WiFi actif en permanence

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

WiFi actif en permanence

Messagepar lvic » 24 Déc 2009 08:32

Bonjour.
Pour des raisons pratiques, je laisse en permanence le "WiFi" de mon modem routeur CBV734 EW (opérateur Numéricable), actif en permanence.
Image
Bien évidement avec un accès sécurisé. :learn:
Cependant et à la lecture de posts, de sujets et autres discussions trouvés sur le Net, les avis sont partagés, la question que je me pose dès lors, est-ce dangereux ou pas de laisser le WiFi actif en permanence?
A vos claviers, merci.
lvic
 

Re: WiFi actif en permanence

Messagepar Hapax » 24 Déc 2009 08:47

salut
si c'est lié à ta ligne téléphonique...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: WiFi actif en permanence

Messagepar lvic » 24 Déc 2009 08:51

Re
Je n'ai pas de ligne téléphonique.
Un accès internet via le câble.
lvic
 

Re: WiFi actif en permanence

Messagepar Jean Aimar » 24 Déc 2009 09:59

Je dispose également d'un accès par câble est d'une réseau wifi.
Personnellement, je préfère ne pas laisser mes modem/routeur
sous tension, ne serait-ce que pour éviter les effets néfastes (?)
des rayonnements, surtout lorsqu'un jeune enfant dort à proximité,
et puis, cela consomme du courant, en fait, je ne sais combien
exactement (500 watts ?).
Jean Aimar
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 22 Aoû 2007 12:10

Re: WiFi actif en permanence

Messagepar Hapax » 24 Déc 2009 10:11

Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: WiFi actif en permanence

Messagepar Burma » 24 Déc 2009 13:09

Moi aussi je suis chez Numericable et n'utilisant pas la WiFi je l'ai déconnecté car j'ai un peu peur qu'un gus me pirate.
W 10-Ankermann PC- Ryzen 3 3200 G-16 GO- SSD 500 GO-HD 1000 GO-Bitdefender-Firefox
Avatar de l’utilisateur
Burma
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 976
Inscription: 16 Juil 2009 18:48
Localisation: 75011

Re: WiFi actif en permanence

Messagepar ako » 27 Déc 2009 16:33

Bonjour Ivic, bonjour la Moselle,
En cas de l'utilisation quotidienne il faut le laisser ton modem allumé; les diodes lumineuses ne consomment rien.
Pendant les vacances il faut bien le couper et ne laisser qu'un éclairage à cause des cambrioleurs; ils n'aiment pas la lumière.
Bonnes fêtes!
deka ako,
("ako" en tagalog-philippin veut dire "moi", et il me semblait bien qu'il manquait encore un vieillard aux Libellules...)
ako
 

Re: WiFi actif en permanence

Messagepar werewolf » 28 Déc 2009 00:44

Salutations !

Il y a, ici, deux chose distinctes :
  1. La consommation électrique
  2. La connexion réseau

La consommation électrique.
La plupart des modems actuels (câble ou ADSL) n'ont pas besoin de grosses puissances pour fonctionner, et dès lors, ne consomment pas assez pour avoir un gain intéressant en les éteignant le soir et en les rallumant le matin.
De plus, lorsque l'on allume un appareil, il y a toujours un "pic" de consommation, très bref, mais présent tout de même. De ce fait, ce que l'on gagne en éteignant/rallumant, on en perd une bonne partie juste en rallumant. Rien que les veilleuses pour les jeunes enfants consomment a peu près la même puissance (ou alors votre matériel informatique est vraiment vieux ;) ).
Il existe des systèmes électriques qui "nivellent" la tension d'entrée pour protéger les matériels électroniques de surtensions, mais ces systèmes ne suppriment pas la surtension.
En plus de cela, éteindre/allumer un matériel fréquemment précipite l'usure normal du matériel.
Donc, électriquement parlant, il vaut mieux laisser allumer.

La connexion réseau.
En supposant que ton routeur soit serveur DHCP (il attribut lui-même les adresses ip), l'éteindre et le rallumer force ton modem/routeur à recharger toute sa configuration, et ainsi réinitialise l'attribution des IP (sauf dans le cas d'IP réservées). Techniquement, la perte de temps n'est pas énorme, mais il n'y a rien à gagner non plus.
Pour ce qui est de la sécurité de ton réseau, le fait d'éteindre ton matériel n'empêcherait pas une personne malveillante d'accéder à ton réseau (s'il en a les capacités, bien sûr). Ça ne ferait que le retarder, sans plus. Mieux vaut changer son mot de passe de routeur (administration) et la clé wifi (une phrase qu n'a pas de sens est une idée intéressante, comme clé réseau) suffit généralement à empêcher quiconque de jouer avec ton matériel.
Pour l'histoire des rayonnements, ce n'est pas entièrement faux... à condition de rester à coté du matériel 24h/24. Nous sommes soumis à des rayonnements tous les jours, presque n'importe où (antennes cellulaires. réseau wifi d'entreprise, etc...).
Donc, pour la connexion, tu peux laisser allumer aussi (à toi de voir pour ce qui est de la sécurité de ton réseau).

Et je rejoins ako sur le fait qu'il est préférable d'éteindre le matériel lorsque l'on part en vacances. D'une pour éviter de laisser la porte ouverte à un éventuel pirate qu s'acharnerait sur ton réseau, de Deux, pour protéger ton matériel d'une grosse surtension (foudre, ...) pendant ton absence (vous seriez étonnés du nombre de modem qui ont brûlés à cause d'un orage parce qu'ils étaient branchés).

Sur ce, je vous souhaite derechef de Joyeuses fêtes de fin d'années !

@ Peluche
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Re: WiFi actif en permanence

Messagepar ako » 28 Déc 2009 16:04

WEP/WPA/WPA2, on peut rêver de la sécurité sous ce ciel immense sans la configuration de l'unique MAC adresse sur VLAN pour chaque machine connectée dans le cadre du même réseau sans fil.
ako
 

Re: WiFi actif en permanence

Messagepar lvic » 28 Déc 2009 17:54

ako a écrit:WEP/WPA/WPA2, on peut rêver de la sécurité sous ce ciel immense sans la configuration de l'unique MAC adresse sur VLAN pour chaque machine connectée dans le cadre du même réseau sans fil.

Bonsoir.
Reprenons le sujet initial SVP, à force d'intervention "hors sujet" celui-ci va partir en "sucette" et s'en éloigner considérablement.
Par avance, merci.
lvic
 


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron