Vynil, K7, CD, MP3, etc...

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

J'préfère le son du

Vynil
8
44%
K7 audio
0
Aucun vote
Compact Disque
1
6%
Mp3 256ko ( soyons quand même généreux )
2
11%
DAT
0
Aucun vote
Autre...
3
17%
Aucune préférence
1
6%
J'taime Gribouillon ( j avais envie de le mettre :o> )
3
17%
 
Nombre total de votes : 18

Vynil, K7, CD, MP3, etc...

Messagepar Gribouillon » 24 Fév 2005 13:26

Je sais pas pourquoi j'ai envie de savoir hein :wink:

Perso je préfère le son vynil, mais j'avoue que MP3 bien plus pratique point de vue stockage...

Et vous ?
En codage de mon futur projet !
Gribouillon
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 740
Inscription: 07 Mai 2004 15:06
Localisation: Sion - Valais - Suisse

Messagepar zimzam » 24 Fév 2005 13:41

idem, mp3 stockage genial, par-contre, un bon vinyl avec le son du ges doigts de kurt sur sa strato...rien de meilleur!
je dis ça, mais si ça se trouve, ce sont des conneries!
Avatar de l’utilisateur
zimzam
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 72
Inscription: 16 Nov 2004 18:08
Localisation: france (84)

Messagepar FloW » 24 Fév 2005 13:41

Hi Gribouillon,

Perso: le vynil aussi
Et le Mp3 pour un emploi quotidien :wouah:


Vient le DAT ensuite mais pour un emploi professionnel (Bon d'accord maintenant tout le monde peut avoir son p'tit studio à la maison :wink:, alors où s'arrête le professionnel et ou commence l'amateur?? )
Avatar de l’utilisateur
FloW
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 85
Inscription: 24 Sep 2004 00:00
Localisation: Prés des Dents du Midi

Messagepar s-cube » 24 Fév 2005 13:59

Chers HIFI-fans,

A propos de vinyles, à l'aide de matériel de mesure professionnel, j'ai avec une TD124 Thorens, une cartouche de Haute Qualité, avec un poids minime, etc,
vu que des disques étalons neufs se faisait raboter les HF en quelques passages (4-5) et pour finir si 10 à 12 khz passait c'était un bonheur.
Le CD n'a pas ce défaut, mais le problème de la numérisation crée aussi des infidélités à la musique.

Et n'oublions pas les vibrations du bras de lecture, l'électronique à transistors qui rajoute des distorsions non-linéaires, et celle à tubes qui n'est pas trés trés bonne non plus.

Mais que dire alors des HP qui comble d'ironie, amènent une tonne de distorsion (4 à 5 %), de la "couleur", et une réponse en phase et fréquence plutôt hasardeuse.

Sans parler de toutes les compressions que l'on assimile à des gains de qualité.

Quelle chance, pour la pub royalement menteuse, que notre oreille soit gentille.
L'important c'est d'apprécier la musique et pas la technique, on l'oublie fréquement.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Messagepar flaskone » 24 Fév 2005 15:10

le vinyl c'est nul ya meme pas britney :lol:
flaskone
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 52
Inscription: 18 Jan 2005 18:15
Localisation: lausanne

Messagepar phanou » 24 Fév 2005 15:12

moi j ai plus que le cd dans la voiture et les k7 dans la chambre :oops: (le reste est cassé...)

Alors j ai mis jtaime Gribouillon :lol: :lol: (je sais, ca n a rien a voir mais bon...
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar arnob » 24 Fév 2005 18:02

le cd est bien pratique.
Pour le son, un truc absolument génial, à essayer.

Convertir ses cds au format wav puis les mastériser avec une application super même si un peu cher...

T-racks
http://www.t-racks.com/Main.html?TRInfo
son de ouf garanti !
Avatar de l’utilisateur
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 851
Inscription: 03 Fév 2005 10:08
Localisation: france et chine

Messagepar 1suisse » 24 Fév 2005 20:47

le "autre", c'est moi. j'adore en effet le son de la voix (de ma copine surtout) :roll: et svp, c'est vinyl, pas vynil !
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar titi_furious » 24 Fév 2005 23:30

Hello :hello:

Ben moi, j'apprécie le SACD et le DVD-Audio :roll:
Avatar de l’utilisateur
titi_furious
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 424
Inscription: 19 Juil 2004 20:14
Localisation: Avec fanfan299 dans le lit.

Messagepar Gerros » 24 Fév 2005 23:45

Re !!!

On vote comment ???

:evil: Toute :evil:
"Dites au Major que la manipulation l'attend ds l'antichambre !!!."
Gerros
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 403
Inscription: 12 Avr 2004 21:08
Localisation: Geneve

Salut

Messagepar billou » 25 Fév 2005 08:21

Bonjour,

Moi j'ai une préférence pour le MP3 car l'espace de stockage est énorme avec un son de très bonne qualité donc ne changerait pas.

Je ne connais pas le vinyl. Quelle est la différence??
La beauté est une image, une illusion elle est éphémère. La vraie beauté elle vient du coeur elle est éternelle et s'appelle l'amour.
Avatar de l’utilisateur
billou
 
Messages: 15
Inscription: 12 Jan 2005 12:50

Messagepar arnob » 25 Fév 2005 09:36

thomson a sorti le mp3 surround sinon.

http://www.thomson.net/EN/Home/Press/Pr ... 041208.htm
Avatar de l’utilisateur
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 851
Inscription: 03 Fév 2005 10:08
Localisation: france et chine

Messagepar arnob » 25 Fév 2005 10:46

Is the sound on vinyl records better than on CDs or DVDs?


Shop for Is The Sound On Vinyl Records Better Than On CDs Or DVDs?

The answer lies in the difference between analog and digital recordings. A vinyl record is an analog recording, and CDs and DVDs are digital recordings. Take a look at the graph below. Original sound is analog by definition. A digital recording takes snapshots of the analog signal at a certain rate (for CDs it is 44,100 times per second) and measures each snapshot with a certain accuracy (for CDs it is 16-bit, which means the value must be one of 65,536 possible values).


Comparison of a raw analog audio signal to the CD audio and DVD audio output

This means that, by definition, a digital recording is not capturing the complete sound wave. It is approximating it with a series of steps. Some sounds that have very quick transitions, such as a drum beat or a trumpet's tone, will be distorted because they change too quickly for the sample rate.

In your home stereo the CD or DVD player takes this digital recording and converts it to an analog signal, which is fed to your amplifier. The amplifier then raises the voltage of the signal to a level powerful enough to drive your speaker.

A vinyl record has a groove carved into it that mirrors the original sound's waveform. This means that no information is lost. The output of a record player is analog. It can be fed directly to your amplifier with no conversion.

This means that the waveforms from a vinyl recording can be much more accurate, and that can be heard in the richness of the sound. But there is a downside, any specks of dust or damage to the disc can be heard as noise or static. During quiet spots in songs this noise may be heard over the music. Digital recordings don't degrade over time, and if the digital recording contains silence, then there will be no noise.

From the graph above you can see that CD quality audio does not do a very good job of replicating the original signal. The main ways to improve the quality of a digital recording are to increase the sampling rate and to increase the accuracy of the sampling.

The recording industry has a new standard for DVD audio discs that will greatly improve the sound quality. The table below lists the sampling rate and the accuracy for CD recordings, and the maximum sampling rate and accuracy for DVD recordings. DVDs can hold 74 minutes of music at their highest quality level. CDs can also hold 74 minutes of music. By lowering either the sampling rate or the accuracy, DVDs can hold more music. For instance a DVD can hold almost 7 hours of CD quality audio.

CD Audio DVD Audio
Sampling Rate 44.1 kHz 192 kHz
Samples per second 44,100 192,000
Sampling Accuracy 16-bit 24-bit
Number of Possible Output Levels 65,536 16,777,216

DVD audio discs and players are rare right now, but they will become more common, and the difference in sound quality should be noticeable. To take advantage of higher quality DVD audio discs, however, you will need a DVD player with a 192kHz/24-bit digital to analog converter. Most DVD players only have a 96kHz/24-bit digital to analog converter. So if you are planning to take full advantage of DVD audio be sure to look for a 192kHz/24-bit DAC.

Here are some interesting links:

* How Analog and Digital Recording Works
* What happens if I touch the surface of a CD?
* How Compact Discs (CDs) Work
* How DVDs Work
* Audio Compact Discs: An Introduction
* DVD FAQ

source : http://electronics.howstuffworks.com/question487.htm
Avatar de l’utilisateur
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 851
Inscription: 03 Fév 2005 10:08
Localisation: france et chine


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités