Réparation du système fichier (chkdsk)
Résultat : Opération correctement terminée code d'erreur 0x0

J'ai relancé le micro et tenté la réparation du système mais le même problème persiste.

Système d'exploitation : Vista

J'ai des fichiers sur ce micro que je n'ai pas sauvegardé (j'ai pensé que le point de restauration suffirait...Erreur)
et auxquels je tiens (photos)

Est-ce que ce message veut vraiment dire que le disque dur est nase ? Y a t'il une solution pour récupérer mes données ?

Merci pour votre aide
Dernière édition par shyvaud le 11 Déc 2009 10:23, édité 1 fois.
shyvaud
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 54
Inscription: 30 Sep 2009 13:43

Re: Volume système est endommagé

Messagepar shyvaud » 08 Déc 2009 00:30

J'ai "fouillé" dans d'autres posts, et j'ai vu qu'on pouvait utiliser Photorec & testdisk.

Seulement, je n'ai pas accès au micro. (écran vide avec la souris après tentative de téléchargement de windows)
J'ai copié le soft sur une clé USB d'un micro pour le mettre sur le micro HS mais comment peut-il se lancer tout seul ?
Il ne veut même pas lancer l'invite de commande ! ni mode sans échec, ni rien d'autres..

J'ai essayé dans le boot de lui demander de mettre en priorité "removable devices" mais sans succès

Avez-vous une idée pour qu'il lancer ce logiciel de récupération de fichiers ?

Merci de votre aide.
shyvaud
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 54
Inscription: 30 Sep 2009 13:43

Re: Volume système est endommagé

Messagepar Hapax » 08 Déc 2009 00:51

salut
et que donne le HDD sur un autre portable ?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Volume système est endommagé

Messagepar shyvaud » 08 Déc 2009 13:06

bah, ça j'ai pas encore osé démonter le disque du portable...
Je sais le faire sur un fixe, mais ça me paraît plus compliqué sur un portable. Du coup, j'ose pas me lancer et j'essaie de trouver d'autres solutions

Comment fait-on pour démonter un disque d'un portable ? (je sais même pas où il se trouve ...)
shyvaud
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 54
Inscription: 30 Sep 2009 13:43

Re: Volume système est endommagé

Messagepar Hapax » 08 Déc 2009 13:40

franchement c'est pas trop compliqué! disque dur,batterie,au moins 1 barrette ram,carte wifi: tout çà est directement et facilement accessible
Tu retournes le portable,et,après avoir lu ta notice (ou ,au pif,en dévissant les différentes trappes) tu trouves ton HDD que tu retires délicatement de ses broches et tu l'insères dans un boitier usb idoine...c'est tout!
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Volume système est endommagé

Messagepar shyvaud » 08 Déc 2009 14:09

Bon je me lances alors...
et je le branche sur un autre portable.
Je reviens dès que j'ai testé.
shyvaud
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 54
Inscription: 30 Sep 2009 13:43

Re: Volume système est endommagé

Messagepar shyvaud » 08 Déc 2009 22:05

J'ai démonté les 2 HDD (C et D) étant incapable de reconnaitre qui est C ou D...
En effet, c'est vraiment simple...!

J'ai un adaptateur qui permet de copier tous les fichiers d'un disque sur un autre micro.
J'ai lancé la copie du disque 1 - avec les fichiers système, fichiers cachés...- (apparemment selon les fichiers présents c'est le C). Aucune problème de lecture du disque.

J'en ai apparemment pour un bon moment.Je lancerai la copie du second disque ensuite
(je peux pas essayer de remplacer le disque sur le micro qui fonctionne, car pas compatible ou alors je suis encore plus nulle que je ne pensais...)

Ma nouvelle question :

Une fois mes fichiers récupérés ailleurs, et les fichiers supprimés du disque HS, si je remets les disques, je suppose que le micro ne va pas mieux marcher...

Est-ce que je peux essayer de reformater le disque système ?
De quelle manière (car évidemment je n'ai pas de CD système..)
J'aimerai en profiter pour installer Windows 7 à la place.

