Wifi et cablecom ? [résolu]

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Wifi et cablecom ? [résolu]

Messagepar lukin » 13 Juin 2006 11:33

SAlut

Je viens de parcourir les sujets et je suis frustré les gens ont évoqués ce problème, mais il n'y a pas la suite :cry:

VOilà je vais déménager et je souhaiterais utiliser le wifi car j'ai pas spécialement envie de tirer un câble de 20 mètres pour me connecter, ceci étant j'imagine qu'il doit y avoir une déperdition avec un routeur wifi ? Ne vaut-il pas mieux pour moi de quand même tirer un câble afin de conserver la vitesse ? si oui est ce que ça s'achète des câbles plus longs ?

Est-ce difficile à configurer un routeur ?

Quelle est la meilleure solution ?

Merci d'avance beaucoup :wink:
lukin
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 298
Inscription: 11 Sep 2004 10:36

Messagepar Tomcat » 13 Juin 2006 12:21

Salut,

Je vais répondre à une de tes questions, sur le câble pour la connexion, chez moi je suis avec Cablecom connexion 2000 X 400 (fin du mois à 5000 X 500) à condition que Cablecom respecte les dates.

J'ai tiré un câble depuis la prise TV du salon ( :oops: il y a 25 m de câble, mais je n'ai pas installé un RJ45, mais un câble spécial plus fin que le câble TV, quand le technicien est venu faire le test d'installation. ( à l'époque j'étais un des premiers avec une connexion pour mon village) il m'a dit que ça ne passerais pas, mais surprise pour lui, pas de perdition au bout des 25 m.
J'ai acheté à l'époque mon câble au mètre puis installé les fiches.

De cette manière j'ai mon modem vers mon ordinateur, même après le modem j'ai un HUB pour la connexion de deux ordinateurs.

Comme ça fonctionne bien, je n'ai jamais testé d'autres systèmes de connexion.

@ Tomcat
Avatar de l’utilisateur
Tomcat
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 465
Inscription: 09 Jan 2005 10:57
Localisation: Suisse

Messagepar lukin » 13 Juin 2006 12:40

Salut

merci pour ta réponse donc si j'ai bien compris tu as tiré 1 câble de 25 mètres et tu n'as aucune déperdition ? Combien t'as coûté le câble ? Mais j'y pense peut-être pourrais-je demander qu'on mette une autre prise ?
lukin
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 298
Inscription: 11 Sep 2004 10:36

Messagepar sharky » 13 Juin 2006 12:53

Salut,

Pour ton problème de vitesse à internet via wi-fi tu n'as pas de soucis puisque que le wi-fi est plus rapide (aujourd'hui 54mb/s au minimum) et que ta connection internet ne dépasse pas les 3mb/s si tu as pris le 3000 chez cablecom.

Par contre si tu souhaites faire un réseau complet (plusieur PC à la maison) les accès entre eux ne sera que de 54mb/s au lieu de 100mb/s. Et ceci n'est important que si tu souhaites faire beaucoup de transfère de fichiers :roll:

Ensuite au point de vu technique, si tu veux tirer un câble il serait plus judicieux de tirer le RJ45 plutôt que le coaxial de la TV. Tout dépend de la longueur, surtout pour 20 m.

Le câble n'est qu'une sécurité, personne ne surf sur ton abonement au moins :wink:
@+
Sharky
Image
Avatar de l’utilisateur
sharky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 428
Inscription: 18 Nov 2003 12:58
Localisation: Fribourg - Suisse

Messagepar lukin » 13 Juin 2006 13:19

Merci !


Mon souci c'est de ne pas être déconnecté à tout moment parce que j'opterais pour du wifi.
lukin
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 298
Inscription: 11 Sep 2004 10:36

Messagepar PhilFree » 13 Juin 2006 13:50

Salut,

Si tu utilises un bon matériel WiFi, par exemple du Zyxel, tu n'as aucun problème de déconnexion.

Quant à la vitesse, comme aucun fournisseur n'offre une connexion Internet à plus de 20Mbit/s le WiFi ne ralentit pas tes surfs.

A la sortie de ton modem Cablecom, tu connectes un point d'accès (Access Point) par exemple:

Le point d'accès G-570S

Sur ton/tes PC fixe par exemple:

Une carte PCI G302-V3

Sur ton/tes LapTop par exemple:

La carte G-162

Image

Tout ça te permet de te connecter dans toute la maison et dans le jardin jusqu'à 10-15m du bâtiment.

Tu peux aussi créer un réseau sur le réseau électrique 220V de ta maison, c'est le système PowerLine
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar sharky » 13 Juin 2006 19:59

Tu as des actions chez Zyxel :wink: :lol:
PhilFree a écrit:Tu peux aussi créer un réseau sur le réseau électrique 220V de ta maison, c'est le système PowerLine

Heu ! là il y a 2 choses a ne pas confondre qui utilise la même technologie:
Powernet est un fournisseur d'accès Internet par le réseau éléctrique qui est sur Fribourg avec les EEF & Sunrise

Powerline est le système qui permet d'utilisé les lignes éléctriques pour faire un réseau. Le matériel sur le marché ne permet pas de dépasser les 85 mbs !
@+
Sharky
Image
Avatar de l’utilisateur
sharky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 428
Inscription: 18 Nov 2003 12:58
Localisation: Fribourg - Suisse

Messagepar lukin » 13 Juin 2006 22:07

Merci pour ce schéma

Comment savoir si ce matériel est compatible avec Cablecom ? :-D
lukin
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 298
Inscription: 11 Sep 2004 10:36

Messagepar PhilFree » 13 Juin 2006 22:17

lukin a écrit:Comment savoir si ce matériel est compatible avec Cablecom ? :-D


Parce que je te le dis, mais tu peux aussi appeler la hotline Cablecom...

