[résolu]W10 Incohérence dans dossiers après réinitialisation

La section forum consacrée à tout ce qui touche Windows 10.

Modérateur: Modérateurs

[résolu]W10 Incohérence dans dossiers après réinitialisation

Messagepar blueway » 08 Mar 2017 21:52

Bonjour,

Je viens de réinitialiser Windows 10 grâce au lien trouvé sur Libellules. Je suis d'ailleurs étonnée de la facilité d'installation de cette version par rapport aux anciennes. Rien à cliquer, rien à réfléchir, ça s'installe tout seul aussitôt le lien téléchargé et lancé. Epatent, à ce niveau il y a du progrès !

Par contre après réinitialisation (avec préservation des dossiers personnels), j'ai quelques anomalies sur mon PC. C'est le bazar dans le répertoire des dossiers, j'ai plein de raccourcis un peu partout, des dossiers "Documents" sous "DataFiles" et inversement, des "Menu Démarrer" et des "Local setting" à gogo quelque soit le dossiers que j'ouvre, d'autres dossiers à double ou triple et même en langue allemande (Startmenu, Vorlagen, Dokumente, etc), 2 dossiers bleus "Bureau" avec des fichiers différents à l'intérieur dont 1 contient même les lecteurs externes G et F. Bref une incohérence totale.

Il y a naturellement aussi Windows.old que je n'arrive pas désinstaller (droits d'administration ?)

Je me demande s'il suffirait de désinstaller tous ces raccourcis, d'ailleurs inaccessibles, ou vaudrait-il mieux refaire une nouvelle réinitialisation sans préserver les dossiers personnels ?
Mais je préférerait ne pas avoir à tout réinstaller.
Existe-t-il un programme ou outil de réparation pour remettre de l'ordre dans Windows10 ?

Si quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance.

blueway
Dernière édition par blueway le 17 Mar 2017 12:49, édité 1 fois.
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: W10 Incohérence dans les dossiers après réinitialisation

Messagepar mwonex » 11 Mar 2017 16:01

Bonjour,

Comment as-tu réinitialisé? En passant par sécurité > réinitialiser ce PC?
Je suis d'ailleurs étonnée de la facilité d'installation de cette version par rapport aux anciennes. Rien à cliquer, rien à réfléchir, ça s'installe tout seul aussitôt le lien téléchargé et lancé. Epatent, à ce niveau il y a du progrès


Je me demandais, réinstallation ou réinitialisation, Bien que ce soit proche, c'est différent :?

pour "Il y a naturellement aussi Windows.old que je n'arrive pas désinstaller (droits d'administration ?)"

Ouvrir "nettoyage disque" dans recherche, clic droit administrateur et supprimer les versions récentes Windows.
Le reste peut-être supprimé manuellement souvent et prend peu de place.
@+
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: W10 Incohérence dans les dossiers après réinitialisation

Messagepar blueway » 11 Mar 2017 22:13

Bonjour mwonex,
Merci de te pencher sur ce drôle de problème.
Je n'ai pas pu réinitialiser Windows10 depuis le PC, car le système n'était que partiellement fonctionnel, je n'avais plus accès aux paramètres Windows.
J'avais trouvé sur Libellules un lienà cliquer pour réinstaller Windows. "Réinitialiser ou réinstaller", je ne sais plus exactement. Il y avait 2 possibilités à choix "garder les fichiers personnels ou pas". C'est vrai ça se faisait tout seul une fois le lien lancè, tout était déjà pré-réglé correctement comme par exemple: version W10 Pro, garder les fichiers personnels, etc", ça avait mis env.2 heures à s'installer avec les mises à jour.

Au niveau du bazar dans l'arborescence, j'ai pu shooter quelques raccourcis, mais pas tous (accès refusé). et j'ai pu déplacer quelques dossiers. Ca va un peu mieux, mais c'est pas encore ça.

Selon ton conseil, Je vais d'abord supprimer Windows.old pour voir si ça fait le ménage dans les dossiers.
A+

blueway
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: W10 Incohérence dans les dossiers après réinitialisation

Messagepar blueway » 11 Mar 2017 22:40

Dans nettoyage disque je n'ai pas d'onglet ou d'option "administrateur" et donc aucune trace de Windows.old ? On peut juste cocher ou décocher des cases devant les propositions de suppression de fichiers ?
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: W10 Incohérence dans les dossiers après réinitialisation

Messagepar blueway » 12 Mar 2017 14:13

C'est bien dans nettoyage du Disque que je viens de trouver Windows.old en procédant comme suit :
- clic droit sur OS (C)
- puis Paramètres
- lancer Nettoyage du disque
(puis après un 2ème scan)
- cliquer sur le bouton en bas " Nettoyer les fichiers système "

et c'est là que j'ai trouvé dans la liste après le 2ème scan une ligne "précédentes installations de Windows" 34,2 Go.
J'ai donc lancé le nettoyage, mais il s'arrête au bout de 2 minutes, car "dossier User xxx protégé par mot de passe".
Sous l'onglet "Partage" dans cette même fenêtre de nettoyage, je vois bien en bas "Protection par mot de passe" et quand je clique sur le lien juste en dessous "Centre réseau et partage" pour modifier, je ne trouve rien pour débloquer ce mot de passe. Ca parle de réseaux et de connexions à d'autres ordinateurs.

Donc maintenant, problème de mot de passe (respectivement d'autorisation d'accès au système). Je n'ai aucune idée de quel code il s'agit, ni comment le débloquer. J'ai déjà été voir et tripoter dans ces fenêtres d'autorisation , mais impossible de m'attribuer l'accès au système en tant qu'unique utilisateur. C'est quand-même un comble !

Je vais finir par nettoyer ce Windows.old manuellement dans la BDR, un boulot fou avec des milliers de données et de clés, si 'il n'y a pas d'autres solution moins astreignante.

D'autres suggestions sont les bienvenues ?

blueway
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: W10 Incohérence dans les dossiers après réinitialisation

Messagepar mwonex » 16 Mar 2017 22:46

Bonsoir,

Une réponse possible tardive que je viens de découvrir ici:
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10startfresh

RefreshWindowsTool:
Réinstalle Windows 10 avec la dernière version, mais seules les données peuvent être conservées, non les applications.
Sauvegarder ses pilotes (copier DriversStore dans C>Windows>system32)
Sauvegarder son profil de mails (de thunderbird à XXX) pour plus de facikités

Peut se trouver ici dans paramètres:

Image

Bonne suite.

@+
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: W10 Incohérence dans les dossiers après réinitialisation

Messagepar blueway » 17 Mar 2017 12:34

Merci pour ta proposition. J'ai finalement trouvé la solution radicale avec l'option "Contrôle Grand Administrateur.reg" en fusionnant ce fichier.
C'était la seule solution possible pour en finir avec ce problème d'accès refusé de tous les cotés sur W10. Faut juste pas oublier de supprimer cette option après utilisation (surtout pour les non-initiés).
Je te remercie de ton dévouement.
Problème résolu.
blueway
,
blueway
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 418
Inscription: 02 Fév 2008 16:19

Re: [résolu]W10 Incohérence dans dossiers après réinitialisa

Messagepar mwonex » 17 Mar 2017 15:07

Bonjour,

Bravo pour ta solution et merci pour le retour :supers:
Je te remercie de ton dévouement.


C'est peu de choses, "de nada" :plaf:
@+
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05


Retourner vers Windows 10 et 11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron