Votre adresse MAC à la carte

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Votre adresse MAC à la carte

Messagepar PhilFree » 13 Nov 2005 10:05

Salut à tous !

L'adresse MAC de votre carte réseau avec ou sans fil peut-on la modifier ?

La réponse est OUI !

Comment ?

Voici la réponse:

1° Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et développez la rubrique Carte réseau:

Image

2° Faites un click droit sur la carte dont vous désirez changer l'adresse MAC et cliquez sur Propriété.

3° Sélectionnez l'onglet Avancé puis dans la fenêtre Propriété choisissez Adresse administrée localement:

Image

4° Cochez Valeur puis entrez l'adresse MAC désirée sous forme de 12 caractères hexadécimaux:

Image

5° Cliquez OK, c'est fait vous avez changé votre adresse MAC.

Conséquences: lorsque vous créez un réseau WiFi (par exemple) filtrer les adresses MAC ne suffit pas à sécuriser votre réseau !
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar ToY » 13 Nov 2005 11:50

Merci très intéressant,
Mais si on filtre les adresses MAC c'est à dire que l'on permet que certaine à acceder au réseau non ? Donc même si le petit malin essaie de changer d'adresse mac, il n'en n'aura pas une pour acceder au réseau ! :idea:
ToY
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 69
Inscription: 12 Nov 2005 15:56

Messagepar 33man » 13 Nov 2005 11:59

ToY a écrit:Merci très intéressant,
Mais si on filtre les adresses MAC c'est à dire que l'on permet que certaine à acceder au réseau non ? Donc même si le petit malin essaie de changer d'adresse mac, il n'en n'aura pas une pour acceder au réseau ! :idea:


Dès que t as une carte reso tu as une mac addresse, ensuite rien u'avec une distribution linux live cd dont je ne citerai pas le nom, tu as TOUT pour ecouter le reseau du voisin, connaitre sa mac addresse et surtout trouver sa cle WEP...

Donc en gros si tu as la possibilite de mettre du WPA met le mais bon ceci reste pour des pros et l'utilisateur moyen ne sait deja pas coment changer de mac addresse alors voila... :wink:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
33man
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 672
Inscription: 08 Mai 2003 21:19

Messagepar PhilFree » 13 Nov 2005 12:04

ToY a écrit:Donc même si le petit malin essaie de changer d'adresse mac, il n'en n'aura pas une pour acceder au réseau ! :idea:


Très souvent, l'adresse MAC d'un PC est visible physiquement.
Sur un laptop, l'adresse MAC est visible à côté du N° de série du PC,
sur les PC de bureau, l'adresse MAC est visible sur la carte réseau (petite étiquette collée près de l'antenne ou de la prise Ethernet).

Donc M. Malin (un voisin par exemple) admire ton PC et note l'adresse MAC.

De retour chez lui, il remplace l'adresse MAC de sa carte WiFi par la tienne, il peut surfer sur ton réseau domestique et utiliser ta connexion Internet.

Un peu plus technique: il existe des programmes qui reniflent les réseaux WiFi, décryptent la clé WEP puis te listent les adresses MAC.
Ces logiciels sont disponibles gratuitement sur le Web :roll:
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar ToY » 13 Nov 2005 12:05

Ah je ne savais pas ^^
Mais moi je n'encrypte même pas mon réseau, je sais que ce n'est pas vraiment prudent, mais vu où j'habite... ^^
En plus, je ne sais pas sur les router récent, mais je sais que sur les ancien, l'encryptage diminuais la portée du router, enfin c'est ce que j'ai pu constater en tout cas. :roll:
ToY
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 69
Inscription: 12 Nov 2005 15:56

Messagepar PhilFree » 13 Nov 2005 12:06

33man a écrit:l'utilisateur moyen ne sait deja pas coment changer de mac addresse alors voila... :wink:


Maintenant il sait :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar PhilFree » 13 Nov 2005 12:10

ToY a écrit:l'encryptage diminuais la portée du router, enfin c'est ce que j'ai pu constater en tout cas. :roll:


Mettre une clé WEP ou WPA ne diminue pas la portée du signal WiFi, elle diminue peut-être très légèrement le débit de l'ordre de 0.1% ce qui est négligeable.
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar ToY » 13 Nov 2005 12:14