Est-ce qu'en installant Windows 7 ça peut refonctionner ?
Si je peux lire les données du disque est-ce que ça veut dire que le disque n'est pas endommagé ?

Merci de votre patience
shyvaud
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 54
Inscription: 30 Sep 2009 13:43

Re: Volume système est endommagé

Messagepar Hapax » 08 Déc 2009 22:12

si tu n'as pas de cd-rom original,tu ne peux rien installer...pas plus W7 qu'un autre...
apparemment c'est ton système qui a été secoué,il faudrait voir si tu peux réparer à partir de l'autre portable
c'est quoi comme portable? pas très courant 2 HDD sous le capot...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Volume système est endommagé

Messagepar shyvaud » 08 Déc 2009 23:10

C'est un packard bell (quel modèle, ça ????? Impossible de retrouver et le numéro de série est illisible...) de nov 2008
640 Go d'HDD en tout

On y avait mis le prix, mais il est assez souvent en panne, finalement...

Si on met un Cd-ROM d'installation du système complet, ça marchera pas ? (je ne parle pas de mise à jour).

Comment je fais pour réparer le système à partir d'un autre portable ?
shyvaud
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 54
Inscription: 30 Sep 2009 13:43

Re: Volume système est endommagé

Messagepar Hapax » 09 Déc 2009 00:34

shyvaud a écrit:Si on met un Cd-ROM d'installation du système complet, ça marchera pas ? (je ne parle pas de mise à jour).

Comment je fais pour réparer le système à partir d'un autre portable ?


si le disque est physiquement décédé,tu peux pas grand'chose
si c'est le système qui a pris un coup,tu peux réinstaller ou réparer avec un cd-rom d'installation
si tu n'as pas de cd-rom tu peux arranger le coup avec un live cd linux...il y a le choix!
suffira de faire booter sur périphérique usb(ton HDD)

mais,en mettant ton HDD malade en usb sur l'autre portable,as-tu pu accéder à la totalité de ce qu'il y avait dessus ?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Volume système est endommagé

Messagepar shyvaud » 09 Déc 2009 21:07

j'ai bien l'impression d'avoir récupéré l'ensemble des fichiers. En tout cas j'ai toutes les photos auxquelles je tenais.
Je ne pense donc pas que c'est le disque qui est fichu.
mais pourquoi le système m'a répondu que c'était le disque qui était endommagé, ça ???

J'aime beaucoup Linux, l'ennui c'est que les jeux PC de mes enfants ne sont pas compatibles avec Linux (pas encore). Donc je n'ai pas le choix que de prendre Microsoft...

Peux-tu me confirmer que si j'installe un nouveau système d'exploitation autre que celui d'origine (vista) ça marchera ?

J'ai un CD d'installation de windows XP (ou bien j'investis dans W7)
shyvaud
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 54
Inscription: 30 Sep 2009 13:43

Re: Volume système est endommagé

Messagepar Hapax » 09 Déc 2009 22:02

shyvaud a écrit:Peux-tu me confirmer que si j'installe un nouveau système d'exploitation autre que celui d'origine (vista) ça marchera ?
J'ai un CD d'installation de windows XP (ou bien j'investis dans W7)


écraser vista pour XP,j'ai comme un doute,sauf si tu as une partition de dispo pour XP
pour Win7 ,il faut voir les problèmes de compatibilité
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Volume système est endommagé

Messagepar shyvaud » 09 Déc 2009 22:44

je ne suis pas sûre d'avoir d'autres choix en fait...
Je n'ai pas fait de sauvegarde de vista, donc je n'ai rien. Il faut que j vérifie si je peux réinstaller en allant sur le site de microsift, peut être.
shyvaud
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 54
Inscription: 30 Sep 2009 13:43

Re: Volume système est endommagé

Messagepar Hapax » 10 Déc 2009 00:01

tu n'as pas dit si tu avais plusieurs partitions,ni la marque de la machine,ni si tu avais vérifié la présence d'une partition recovery (cachée ou pas)
si tu trouves une partition recovery dans gestionnaire des disques...sers t-en!(outils>option des dossiers>affichage>décocher :"masquer les fichiers protégés...")
ps:même avec un gros câlin je doute que Crosoft te réinstalle Vista...


édit : jette un oeil ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-17251-je-n-ai-pas-le-cd-dvd-de-windows
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Volume système est endommagé

Messagepar shyvaud » 10 Déc 2009 08:53

Hapax a écrit:tu n'as pas dit si tu avais plusieurs partitions,ni la marque de la machine,ni si tu avais vérifié la présence d'une partition recovery (cachée ou pas)
si tu trouves une partition recovery dans gestionnaire des disques...sers t-en!(outils>option des dossiers>affichage>décocher :"masquer les fichiers protégés...")
ps:même avec un gros câlin je doute que Crosoft te réinstalle Vista...


édit : jette un oeil ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-17251-je-n-ai-pas-le-cd-dvd-de-windows




Je n'ai pas d'accès au micro (quoique je fasse je me retrouve avec un écran noir et la souris au milieu...). même en lançant l'invite de commande, j'arrive à ça. Que je fasse F8, F11 ou autre, ça ne change rien. Pourtant windows commence à bien se lancer mais ne termine pas.
Je vais voir ton lien
shyvaud
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 54
Inscription: 30 Sep 2009 13:43

Re: Volume système est endommagé

Messagepar shyvaud » 10 Déc 2009 08:54

c'est un packard bell
shyvaud
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 54
Inscription: 30 Sep 2009 13:43

Re: Volume système est endommagé

Messagepar Hapax » 10 Déc 2009 09:13

Quand je disais:as-tu vu une partition recovery,ou as-tu d'autre partitions (tu n'as toujours pas répondu) je voulais dire :
en l'explorant,quand le disque est en usb sur l'autre portable!
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Volume système est endommagé

Messagepar shyvaud » 10 Déc 2009 09:23

Comment je peux voir ça ? Une indication un terme qui puisse me guider por retrouver cette partition ?
shyvaud
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 54
Inscription: 30 Sep 2009 13:43

Re: Volume système est endommagé

Messagepar Hapax » 10 Déc 2009 09:40

dans gestionnaire des disques
voilà un exemple de partition cachée (celle de 10 Go)qu'on ne peut voir dans poste de travail :
Image

tu peux tenter une récupération en installant Active partition recovery sur ordi 2...
ou encore va ici et tente d'obtenir un bootdisk (si tu as la partition recovery,of course...)

Download BOOTDISK16.EXE, run it and create a bootable CD-R
- Boot from the CD-R
- When it asks for the recovery CDs/DVDs, hit ESCape to go to the DOS prompt.
- Go to drive X: do a directory, and you'll find a batch file called F11.BAT
- Execute the batch file.
- Remove the CD
- Re-boot

This will get you straight into the recovery process (well, it got ME there, anyway). Success!
http://www.tomshardware.co.uk/forum/page-52058_28_0.html


bon ben...après,moi je sèche,d'autant que tu ne donnes pas trop de détails et que tu n'illustres pas avec quelques screen shots
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

RESOLU - Volume système est endommagé

Messagepar shyvaud » 10 Déc 2009 23:18

Merci pour la page d'écran pour m'aider ainsi que pour votre patience.

Les disques durs mis en USB ne sont pas configurés comme votre page écran, impossible de trouver gestionnaire de disque (ça s'affiche tout simplement comme des dossiers et pas forcément de la même manière que sur le disque de départ d'ailleurs)

J'ai retenté un F11 (restauration système de Packard BELL) et redemandé un diagnostic. Le message d'erreur de cause initiale n'était plus le même. Cette fois le système me disait que c'était le système qui était endommagé et que Packard Bell était incapable de restaurer Vista. Il me conseillait de remettre les paramètres usines après avoir sauvegardé mes fichiers.

J'avais déjà fait cette manip après la sauvegarde des fichiers mais sans succès...
J'ai donc retenter, et là, oh miracle !
J'ai récupéré vista
mes fichiers placés uniquement sur le 2ème disque ont donc été conservés...


Merci beaucoup pour votre patience et votre aide.
shyvaud
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 54
Inscription: 30 Sep 2009 13:43

Suivante

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités