Voyage à vélo et disque dur

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Voyage à vélo et disque dur

Messagepar bretonsuisse » 24 Nov 2008 23:11

bonsoir

j'envisage l'achat d'un netbook pour le prendre lors de mes voyages en cyclo-camping 8)
le eepc 1000 avec son disque dur SSD étant "impossible" a trouver je regarde pour le 1000H en version HHD :(
le seul problème est que je demande est quelle est la résistance d'un disque dur HHD est suffisament solide pour encaisser les vibrations lors du transport dans les sacoches.
en effet même planqué au milieu de mon sac de couchage je pense qu'il va se faire secouer sur les routes ou pistes que je fréquente pendant mes périples :?
d'après vous est ce que un disque dur HDD est assez fiable dans ces condition ou faut il "obligatoirement" un SSD
de plus en plus de gens en voyage utilisent des disques dur HHD pour decharger leurs cartes mémoires d'appareil photos
et on n'entends pas souvent parler de problèmes de "crash"
alors que faire :?:

d'avance merci de vos tentatives de réponse
le cyclonaute breton suisse
bretonsuisse

Re: voyagea vélo et disque dur

Messagepar chermositto » 25 Nov 2008 07:20

Bonjour. Je ne pense pas qu'il ait un problème. Un disque dur est très sensible quand il tourne et que les têtes sont en mouvement.
Sinon pour limiter les vibrations je le garderais dans un petit sac à dos sur mon dos. Les chocs et vibrations étant amortis par l'homme. J'ai fait du grand cyclo tourisme et un petit sac sur le dos ne m'a jamais dérangé mais c'est une affaire de sensations.
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar mongo » 25 Nov 2008 13:56

bonjour, comme l'a bien dit "chermositto", il y a bien peu de risques... A l'arrêt du PC, le disque dur n'étant pas alimenté, les têtes de lecture des disques durs "modernes" sont automatiquement placées en position "PARK" (dans les temps ancestraux c'était une opération confiée à des utilitaires spécifiques...)où, en principe, elles ne risquent rien (ceci dit, ce n'est pas une raison pour les lancer par la fenêtre :xpdr: !!)
mongo
Libellulien
Libellulien

Messagepar bretonsuisse » 25 Nov 2008 18:34

merci pour ces quelques premiers éléments de réponse

pour la solution du transport en sac à dos
j'avoue ne pas l'envisager
en effet je roule souvent entre 5 à 6 heure par jour et parfois dans des pays chauds et montagneux
et mon vélo en charge avoisine les 45 kg avec tout le matos de camping pour tourner pendant trois semaines
alors rajouter un sac à dos :crazy:
pour en revenir au sujet du disque je ne peux pas le balancer la fenêtre car elles étaient en option sur mon vélo :wink:
donc pour vous il n'y a pas de contre indication transport d'un disque HHD en vélo

par contre j'aurai une question subsidiaire
est ce qu'il est possible et facile de remplacer un disque HHD par un SSD
si a l'usage le premier modèle se révellai trop sensible :idea:
bretonsuisse

Messagepar mongo » 25 Nov 2008 20:24

Ce que j'ai vu, c'est des interfaces pour brancher des mémoires "CompactFlash" sur port IDE, à voir si cela existe pour les portables! Personnellement je crois que le risque reste faible de "casser" suite à un choc, une fois que le disque ne tourne pas (mais comme je le dis souvent: les conseilleurs ne sont pas les payeurs!). Reste une autre solution (potentielle!) les disque dur sont (entre autres!) caractérisés par leur "tolérances" aux chocs, cette caractéristique est exprimée en "G" pour "accélération". Pour augmenter les chances de ton portable, tu peux l'équiper d'un disque dur autorisant plus de "G", par exemple des spécifications de disques durs "militaires" vont bien au delà de celles de nos pauvres portables!... mais comme tu l'imagine, le prix n'est pas le même!
mongo
Libellulien
Libellulien

Re: Voyage à vélo et disque dur

Messagepar bretonsuisse » 25 Nov 2008 22:19

OUF Cool

mon choix est fait
je me décide pour un eeepc 901 en xp
la taille de l'écran est un peu juste mais au moins j'ai du SSD et une bonne autonomie
pour un encombrement réduis
bon j'aurais bien voulu un 12 pouce pliables en 4 avec un SSD de 80 Go pesant 800 Gr et une autonomie de 8h00 :crazy:
mais je crois que c'est difficile a trouverTriste

merci encore à tous ceux qui on pu m'aider dans mon choix et vive les voyages à vélo :supers:
bretonsuisse

Messagepar s-cube » 26 Nov 2008 08:43

La nasa a dépensé 6 10^6 de $ pour trouver un noyen fiable d'enregistrer des données et le résultat a été le crayon et le papier! Donc tout est envoyé sur la terre immédiatement par radio.

Mes expérience à moto sur des mauvaises routes pdt 1 mois ont donné les résultats suivants: les morceaux de sucre placés dans un bocal l'on rayé et rendu opaque...

Siemens fait actuellement de la réclame pour un HD suspendu par des caoutchouc comme les vieux pick-up thorens TD 124 des années 1958-68, ( on n'arrète pas de progresser) et je sais que des HD spéciaux actuel munis d'accéléromètres bloquant la tête sont en usage dans les armées.
Voui, mais voilà, dans les HD courant les têtes sont toujours retenues par un ressort, et lorsque le nb de G est trop grand la tête heurte le disque et pas seulement dans la zone appelée d'atterrissage...

Donc ma seule idée après le crayon et l'appareil de photo, c'est une mémoire solid state (RAM, clef USB; carte mémoire )

Bon voyage, et n'oublie pas que seuls les pro apprennent pendant des années à faire des reportages qui intéressent ceux qui n'y sont pas allé...
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar mongo » 26 Nov 2008 10:03

Tout cela est vrai, mais "bretonsuisse" est en vélo et les vibrations ne sont pas forcement les mêmes (j'en sais quelque chose: j'ai un 800 Vtwin :supers: ). Deuxio pour que les têtes touchent le disque il faut que celui-ci tourne: à l'arrêt elles sont bloquées et plus au dessus de la surface des plateaux (sauf panne! :king: )
Et au final: "bretonsuisse": fais un beau et bon voyage et bonne chance à Toi!
mongo
Libellulien
Libellulien

Messagepar bretonsuisse » 01 Déc 2008 21:18

OUF :)

mon choix est fait
je me suis décidé pour un eeepc 901 en xp
la taille de l'écran est un peu juste mais au moins j'ai du SSD et une bonne autonomie
pour un encombrement réduis 8)
bon j'aurais bien voulu un 12 pouce pliables en 4 avec un SSD de 80 Go pesant 800 Gr et une autonomie de 8h00
mais je crois que c'est difficile a trouver :roll:

pour le crayon et le calepin je suis déjà équipé
mais l'usage n'est pas le même

merci encore à tous ceux qui on pu m'aider dans mon choix et qui font vivre ces forum
et ce merveilleux site de libellules ou j'ai toujours trouvé de l'aide dont j'avais besoin
vive les voyages à vélo
bretonsuisse

Messagepar Falkra » 01 Déc 2008 21:23

Bonsoir,

pour améliorer l'autonomie, éteins ou désactive ce qui n'est pas indispensable (webcam, bluetooth, wifi si pas utilisé), et surtout baisse la luminosité de l'écran : grosses économies d'énergie.

Pour le pliage en 4, heu évitons. :mrgreen:
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Retourner vers Hardware - Matériel