Ah bon, donc c'est un pur hasard, enfin bon mon vieux router était tellement bugger (cf mon autre topic sur le router, je pense que ca ne marchera pas vu les problèmes qu'il a, je doit le remettre à zero pour pouvoir me connecter dessus, il ne supporte pas les changements de paramètre ) :shock:
ToY
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 69
Inscription: 12 Nov 2005 15:56

Messagepar PhilFree » 13 Nov 2005 16:49

Pour ceux que ça intéresse :

Le WiFi piraté en dix minutes chrono

Par contre, sachez que s'introduire dans un réseau sans autorisation est un acte criminel réprimé en tant que tel dans de nombreux pays... :?
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar valerie » 13 Nov 2005 17:31

Intéressant, ça fait réfléchir tout ça …
Et moi qui pensais avec ma clé wep et mon filtrage d’adresse MAC d’être à l’abri :(

Mais comment on s’aperçois que notre notre réseau wifi a été piraté ? Et comment savoir ou se trouve l’ordinateur de l’intrus ?
:?:
valerie
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 06 Fév 2005 18:59

Messagepar PhilFree » 13 Nov 2005 17:45

valerie a écrit:Mais comment on s’aperçois que notre notre réseau wifi a été piraté ? Et comment savoir ou se trouve l’ordinateur de l’intrus ?
:?:


Salut valerie,

C'est presque plus compliqué que de pirater un réseau :lol:

Tu peux utiliser un logiciel comme ShareWatch, voir ici: http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2005/07/13/489-sharewatch-un-oeil-sur-votre-reseau

Tu peux aussi aller jeter un oeil de temps en temps sur la table DHCP de ton routeur.
Dans cette table tu trouves le Host Name du PC, son adresse IP attribuée par le serveur DHCP et son adresse MAC.
Si dans cette liste tu trouves un Host Name que tu ne connais pas, ton réseau a subi une intrusion.

Image
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

lien mort

Messagepar j'ai un prob » 13 Nov 2005 17:59

ooooo dommage tous les liens sont mort

le lien pour télécharger linux qui permet de craquer le réso
la video
etc...

si quelqu'un d'autre peux me passer les liens avec les programmes en français je suis preneur ....

merci

A+
j'ai un prob
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 78
Inscription: 07 Oct 2005 23:06

Messagepar valerie » 13 Nov 2005 20:11

PhilFree a écrit:
Tu peux utiliser un logiciel comme ShareWatch, voir ici: http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2005/07/13/489-sharewatch-un-oeil-sur-votre-reseau

Tu peux aussi aller jeter un oeil de temps en temps sur la table DHCP de ton routeur.

Image


Merci beaucoup Philfree,

Je vais essayer ShareWatch et tenter des « intrusions » avec un autre ordi pour voir un peu ce que ça donne..

Par contre, j’ai configuré mon serveur DHCP pour assigner uniquement 5 comptes (qui correspondent aux pc, caméra, psp…) Dans ces conditions, vu que tous les 5 comptes sont occupés, un intru pourrait quand même trouver sa place ?

Encore merci pour tous ces conseils, ça aide beaucoup !!
valerie
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 06 Fév 2005 18:59

Messagepar PhilFree » 13 Nov 2005 22:54

valerie a écrit: Dans ces conditions, vu que tous les 5 comptes sont occupés, un intru pourrait quand même trouver sa place ?


Un programme d'intrusion peut faire les choses suivantes:

- Il peut surveiller ton réseau et lorsqu'un de tes PC est arrêté (tu vas manger ou au lit) alors il prend son adresse MAC et donc peut permettre l'accès à ton réseau.

- Plus vicieux, il déconnecte l'un de tes PC et usurpe son adresse MAC.

Mais il ne faut pas que tout ça nous rende parano, il faut que ça nous rende conscients des problèmes de sécurité sur un réseau.
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar squale » 21 Aoû 2007 20:55

hello,

le probléme--c'est que les F.A.I.(faux agents infiltrés) :arrow: là je rigole...

Cons-->eille la plupart du temps aux utilisateurs lambdas de laissez leurs modem allumez 24/24-->ce qui facilite d'autant la chose...(ABE-->SALUT)

la sécurité est l'affaire de tous,je pense...

@++
Avatar de l’utilisateur
squale
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 200
Inscription: 16 Sep 2004 15:19
Localisation: U.C.L.


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités