WGA

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

WGA

Messagepar Verdon » 04 Jan 2008 13:49

Bonjour à tous,

Qui peut m'expliquer comment fonctionne l'outil Microsoft WGA Notification.

Je l'installe, il me dit que mon Windows est original. OK.

Pourquoi a-t-il besoin de valider mon XP Pro à chaque démarrage de la machine ?
A quoi cela sert-il si ce n'est de contrôler quand j'utilise mon ordinateur. Catalogue-t-il les logiciels que j'utilise, et combien de temps ? Que fait-t-il dans ma machine ? Stocker mon adresse IP, mon nom, mon adresse, mes habitudes de navigation ?

Si on l'enlève, à chaque mise-à-jour il revient. Pourquoi ? Est-il possible qu'une version de reconnue originale de Windows XP Pro redevienne une version piratée au démarrage suivant ? Là, je ne comprends pas très bien la logique de Microsoft.

Qui peut éclairer ma lanterne ? Merci d'avance.

Je ne suis pas convaincu des explications de Microsoft sur leur site. Aujourd'hui WGA notifier est installé sur ma machine. Selon vos explications, j'utiliserai WGARemove ou non.

Merci et bonne journée.
Verdon
Libellulien
Libellulien

Re: WGA

Messagepar Revjones » 05 Jan 2008 03:22

Il doit régulièrement faire une vérification des nouveaux numéros de série pirates ajoutés à la "liste noire" de MS, d'où les multiples connexions.
Les allégations concernant un prétendu espionnage de l'utilisateur qu'on peut lire ici et là ont à peu près autant de valeur qu'un bol d'urine de chameau. Quand bien même il s'agirait du plus gros spyware de tous les temps, le fait de savoir quels logiciels l'utilisateur a installé où quels sites il visite n'aide de toute façon pas à découvrir si son Windows est piraté ou non.
Donc retirer WGA d'un Windows original ne présente aucun intérêt, et conduit surtout à se voir refuser certaines mises à jour et téléchargements chez MS - en plus d'être éventuellement taxé de pirate.

Les données colllectées sont:

* Somme de contrôle MD5 du BIOS
* adresse IP
* Numéro de série du disque dur
* Langue du système d'exploitation
* Version du système d'exploitation
* Informations sur le BIOS du PC (constructeur, version, date)
* Constructeur du PC
* Paramètres de l'utilisateur local
* Résultats de validation et installation
* Clef des produits Windows et/ou Office
* Windows XP PID (Product IDentifier)
Source

La plupart n'ont d'utilité que dans le cadre de statistiques, les deux ou trois restantes contrôlent effectivement les numéros de série de Windows et Office.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Windows NT, 2000, XP