Pour sharky:

sharky a écrit:Tu as des actions chez Zyxel


Non, mais plus je connais les autres plus j'aime Zyxel :lol:

sharky a écrit:Powerline est le système qui permet d'utilisé les lignes éléctriques pour faire un réseau. Le matériel sur le marché ne permet pas de dépasser les 85 mbs !


Je n'ai pas dit le contraire ;)
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar lukin » 14 Juin 2006 11:17

Et ça c'est bien ?

Devolo Microlink dLAN Ethernet Starterkit (avec 2 adaptateurs)

Image
lukin
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 298
Inscription: 11 Sep 2004 10:36

Messagepar sharky » 14 Juin 2006 12:30

lukin a écrit:Et ça c'est bien ?

Devolo Microlink dLAN Ethernet Starterkit (avec 2 adaptateurs)

Image

Oui mais ce n'est que 14 Mbit/s, c'est toujours plus rapide que la connection internet :wink:

Les zyxel, + cher, vont à 85 ... tout dépend de ce que tu veux faire 8)
@+
Sharky
Image
Avatar de l’utilisateur
sharky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 428
Inscription: 18 Nov 2003 12:58
Localisation: Fribourg - Suisse

Messagepar PhilFree » 14 Juin 2006 12:30

Oui, c'est aussi une bonne solution comme je le disais ici:

PhilFree a écrit:Tu peux aussi créer un réseau sur le réseau électrique 220V de ta maison, c'est le système PowerLine


Il y a un petit problème semble-t-il, avec cette solution, il faut que tu sois sur la même phase. (En général dans une maison ou un appartement, on distribue 3 phases afin d'équilibrer la consommation électrique.)

Si tes 2 adapteurs ne sont pas sur la même phase, ça ne fonctionnera pas.

Cette solution est bien moins onéreuse que le WiFi, mais le problème des phases est assez contraignant.
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar lukin » 14 Juin 2006 12:35

Ben mon utilisation comme je le disais plus haut c'est juste pour m'éviter de tirer des câbles, moi j'ai une connexion 5000/500.

Comment sait on pour ces histoires de phases ? :oops:
lukin
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 298
Inscription: 11 Sep 2004 10:36

Messagepar PhilFree » 14 Juin 2006 13:41

Pour les phases, tu peux faire appel à un électricien.

Sinon, tu branches et allumes une lampe :idea: sur chacune des prises ou tu brancherais tes adapteurs, tu retires les fusibles du tableau électrique l'un après l'autre en contrôlant si tes deux lampes sont toujours allumées ou non.

Si les 2 s'éteignent en même temps, tu es sur la même phase. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar sharky » 14 Juin 2006 19:29

Bonne explication, je rajoute qu'il faut retirer les fusibles principaux (y en a 3) de la maison ou de l'introduction de l'appartement

Par contre je ne suis pas sûr pour l'obligation de la même phase si ce n'est pas la terre ou/et le neutre ...

PhilFree, as-tu une info plus précise, un lien ?
@+
Sharky
Image
Avatar de l’utilisateur
sharky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 428
Inscription: 18 Nov 2003 12:58
Localisation: Fribourg - Suisse

Messagepar sharky » 14 Juin 2006 19:36

J'ai trouvé ces docs
http://download.devolo.biz/webcms/06069 ... online.pdf

10) Information concernant les installations en Tri-phasé :
· Les produits Microlink dLAN fonctionnent sur une même phase électrique mais il est possible de faire
fonctionner les produits sur une installation en tri-phasé si le câblage le permet (cas général des installations conformes et modernes..).
· L’utilisation d’un coupleur de phase s’avère assez souvent inutile car les câbles se couplent naturellement. Si vous aviez un soucci, votre électricien saura vous monter un coupleur de phase en sortie de votrecompteur tri-phasé. Si vous souhaitiez une solution idéale > la meilleure solution consiste en un réseau (x) par phase (x) puis réunir ces réseaux entre eux avec un switch ou via le routeur (gain très net en qualité et en débit global car chaque branche est optimisée). Voici les critères d’installation en tri-phasé pour un fonctionnement correct (bon couplage des phases)

sur http://download.devolo.biz/webcms/00263 ... oeuvre.pdf
@+
Sharky
Image
Avatar de l’utilisateur
sharky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 428
Inscription: 18 Nov 2003 12:58
Localisation: Fribourg - Suisse

Messagepar lukin » 14 Juin 2006 19:44

Hé ben vous êtes impressionnants !
lukin
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 298
Inscription: 11 Sep 2004 10:36

Messagepar lukin » 29 Juil 2006 21:06

Résolu

Re merci pour vos conseils j'ai opté pour devolo link, ça marche très bien, mais il y a un peu de ralentissement dans le débit, encore merci et c'est donc résolu. Merci encore
lukin
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 298
Inscription: 11 Sep 2004 10:36


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron